FB29 a dit:

!
Pour supprimer les marches, ça a l'air nickel, tu as fait comment

?
Permet de faire des formes autres que des cercles

.
Sur la forme inversée on dirait presque une parabole (?). Peut-être un effet de la photo ...
FB29
salut FB.
atténuation des marches à la lime , ensuite toile Emeri 100, 500, 1000, puis toile Mersh 8000 et 12000 pour finir.
just pour le fun ..
pour la forme inversée, c'est une erreur de ma part , j'ai "inversé" les axes (X et Z)de ton tableau excel (Félicitations pour celui ci d'ailleurs )..et pris les cotes données sans les multiplier par 2.Me suis aperçu de mon erreur mais j'ai voulu continuer ,aussi pour le fun !!c'est bien une "parabole " et ça peut servir pour ceux qui fabriquent des embouchures de trompettes ....comme quoi ce post aura (peu être ) eu son utilité .Ceci est une plaisanterie ...et
Je précise ,a toute fin utile que je ne m'énerve en rien ,et que je n'ai pas plus mauvais caractère qu'un autre "

,quoi qu'en dise mon ami Helvète , et qu'il est inutile également de m'envoyer des liens vidéos sur la fabrication des embouchures de trompettes ...
pour la demi shère,
J'ai réglé la longueur de chariotage sur 30mm de long, le Ø de la pièce, en utilisant la barre de butée de mon Ramo.(stoppant l'avance automatique ).
ensuite je prenais chaques passes au transversal en
reculant le petit chariot de l'incrément 0.5.
Il faut environ 10 a 15 minutes pour usiner cette demi-sphère par le calcul , et c'est plus agréable de travailler de cette manière
(pour moi , je précise ...)que de rentrer dedans comme un "cul de plomb" avec un outil de forme ....et personne pour me dire qu'il y a plus rapide pour l'obtenir car dans mon atelier ,
le Patron , c'est moi .....
Il est bien évident que si un pote m'en demande une centaine , je changerais de méthode mais ce n'était pas le but premier de ce post . Pour ceux qui veulent du "pratique" pour le forum , le voila associé a la théorie .
Pour ceux qui souhaitait une vidéo , j'ai pas les moyens de faire craquer une GoPro..mais Noël arrive , qui sait ..
Pour ce qui est du "contrôle " ,mieux que les rondelles, il existe des calibres a rayons, on s'en sert de la même manière qu'une équerre , et devant une lumière , on ne doit pas voir le jour .j'ai appris ça en mécanique générale il y a trente cinq ans .

pour mon ami Caladois