Utilisation Bride ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Comment utilisé t'on cette bride ?

Screenshot_20200328-092257_Leboncoin.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
je corrige

Ce n’est pas une bride c’est un tampon crampon plaqueur
c’est utiliser pour de grande pièce qu’on pose sur la table de la fraiseuse et cet appareil est utilisé pour bloque la pièce sur le côté ce qui permet un usinage sur toute la surface de la pièce
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
De mémoire il me semble que c'est crampon plaqueur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
a tout hasard si tu veux t'en faire:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Crampons plaqueurs , un ancien fraiseur de ma connaissance les appelait "chiens" :).
Utilisation : après avoir desserrer la vis latérale , approcher le crampon de la pièce , serrer fermement la vis horizontale (du lardon ), puis plaquer en serrant la vis latérale.
Eventuellement un petit coup de marteau sur la pièce pour s'assurer , au son (sans résonance) du bon plaquage sur la table.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Eventuellement un petit coup de marteau sur la pièce pour s'assurer du plaquage sur la table.
mon avis , c'est qu'il n'est pas plaqueur : celui-là ne fait que pousser latéralement il me semble ; les plaqueurs ont 2 mouvements à la fois : latéral et vertical vers le bas ;
A+++
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
justement il me trottai dans la tête d'en fabriquer mais je ne comprend pas le système.
J' dois être mal réveillé : rhube + confinement + changement d'heure = cerveau au ralenti !
Est-ce que la pièce de gauche est taraudée ?
Pis ça coûte une blinde ces crampons (de toute sorte) et je me demande bien pourquoi ?
C Phili en a fait des beaux. http://www.metabricoleur.com/t3016-bride-crampon-plaqueur
 
E

Earthwalker

Compagnon
mon avis , c'est qu'il n'est pas plaqueur :
Normalement si , il y a un angle rentrant très léger entre les faces d'appui des parties mobiles et de la partie fixe, et qui doit plaquer la pièce sur la table. Quand je dis coup de marteau , c'est lèger , pour s'assurer à l'oreille du bon placage: son mat , sans résonance.
J'en ai utiliser pour reprise de pièces en fin de fabrication , ça ne convient pas trop sur un brut dont la face n'est pas dressée.
sans-titre.png
 
Dernière édition:
M

marmalou

Compagnon
Merci pour vos réponses.
J'en ai et je ne m'en suis jamais servi.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
oui, crampons plaqueurs,
Normalement, on met deux vis de fixation dans la rainure (quand c'est possible)
1585470768491.png
 
G

guy34

Compagnon
oui , ben ... toujours pareil : en principe , un plaqueur est d'abord serré sur la table ; et ensuite on fait le serrage qui plaque la pièce ( au moins sur ceux de C phili et les miens aussi ... ) ;
et là , on a l'impression d'un gros doute .......et l'angle sur le côté n'arrange rien ...
A+++
 
O

osiver

Compagnon
L’appellation est un peu galvaudée, à mon avis. Il n'y a qu'à regarder les résultats de recherche :
Il y en a de toutes sortes.
Ici, le plaquage est minime et doit juste servir à compenser la tendance au soulèvement pendant le serrage.
Les vrais plaqueurs ont une poussée clairement orientée. Ce genre par exemple :
crampon-plaqueur-mini-bulle-24-03-558707.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ont les appellent "crampons plaqueurs" pour simplifier mais ce sont plus des "pousseurs", c’est vrai.
Ceux-ci sont plaqueurs:
E9C4A8D1-1C52-41F6-A1F5-65E65BB34DE3.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le type présenté par @osiver au #16 est les plus clair, de plus c'est celui qui peut être le plus bas,je pense, si du point de vue blocage anti recul, on met des vis de pression en fond de rainure en T.

Avec ce modèle, la hauteur peut être très faible : moins de 5 mm...

Il en existe aussi un modèle avec une partie pivotant autour d'un axe horizontal ( je ne trouve pas de photo...)
 
S

serge 91

Lexique
brider sur la table en dernier ?
Non,
mais c'est vrai que la bonne technique n'est pas évidente .
Il faut vraiment desserré "beaucoup" la vis horizontale, pousser fort, serrer "à mort" les vis arrières (sinon, c'est tellement puissant que ça recule) après, c'est impeccable...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir au modèle proposé au début
on pourrait croire que le serrage se fait uniquement sur la face sans plaquage vers la table
pourtant plusieurs images dans différant site que j’ai vu laisse un doute. On a l’impression d’une légère pente qui ferait plaquer la pièce vers le bas
J’ai enfin trouver un lien qui explique clairement qu’il y a un blocage sur la longueur Mais aussi un plaquage sur la table
j’ai vu dans mes recherches qu’il y avait une appellation plus complète « crampon plaqueur bulle » je ne sais pas pourquoi cette « bulle » si vous pouvez m’expliquer?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Dans ce cas là, d’accord, si c’est biseauté, c’est plaqueur :smt023
 
S

serge 91

Lexique
Je viens de faire le plaque-heure d'été sur mes pendules..
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben voila comme ça c’est clair
il reste la question : pourquoi crampon bulle?

edit
j’y pense j’avais vu ce site ... mais j’ai pas été voir les autres dessins
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 069
ornemaniste
ornemaniste
@
Réponses
12
Affichages
883
Davidc74
D
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
1 740
yvon29
Y
S
Réponses
4
Affichages
806
rabotnuc
R
J
Réponses
22
Affichages
1 809
lolo
P
Réponses
13
Affichages
2 221
pierre 76
P
B
Réponses
12
Affichages
3 484
B
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
samsung
Réponses
14
Affichages
1 157
Coolantom
Coolantom
R
Réponses
4
Affichages
602
Rimbault
R
N
Réponses
11
Affichages
6 472
NICORDLC
N
R
Réponses
1
Affichages
192
lolo
Haut