Bonsoir à tous j'ai récupéré un moulin de 1.1kw pour mon tour je veux donc usiné l'axe du moteur pour y adapter mes poulies d'origines.
C'est a dire de faire passer son Ø24 au Ø19 d'origine.
Voici une photo de l'axe déposé.
Donc comment m'y prendre?
Usinage entre pointe ?
usinage avec le mandrin et la contre pointe ?
Usinage avec la lunette fixe ?
ou je garde le roulement sur l'axe pour m'en servir de guide ?
Salut Pierreg60, tu fait au plus simple, moi je ferait mandrin pointe tournante en prenant soins de mettre tout concentrique avant usinage, usine ce que tu a besoin pas plus, pas besoin de le rectifié un bon coup de toile suffis après usinage mais faite gaffe à la cote.
j'ai usiné en montage mandrin mors et contre pointe je suis tombé a 0 centième puis en enlevant et en remettant la contre pointe pour voir si la poulie passait j'ai usiné et cramé environ 0.15 centièmes de faux rond est ce grave ?
ce soir j'usine la rainure je sent que ça va être chaud !
Si tu as crâmé comme tu le dis 0,15 centième c'est pas bien grâveee....
Ca ne fait que 0,0015 mm, mais si c'est 0,15 mm la courroie souffrira un peu, c'est tout.
non c'est bien 15 centièmes soit 0.15mm désolé pour cette erreur mais ça me fait enrager quand même (ha si j'avais eu un palmer pour mesurer le diamètre de l'axe :( ) Mais maintenant c'est réglé!
J'ai usiné a rainure de la clavette avec une fraise de 3.5 et en plusieurs passe jusque 5mm la clavette a un chouilla de jeu mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème
Salut Pierreg60, ce que tu peut faire c'est de monter ta poulie, clavette avec du bloc-presse et tu remonte tout sur le tour tu centre ta poulie et tu bloque le tout avec un boulon, rondelle et le tour est joué, laisse prendre le bloc-presse une nuit. @ ++
Une autre question (rien à voir avec l'usinage) j'ai derrière les anciens roulements un petit cache en plastique gris (qui sert à éviter que la graisse rentre dans le moteur vu que les roulements étaient graissés) maintenant j'ai monté des roulements avec bague joint et graissé à vie je peux la virer la rondelle ? ça ne gêne en rien ?
si roulement etanche , oui ça ne sert plus , mais tu peu la laisser , comme ça si pour une raison ou l'autre le roulement foire le reste du moteur est proteger
par contre vieux moteur , et il as meme ete ressouder !!!!
pour l'histoire de liaudet , si tu peu encore demoter mais il faut une presse , ou chauffer l'axe pour que la "colle" fonde