usinage axe moteur electrique

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous j'ai récupéré un moulin de 1.1kw pour mon tour je veux donc usiné l'axe du moteur pour y adapter mes poulies d'origines.
C'est a dire de faire passer son Ø24 au Ø19 d'origine.

Voici une photo de l'axe déposé.

Donc comment m'y prendre?
Usinage entre pointe ?
usinage avec le mandrin et la contre pointe ?
Usinage avec la lunette fixe ?
ou je garde le roulement sur l'axe pour m'en servir de guide ?

Doit je rectifier ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci pour vos réponses

Pierre

valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
manuu a dit:
bonjour pierreg60 moi je ferait avec un toc car les axes des moteurs sont usiner entre pointe.
A+ :)
Bonjour Pierreg60, Comme la préciser Manuu les axes des moteur électrique son usiné entre-pointe, et si on les examine sur un banc de concentricité on constate qu’il y a 3 à 4 portée rigoureusement concentriques Par ordre les portées des roulements, la portée poulie, la zone entre-fer de l’induit et la portée des charbons (charbons ou lamelles) quand il yen a. Ne pas usiner les portées de roulement et l’entrefer de l’induit. Pour adapter l’axe au Φ de la poulie usiner une bague au Φ de l’axe recevant le toc et la fendre. Cela évite de marquer l’axe en serrant le toc. Après y plus qu’à. Toute-fois si vous avez la possibilité de rectifier la portée de la poulie ce n’est que mieux. Cordialement. Valoris

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
j'ai usiné en montage mandrin mors et contre pointe je suis tombé a 0 centième puis en enlevant et en remettant la contre pointe pour voir si la poulie passait j'ai usiné et cramé environ 0.15 centièmes de faux rond est ce grave ?

ce soir j'usine la rainure je sent que ça va être chaud !

valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
axe poulie

Re bonsoir Pierreg60,

Si tu as crâmé comme tu le dis 0,15 centième c'est pas bien grâveee....
Ca ne fait que 0,0015 mm, mais si c'est 0,15 mm la courroie souffrira un peu, c'est tout.

Salut, Valoris.

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
non c'est bien 15 centièmes soit 0.15mm désolé pour cette erreur mais ça me fait enrager quand même (ha si j'avais eu un palmer pour mesurer le diamètre de l'axe :( ) Mais maintenant c'est réglé!
J'ai usiné a rainure de la clavette avec une fraise de 3.5 et en plusieurs passe jusque 5mm la clavette a un chouilla de jeu mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
ensuite ça ne sera plus démontable non ?

Une autre question (rien à voir avec l'usinage) j'ai derrière les anciens roulements un petit cache en plastique gris (qui sert à éviter que la graisse rentre dans le moteur vu que les roulements étaient graissés) maintenant j'ai monté des roulements avec bague joint et graissé à vie je peux la virer la rondelle ? ça ne gêne en rien ?

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
si roulement etanche , oui ça ne sert plus , mais tu peu la laisser , comme ça si pour une raison ou l'autre le roulement foire le reste du moteur est proteger :wink:

par contre vieux moteur , et il as meme ete ressouder !!!!

pour l'histoire de liaudet , si tu peu encore demoter mais il faut une presse , ou chauffer l'axe pour que la "colle" fonde :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois