Usiner une demi sphere a l'outil a charioter !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début Date de début
Maintenant pour m'impressionner vraiment, une boule de 4mm. de diamètre. :mrgreen:

Ton résultat est bien réussi esthétiquement parlant, le truc le plus important lorsqu'il faut faire des rayons par obligation est de diminuer la finition manuelle après l'outil, là tu n'as heureusement pas besoin d'en tenir compte donc si on a le temps tu as une méthode assez sympa au nivau cérébral et qui oblige à retourner à son bon vieux formulaire technique. :wink:

FB29 a dit:
Bonsoir,

Par application de Pythagore avec un incrément constant sur X (réglable dans la case jaune).

[attachment=0]Cercle.xls[/attachment]

FB29
Bonjour,
Le calcul des degrés et minutes dans la première feuille case verte me semble faux.
Pour diamètre 120 et 11 trous, ta feuille calcule 33°44'38''. Alors que cela devrait être 32°43'38''.

Sauf erreur de ma part.

booddha a dit:
FB29 a dit:
Bonsoir,

Par application de Pythagore avec un incrément constant sur X (réglable dans la case jaune).

[attachment=0]Cercle.xls[/attachment]

FB29
Bonjour,
Le calcul des degrés et minutes dans la première feuille case verte me semble faux.
Pour diamètre 120 et 11 trous, ta feuille calcule 33°44'38''. Alors que cela devrait être 32°43'38''.
Sauf erreur de ma part.

Bonjour booddha,

Euh ... ce n'est pas mon fichier ... le mien calcule des incréments et il n'y a pas de case verte ... :oops: !

Cordialement,
FB29

bonsoir,

j'arrive un peut tard, mais je met en ligne un méthode glanée sur le site d'un artiste du métal soit dit en passant :eek: et dont je me suis servi avec succès à maintes reprises, soit pour approcher en escalier et le tracé du cercle me servait de "butée visuelle", ou pour des matériaux tendres comme le teflon j'obtenais une demi sphère directement...

http://romubricoltout.canalblog.com/archives/2007/10/29/6708974.html

par ailleurs, l’intégralité de son blog est une mine de savoir faire mixant débrouillardise dextérité et rigueur, je conseille...

cordialement

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour akli,

akli a dit:
j'arrive un peut tard, mais je met en ligne un méthode glanée sur le site d'un artiste du métal soit dit en passant :eek:

On sait bien qu'il n'est jamais trop tard :-D. Super le coup du tour à recopie à la mano :prayer: !

FB29

Bonjour

Un petit retour par rapport à ce fil, car je cherchais justement à réaliser une demi-sphère avec un diamètre de 64 mm (presque une demi boule de pétanque)

Je remercie donc chilavere pour avoir clairement posé le problème : "Je voudrais mettre mon outil au bord du cylindre (0 en z et 0 en x) , ensuite si je prends une passe de 0.5 au diametre en x quelle serait la valeur de z"

Et merci à FB29 pour son tableau à incrément réglable. Par passes de 0,25 au rayon, celà m'a fait un joli escalier de 128 marches.
Limes et abrasifs ont fait le reste.

038-jpg.228107

039-jpg.228108

040-jpg.228109

042-jpg.228110

071-jpg.228111

070-jpg.228112

capture-du-2015-04-26-15-58-42_v1-jpg.228121

Cordialement

rien à voir avec le sujet, mais ta tour est vraiment magnifique, rien à voir avec les tours de merci Gustave!!

Salut,

Là tu cherches les poux :-D

Moi je m'enquiquine pas je fait au pif car j'ai l'habitude, escalier au pif ensuite rabattre les marche avec l'outil à 45° ensuite finir à la lime de tourneur et contrôle avec un quart de rondelle....si tu veux du parfait dans la continuité de surface tu contrôles au tube.

Sinon faire un dessin à l'échelle et faire un relever de cote tout les millimètres.

@ +
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet.
Je lis attentivement vos post : usiner une sphère ou ne serait-ce que des arrondis m'a l'air bien compliqué pour le novice que je suis :-(
Vous parlez d'une "Lime de tourneur" !
Qu'a-t-elle de particulier cette lime par rapport aux limes habituelles ?

Bonjour,
les dents ne sont pas pareils qu'une lime normale . orientations différentes .
Merci pour l’information, je vais faire des recherches.
L’utilisation d’une lime « classique » n’est pas recommandée pour effectuer des arrondis sur une pièce au tour ?

En ce qui concerne l'usinage de x passes déterminées par calcul trigo, le mieux AMHA est de faire une feuille excel ou openoffice, il fera les calculs lui-même, plus vite sans erreur, et on imprime la feuille.....je le dis, même si ça peut paraitre évident

L’utilisation d’une lime « classique » n’est pas recommandée pour effectuer des arrondis sur une pièce au tour ?
Oui tout a fait, aucune lime normal sur un tour, que se soit pour rabattre un angle, corriger un Ø ou travailler des formes...avec une super douce j’arrivais a avoir une état de surface super voir 2 triangles.

Pour en revenir sur les sphères, j'ai couler de boules Ø 30 en plomb pour faire un pendulum.
Bah j'ai fait un moule en alu, pour faire ce moule j'ai utiliser une logiciel de dessin, et fait des relevés tous les 0.5 pour connaitre les longueurs de chaque passe...puis finition pâte roder avec une bille acier Ø 30.

Les limes de tours sont des limes une taille . On en trouve sur internet en demandant « lime de tour »
c‘est pas très recommandé et il faut avoir une position qui empêche de la prendre dans le ventre j’ai connu un é entreprise qui a été inquiétée parce qu’un tourneur pourtant compétant était mort en utilisant une lime
moi pour l’utiliser je prenais quelque précautions
1 je tenais le manche de la lime avec la main gauche , de cette façon on n’a pas le bras qui passe à côté du mandrin Et le manche n’est pas en direction de l’ouvrier
2 je la tenais un peu de travers avec le manche plus près du mandrin de cette façon si la lime touche le mandrin elle est repoussée
dernière recommendation il faut baisser la rotation sinon la lime s’use rapidement

edit
une vidéo …. Comment je ne fais pas , en plus c’est uniquement pour finir un chanfrein , ça se fait très bien à l’outil

reedit
les conseils de securité : les limes sont interdites sur un tour

Dernière édition:
Pour la lime sur le tour, en ce qui me concerne, je n'ai pas de lime adaptée. MAIS je prends la lime comme Dodore, en main gauche, la main droite tient ou guide le bout libre de la lime, et je m'arrange (impératif) pour avoir un point d'appui fixe de la main droite sur la tourelle, de façon je n'ai jamais ripé. Et j'évite de tourner vite....
Il faut se méfier de ce genre d'opération que l'on prend vite comme une routine. C'est là qu'on peut se faire surprendre, car l'attention peut se relacher.
edit: donc, d'accord avec Dodore, la video ci-dessus est à proscrire, avec la lime flottante.....
Il faut aussi prendre en compte la taille du mandrin, la possibilité de se faire cogner un doigt, l'accès, qui peut être très différent d'un petit tour à un très gros, et bien sûr la nature du travail que l'on veut faire avec la lime, la distance qu'on a par rapport au mandrin....

Dernière édition: