Usinage des etuis de cartouche

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Je suis d'accord avec Arpette quand a l'état de ton 92.Une photo peut être?
Est ce bien un 92?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Merci Arpette pour les infos.
Les côtes données correspondent bien, sauf pour les WW 32/20 WIN qui doivent être du modèle court, car elles sont en fait très légèrement plus courtes que les Fiocchi Lebel Cal.8.
C'est du 92 à 150%. Aucune chance de se tromper car je connais très bien et de plus les marquages sont on ne peut plus clairs.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Alors ce n'est pas de la 32/20 car l'etui d'origine est PLUS long que celui de 92
 
M

Moi37

Compagnon
Pour refaire du 8mm pour un 92 il y a un article dans le magazine ACTION de mars-avril
 
T

Tourblanche

Compagnon
8mmlebel.jpg




http://members.nuvox.net/~on.melchar/8lrev/index.html


C'est un calibre facile à faire revivre (en comparaison du 11mm-73, qui nécessite un peu de savoir faire ) en partant sur la base de l'étui du .32-20 WCF, disponible dans toute bonne armurerie, en éléments de rechargements seuls.
Il faut pratiquer une recoupe à une longueur maximale de 27.2 mm (case trimmer, mais c'est fastidieux et on bousille vite l'outil qui est conçu pour enlever quelques dizièmes de laiton seulement ), puis ébavurer, et passer l'étui au recalibrage intégral, suivit d'un évasement pour passer d'un collet prévu d'origine pour une balle de .312" (7.92 mm) à un collet qui accepte la balle de .327" (8.30 mm).

Le jeu d'outil est disponible chez RCBS, CH4D et Lee plus récement.
Pour les balles de rechargement, seules sont disponibles des plomb:


Source : http://www.armes-et-tir.net/viewtopic.php?f=23&t=3601


http://www.ammo-one.com/8mmLebelRevolver.html

L'information ne manque pas et elle est homogène ,
un détail cependant , en France , ce révolver n'est pas en 8 e catégorie ? Est -ce une bonne idée d' en parler sur un forum public ?
 
M

MKSA

Compagnon
Ces cartouches 8mm Lebel et revolver 92 fabrication Fiochi se trouvent au GDL (Feylinger par ex.).
 
C

Chevreuil

Compagnon
autres

Il y a sûrement sur ce forum des belges et des suisses qui EUX ont le droit de détenir cette vénérable relique!!'
 
T

Tourblanche

Compagnon
Comme le mentionne " Cartridges of the world "
si c' est seulement pour " aire parler la poudre "
on peut utiliser le .32" Smith&Wesson long , mais je doute
que ce soit en vente libre ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Je ne connais pas le classement de la 32 Smith & Wesson Long ni celle de la 32 Colt New Police qui est identique à l’exception de l’ogive qui est flat nose.
Ces munitions sont peu adaptées me semble t il car la munition d’origine (8-92) était déjà faible en puissance celles-ci sont non seulement encore plus faible mais de plus elles sont sous calibrées :
Projectile diamètre 8 au lieu de 8,30, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner dans une arme aux rayures un peu usées.
Diamètre du collet 8,56 au lieu de 8,75 cela augmente encore le jeu dans le barillet.
Seule une arme neuve pourrait peut être digérer ces munitions mais pas pour faire des 10 en cible.
Je voudrais aussi vous mettre en garde, il existe une cartouche de la même famille la 32 Smith & Wesson Wadcutter. Ce serait suicidaire de l’utiliser dans un 92 car les pressions sont plus du double de celles admise pour un 92.
J’en profite également pour rappeler qu’une douille cylindrique ne se conforme pas comme une douille de forme bouteille pour une arme d’épaule. Une arme d’épaule n’a qu’une chambre, on peut donc, sous certaines conditions, conformer toutes les douilles à la même chambre.
Sur une arme à barillet il y a six chambres qui ont parfois des dimensions différentes suite à de mauvais rechargement. Donc il n’y a qu’une règle on calibre l’intérieur et/ou l’extérieur aux cotes théoriques avec une presse et des outils appropriés. Si les chambres du barillet sont plus grandes on met le barillet au rebut et on en met un neuf. La sécurité n’a pas de prix. Je rajouterais également que si l’on s’adresse à des personne qui ne maitrisent pas la connaissance des poudres on ne doit jamais dire « mettre un peu de poudre vive » cette formule imprécise conduit directement à l’hôpital ou au cimetière. Un écart de quelque centième de gramme peut faire exploser l’arme avec certaines poudres vives. Ce n’est pas de la poudre noire …
 
