Utilisation Bride ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

montfort95

Ouvrier
je tres heureux d apprendre cela a l achat de ma pf25 le vendeur m avais donner 1dz de ses plaqueurs mais je nen connaissait pas usage ,par ces temps de confinement ce forum nous apprend plein de choses a nous les bricolos encore merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
ce qui est " clair " , c'est que c'est écrit ; bien ; mais il faudrait voir les pentes sur l'outil démonté pour en avoir le coeur net ;
Crampons plaqueurs , un ancien fraiseur de ma connaissance les appelait "chiens" :).
Utilisation : après avoir desserrer la vis latérale , approcher le crampon de la pièce , serrer fermement la vis horizontale (du lardon ), puis plaquer en serrant la vis latérale.
Eventuellement un petit coup de marteau sur la pièce pour s'assurer , au son (sans résonance) du bon plaquage sur la table.
 
S

serge 91

Lexique
je vois pas la relation ;
c'est pas grave , on va dire que cet outil est magique , et on va ailleurs
A+++
C'était pour rire,
et non seulement je ferais les photos monté et démonté mais je préciserais les angles pour ceux que ça intéresse...
 
P

Pitch

Compagnon
Ah ben oui ça m'intéresse, merki ................
 
S

serge 91

Lexique
Bon, les photos (facile)
crampon plaqueurs 2.png

on voit sur le montage à droite que les deux mors sont soulevés avant leur serrage.

détails
P1050479.JPG

P1050480.JPG

P1050481.JPG


Les "prises de cotes"( pas évidentes)
Cotes des miens ça doit exister dans d'autres dimensions
crampon plaqueurs 1.png


Si il manque des renseignements, dites le moi...
 
P

Pitch

Compagnon
C'est enregistré, on va essayer de faire ça .........
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour les photos et les cotes
effectivement on voit bien le trou obong qui est incliné pour ne pas coincer au blocage
 
G

guy34

Compagnon
merci Serge ,
pour plaquer , c'est la boutonnière oblique ( dans le bon sens ) ; les pans coupés , eux , sont dans le sens inverse ...... je dois être bien limité , mais je pige pas tout ; les ingénieurs sont des gens importants et les salue bien bas ; en espérant que ce modèle plaque aussi bien que les autres ..... ou alors , ce sont des inclinaisons différentielles ????
A+++
 
S

serge 91

Lexique
, mais je pige pas tout ;
Faut l'avoir en main pour "piger le truc".
enfin, c’est un truc de pro, qui doit exister depuis 40 ans, qui coûte bonbon et qui se vend toujours, donc ça doit marcher...
 
D

Dodore

Compagnon
Vive les ingénieux ingénieurs ou les bons bricoleurs
effectivement la pente va vers l’arrière , mais il doit y avoir une resultante entre la pente arrière et l´angle de pointe 99° pour que le serrage fasse plaquer la pièce vers le bas
Faut l'avoir en main pour "piger le truc".
enfin, c’est un truc de pro, qui doit exister depuis 40 ans, qui coûte bonbon et qui se vend toujours, donc ça doit marcher...
effectivement le premier que j’ai vue ( sans m’en servir moi même) c’était il y a plus de 40 ans et j’étais un peu septique pour le blocage des pièces
 
G

guy34

Compagnon
ceux pour qui le système entier est limpide à expliquer n'ont qu'à le faire ; en ce moment , nous sommes un bon paquet à être sur la brèche ...
à vot' bon coeur ...
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
ceux pour qui le système entier est limpide à expliquer n'ont qu'à le faire ; en ce moment , nous sommes un bon paquet à être sur la brèche ...
à vot' bon coeur ...
A+++++
Ceux pour qui c’est pas limpide peuvent aussi faire la même chose
maintenant qu’ils ont les cotes ... comme ça il pourront (essayer) de comprendre
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faut raisonner non seulement "à vide" mais en tenant, en plus, compte de la réaction de la pièce.
Supposons les "mors" en haut et le crampon en début de serrage = pas encore serré mais au contact de la pièce.
Quand on commence à serrer, les mors tendent à avancer à cause de l'angle de 99° (sur les photos). Mais la pièce ne recule pas (en général les crampons plaqueurs s'utilisent avec la pièce en butée à l'opposé sur des cales ou pions), donc pour évacuer la poussée, les mors vont descendre sur la pente à 81° et plaquer la pièce.

Je trouve plusieurs inconvénients à ce type de crampons : la vis au raz de la table pas facile à manœuvrer, le serrage parasité par les surfaces qui frottent.
Cela dit, je n'en ai pas, donc ...

En tout cas, ça peut constituer un bon exercice de fraisage avec toutes ces pentes dans tous les sens :wink:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
pourrait-on déduire que 99 - 81 = 18 , et que ces 18° serviraient le plaquage ????les pentes combinées semblent moins simplistes à dominer ;
il y avait un autre virus qui traînait quand ils ont pondus cette affaire ???
A++++++
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 074
ornemaniste
ornemaniste
@
Réponses
12
Affichages
888
Davidc74
D
T
Réponses
40
Affichages
1 739
jungo1
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
1 749
yvon29
yvon29
S
Réponses
4
Affichages
819
rabotnuc
R
J
Réponses
22
Affichages
1 821
lolo
P
Réponses
13
Affichages
2 269
pierre 76
P
B
Réponses
12
Affichages
3 492
B
D
Réponses
22
Affichages
1 354
wika58
wika58
samsung
Réponses
14
Affichages
1 163
Coolantom
Coolantom
R
Réponses
4
Affichages
615
Rimbault
R
N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
R
Réponses
6
Affichages
281
Rattrapage de jeux
R
Haut