Usiner une demi sphere a l'outil a charioter !

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Maintenant pour m'impressionner vraiment, une boule de 4mm. de diamètre. :mrgreen:

Ton résultat est bien réussi esthétiquement parlant, le truc le plus important lorsqu'il faut faire des rayons par obligation est de diminuer la finition manuelle après l'outil, là tu n'as heureusement pas besoin d'en tenir compte donc si on a le temps tu as une méthode assez sympa au nivau cérébral et qui oblige à retourner à son bon vieux formulaire technique. :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bin ça s'ouvre ce truc !! C'est pour mettre les piles ??
:jesors23:
 
B

booddha

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

Par application de Pythagore avec un incrément constant sur X (réglable dans la case jaune).

[attachment=0]Cercle.xls[/attachment]

FB29
Bonjour,
Le calcul des degrés et minutes dans la première feuille case verte me semble faux.
Pour diamètre 120 et 11 trous, ta feuille calcule 33°44'38''. Alors que cela devrait être 32°43'38''.

Sauf erreur de ma part.
 
F

FB29

Rédacteur
booddha a dit:
FB29 a dit:
Bonsoir,

Par application de Pythagore avec un incrément constant sur X (réglable dans la case jaune).

[attachment=0]Cercle.xls[/attachment]

FB29
Bonjour,
Le calcul des degrés et minutes dans la première feuille case verte me semble faux.
Pour diamètre 120 et 11 trous, ta feuille calcule 33°44'38''. Alors que cela devrait être 32°43'38''.
Sauf erreur de ma part.

Bonjour booddha,

Euh ... ce n'est pas mon fichier ... le mien calcule des incréments et il n'y a pas de case verte ... :oops: !

Cordialement,
FB29
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,

j'arrive un peut tard, mais je met en ligne un méthode glanée sur le site d'un artiste du métal soit dit en passant :eek: et dont je me suis servi avec succès à maintes reprises, soit pour approcher en escalier et le tracé du cercle me servait de "butée visuelle", ou pour des matériaux tendres comme le teflon j'obtenais une demi sphère directement...

http://romubricoltout.canalblog.com/archives/2007/10/29/6708974.html

par ailleurs, l’intégralité de son blog est une mine de savoir faire mixant débrouillardise dextérité et rigueur, je conseille...

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour akli,

akli a dit:
j'arrive un peut tard, mais je met en ligne un méthode glanée sur le site d'un artiste du métal soit dit en passant :eek:

On sait bien qu'il n'est jamais trop tard :-D. Super le coup du tour à recopie à la mano :prayer: !

FB29
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour


Un petit retour par rapport à ce fil, car je cherchais justement à réaliser une demi-sphère avec un diamètre de 64 mm (presque une demi boule de pétanque)

Je remercie donc chilavere pour avoir clairement posé le problème : "Je voudrais mettre mon outil au bord du cylindre (0 en z et 0 en x) , ensuite si je prends une passe de 0.5 au diametre en x quelle serait la valeur de z"

Et merci à FB29 pour son tableau à incrément réglable. Par passes de 0,25 au rayon, celà m'a fait un joli escalier de 128 marches.
Limes et abrasifs ont fait le reste.



038-jpg.228107


039-jpg.228108


040-jpg.228109


042-jpg.228110


071-jpg.228111


070-jpg.228112

capture-du-2015-04-26-15-58-42_v1-jpg.228121


Cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
rien à voir avec le sujet, mais ta tour est vraiment magnifique, rien à voir avec les tours de merci Gustave!!
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
2 779
usinum
usinum
IzzY debutant
Réponses
5
Affichages
2 327
IzzY debutant
IzzY debutant
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 850
albatros_del_sur
albatros_del_sur
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 024
blackmetal
blackmetal
Haut