P

pascalp

Compagnon
Les armes ne sont pas une maladie honteuse dont on ne peut parler que sur de forums spécialisés.
A partir du moment ou l'arme est détenue légalement et ou l'on n'incite pas à des pratiques litigieuses, il n'y a priori pas de problème (aux modos de voir).

Revenons au domaine usinage.

Raccourcir une 32-20 ne devrait pas poser trop de problème sur un forum où les tours sont légions, pourquoi vouloir user un malheureux case-trimmer. Pour la beauté du geste autant fabriquer un nouvel outil.

Tu trouveras ici
http://www.varmintal.com/alath.htm#Neck_Turning
un tourneur/tireur qui à fait un petit outil pour supporter les douilles pour tourner les collets il doit être adaptable.
Sinon, il faudra faire un adaptateur pour utiliser la fixation standard d'un case trimmer.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les armes ne sont pas une maladie honteuse dont on ne peut parler que sur de forums spécialisés.
A partir du moment ou l'arme est détenue légalement et ou l'on n'incite pas à des pratiques litigieuses, il n'y a priori pas de problème (aux modos de voir).


À partir du momment ..... mais est-ce bien le cas ?

Espèrons le.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Il y a ,en France,une arme chambrée pour la 8/92,qui est en 8eme,le 8 m/m modèle 1887,sans parler des mythiques et rarissimes 92 "a pompe"
De toutes evidence,le forumer qui parle d'une arme de 4eme ou 1ere catégorie sur un forum,en est le détenteur légal!
Et cette cartouche qui gonfle c'est quoi?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Merci à tous pour vos messages.
En fait ce 92 n'est pas à moi. Je m'intéresse beaucoup aux armes, comme je m'intéresse à l'horlogerie, aux moteurs, à la marine, etc, par amour de la mécanique, mais je ne pratique vraiment que l'horlogerie qui est ma passion. C'est un membre de ma famille qui veut acquérir ce 92 auprès d'un de ses voisins et qui me l'a soumis.
Il y a trois lots de cartouches:
- Un lot de 6 cartouches d'origine emballées dans un papier parafiné et attaché avec des ficelles. Le marquage dit: "ECP 1e 01 CARTOUCHES Pr REVOLVER Mle 1892 LOT 34LG.S". Apriori il n'est pas question de déchirer cet emballage: une relique.
- Une dizaine de Fiocchi Lebel Cal.8 à balles chemisées cuivre.
- Une dizaine de cartouches avec une saignée au niveau du bourrelet et marquées: WW 32/20 WIN. Les balles sont en plomb durci non chemisé et elles comportent une partie cylindrique alors que les Fiocchi sont de suite coniques. Ces cartouches ont les mêmes dimensions que les Fiocchi au niveau de l'étui. Si j'ai bien compris il ne peut s’agir que d'étuis 32/20 raccourcis, à destination du 92.

L'examen du barillet à l'oeil et à la bino ne montre pas de signes de maltraitance. Toutes les chambres ont les mêmes dimensions et elles sont un peu coniques depuis l'entrée (9,15) jusqu'à l’arrivée au rétreint qui correspond au logement de la balle, et qui lui fait 8,xx.

PS1: Une raison qui fait que je m'intéresse aux armes, outre l'amour de la mécanique, est que je suis tombé dedans tout petit pour cause de guerre. Pendant mon service militaire j'étais instructeur et j'ai bien appris moi-même, puis aux autres, la manipulation prudente des armes et des munitions. Tous les bouquins que j'ai sur le sujet n'ont fait que m'inciter à aller dans ce sens.

