Montage moteur triphasé + variateur de fréquence

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1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
- Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
#1
Bonjour à tous suite à mes déboires avec mon tour (surtout son moteur) je vais enfin pouvoir vous présenter le fin mot de l'histoire.

Donc pour comprendre voici quelques sujets à lire avant :roll:
Ici, Ici, Ici et

Donc j'ai récupérer un vieux moulin que j'ai rénové (grenaillage et peinture époxy) changement de roulements et usinage de l'axe.

Quelques images en vrac




j'ai pas choisit la couleur mais c'est pas bien grave :)


usinage de l'axe




le vario fixé au mur


Les modifs à faire
découpe du bac à copeaux car le moteur est fixé sur l'établi


avec la meule pas cool le bois qui fume sous le bac




premier jet




et enfin totalement monté


le branchement électrique


les commandes (Arrêt d'urgence, Vitesse JOG, Sens de rotation, Arrêt et Marche)


le montage des commandes


Impeccable pour faire des trous ronds


le bouton marche est légerement plus haut car je n'ai pas réussit a percer le dernier prés-trou avec la bf20 j'ai du y aller a la main et voila le résultat :(


L'intérieur du boitier


Le résultat avec le potentiomètre installé


Donc il me manque le compte tours qui prendra place à l'emplacement vide sous les commandes (que je vais bouché avec du scotch en attendant car les copeaux volent jusque là)

Ensuite Les mésaventures vu que le moteur a été grenaillé je l'ai soufflé mais pas suffisamment car des minis particules de ferraille étaient encore à l'intérieur lors de la première mise en route et donc le rotor bloquait de temps en temps donc démontage de l'axe et re-soufflage (j'ai recommencé 3 fois quand même) car le champ magnétique devait attiré les reste de particules coinsés aux endroits inaccessible de la soufflette.

Maintenant mes premières impressions: ça a du couple même a 20hz ça pousse fort mais j'ai pas fait de vrai test encore.

Ce qui est aussi tip top c'est le frein le mandrin s'arrête en moins d'une seconde en vitesse maxi

Et mon branchement est identique à mes anciennes commandes donc pas de nouvelles habitudes à prendre

Voila merci de m'avoir lu

pierre
 

TREBOR_7

Compagnon
24 Avril 2008
1 450
Saint Martin de Crau (13)
- Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
#3
Bonsoir,
beau boulot Pierre!! avec un compte tours ça va être le pieds!!
La puissance installée n'impose peut-être pas celà, mais il ne faut pas une install de resitance de dissipation pour freiner avec un vario?
sais pas, un reste de qq chose lu qq part.... :roll:
Tu n'as pas refermé la bordure du bac à copeaux?? :shock:
Fais attention tout de mm, si tu tourne longtemps à 20hz, ton moteur ne sera plus suffisamment ventilé :cry: c'est pour ça que je me suis tjs limité de 30 à 70hz, après il "peut" y avoir des blèmes d'équilibrages..
Bon copeaux sur ton Mirage2000! (Excusez du peu, mais : collimateur "tête haute"... :wink: !!!)
Robert