PS2: Ma mère étant décédée il y a quelques mois j'ai du vider la maison familiale et j'ai retrouvé une carabine que je connaissais bien car mon père me la prêtait pour taquiner les grives quand j'avais 12 - 13 ans, en leur tirant des bosquettes double culot.
C'est une 6 mm de fabrication française, dont le fût est le même que celui du fusil Lebel Mle 1889 mais plus petit. Elle mesure 1,06 m. Le boitier de culasse est différent de celui du Lebel car il n’y a pas de chargeur et il n’y a pas de porte baïonnette non plus. C'est une culasse à levier basculant mais qui n'a pas de tenons de verrouillage à l'avant comme celle du Mauser 98.
Dans mes bouquins j'ai trouvé que c'est la carabine dite "Populaire Scolaire" qui servait à préparer les écoliers à la "guerre contre les Boches". Elle vient de mon grand père. Que vaut cette relique sur le marché de la collection : 100 € ? Plus ?
 
P

pascalp

Compagnon
Il y en a quelques unes sur nature-et-baie. Il faut regarder le prix (entre 100 et 375€), l'état et ce qui part pour ce faire une idée.

Le paquet de 6 cartouches, c'est le speedloader tel qu'il le concevait à l'époque :)
 
S

SULREN

Compagnon
Le paquet de 6 cartouches, c'est le speedloader tel qu'il le concevait à l'époque
On n'avait plus besoin en 1892 de bonnes dents pour déchirer les gargousses comme au temps de Napoléon mais il en fallait quand même pour déchirer l'emballage des 6 cartouches.
Bonnes dents = quick loader.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suppose que le paquet de six cartouches , c'est aujourd'hui un objet de collection , ce serait triste de l'ouvrir .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En ce qui me concerne je ne commettrais pas le sacrilège de détruire cet emballage.
Voici des photos d'une populaire Scolaire (descendre dans la page)
http://www.blogg.org/blog-17737-themes- ... et-30.html

"Cette arme n’est (malheureusement) pas classée en 8° cat (car postérieure à 1870) mais bien en 7°. Néanmoins les autorités montrent de la clémence pour une Populaire Scolaire X chambrée en 6 mm Bosquette".
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour le 92, évite les balles chemisées, elles usent beaucoup le canon.
Les balles plomb sont mieux mais je te déconseille de tirer des cartouches que tu n'as pas rechargé toi même. Tu ne connais le type de poudre ni la quantité. c'est prendre un gros risque pour l'arme et surtout pour le tireur.

Des bosquettes peuvent être achetées sans problème en armurerie par un tireur qui a sa license ou par un chasseur.

Si tu connais un tireur, il devrais pouvoir te refaire les cartouches à balle plomb avec une sécurité égale à la confiance que tu lui fais.
 
C

Charly 57

Compagnon
Queques photos de mon ancienne collection, du temps ou j'étais tireur licencié et avec détention légale.

Il n'y avait pas tous les types existants ....

Pour le plaisir des yeux.
Le tir de salon se faisait dans le salon avec ses dames: Juste une amorce et une balle plomb dans un tube.
Le tir réduit civil à une demie charge + la balle enfoncée dans l'etuit et 3 coups de pointeau
Le tir réduit réglo est à coté de l'étui de droite (floue) l'étuit laiton est plus court et la balle cylindrique plomb dépasse.

collection.JPG


tir réduit + tir salon.JPG


etuit tropicalisé.JPG


trouce et etuits.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 159
vincele
V
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
B
Réponses
31
Affichages
1 151
hazet
H
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
71
Affichages
19 812
Dodore
Dodore
N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
G
Réponses
16
Affichages
719
R
lefab63
Réponses
4
Affichages
579
lefab63
lefab63
T
Réponses
11
Affichages
1 091
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Haut