Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Seb

Quelle est la référence du roulement à billes actuellement monté dans le nez de broche ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Pousse Toc, ce sont 2 roulements 6307 séparé l'un de l'autre par une bague entrée en force et rectifiée sur la broche (il m'a fallut le temps pour le comprendre). C'est en partie pour cela que je n'ai changé aucun roulement et que je voulait voir comment elle tournait avant de faire des frais.
Je pense que ces roulements ont été monté pour leurs correspondance approchante avec les alésages (35 de broche et 80,2 dans le bâti).
Pq cette question au fait???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Pour voir ce qui existe en timken et notamment en roulements de moyeux automobile où l'on rencontre parfois des dimensions bâtardes qui pourraient convenir :wink:

Par exemple, chez NTN, le 4T-3379/3320 fait 34.925 d'alésage et 80,167 de diamètre extèrieur.
De quoi s'approcher des 80,2 de l'alésage du bâti ....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Pour voir ce qui existe en timken et notamment en roulements de moyeux automobile où l'on rencontre parfois des dimensions bâtardes qui pourraient convenir :wink:


Peux-tu me donner plus de précision sur le Timken (rouleaux, billes, conique) car il y a une correspondances chez skf???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Un catalogue en ligne ICI

Pourquoi NTN, parce que j'ai un distributeur à 1500 m de chez moi ! :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
Ce serait l'idéal sinon chez tri ils ont des 75ext et 35 int/ 28 d'épais, il sufirait de faire la bague qui va bien donc 80.2/35 avec un épaulement.
Au moins avec un roulement conique tu n'aurais déjà plus de problème de jeu.
roulem10.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Un catalogue en ligne ICI

Pourquoi NTN, parce que j'ai un distributeur à 1500 m de chez moi ! :mrgreen:


Pas de soucis pour NTN, j'ai l'habitude d'aller voir sur celui de skf mais je vais pas faire le ronchon :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Ce serait l'idéal sinon chez tri ils ont des 75ext et 35 int/ 28 d'épais, il sufirait de faire la bague qui va bien donc 80.2/35 avec un épaulement.
Au moins avec un roulement conique tu n'aurais déjà plus de problème de jeu.
roulem10.jpg


Merci Phil, j'avais déjà regardé sur le catalogue SKF quand j'ai donné les côtes à Pousse Toc :-D
Je pense que je vais d'abord essayé de bloquer les roulements actuels avec des clinquants et voir soit avec un montage sur la fraiseuse de rectifier le cm4 ou bien refaire un manchon intérieur avant de refaire pleins de pièces qui ne serviront peut être à rien pour l'instant. Je tiens également à préciser que je me servirai très peu de la fraiseuse et qu'une précision au 0,1 convient très bien dans ce que je fais. (et je suis toujours pas sur que je m'en servirais bcp même si elle travaillait au micron).
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je tiens également à préciser que je me servirai très peu de la fraiseuse

Alors là je suis mort de rire ! :-D :-D :-D :-D :-D
Attend un peu d'y avoir gouté et imagine le nombre de réalisations qui te seront accessibles.

Ils sont impayables ces belges ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
C'est comme si il habillait et maquillait une belle fille pour la regarder dormir dans son lit :axe:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est tout simplement le plaisir de remettre en état et de toucher la mécanique, la peinture et tout le reste. Je ne serai pas le premier à avoir du matos sans pour autant y toucher tout les jours!!!
Encore une fois, je le dit et je le répète, je n'en ai jamais eu besoin jusque maintenant tandis que le tour oui :-D :-D :-D
Mais bon, l'avenir nous le dira si elle servira bcp ou très peu :wink:


Je sais rester sage Monsieur C.Phili :-D :-D :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Ha, ha, ha :lol:

moi aussi j'ai passé une grande partie de ma vie à me dire que j'ai pas besoin de fraiseuse et même mieux, je n'y pensais tout simplement pas, mais depuis que je l'ai , tout à changé en qq mois, maintenant, je pourrais plus m'en passer, le tour est devenu en qq sorte secondaire, fraiser c'est le pied et ça me permet de faire enfin de bonne méca... J'attaque demain un boitier avec qq pignons à placer, j'ai hâte car y a du bon fraisage à faire. :P
 
J

j.f.

Compagnon
c.phili a dit:
C'est comme si il habillait et maquillait une belle fille pour la regarder dormir dans son lit :axe:

à mon avis, la nana qui dort habillée et maquillée, tu la laisses dormir. belle ou pas.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben tout dépend de la façon qu'elle est habillée :-D c'est clair que si elle est prête pour aller labourer son champs ou traire ses vaches... :rirecla: :rirecla:
Je sais pas pour toi mais moi je préfère déballer mon pain moi même avant de le manger :lol:
 
N

nagut

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
je n'en ai jamais eu besoin jusque maintenant

si tu ne t'en serre pas, tu peut me l'offrir :wink: ....( quant tu l'aura terminée bien sur )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut misterg, pour l'instant je fais pas mal d'heure supp au boulot, c'est donc en stand-by. Un peu de rangement de l'atelier et pas mal de réparation à faire. Une fois tout cela terminé, je m'y remettrai sérieusement.
A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
après quelques mois d'absence suite à d'autres travaux plus important et je l'avoue une grosse déception face à ce problème de broche, me voici plus en forme que jamais pour arriver à mes fin.
Suite à de longues discutions avec Phil-2, nous avions émis plusieurs possibilités afin de corriger ce défaut. Après avoir bien cogité ces derniers jours, j'ai obté pour un mix.
Autrement dit, le jeu entre le roulement et le bati à été supprimé grace à du clinquant inox. Ensuite point de vue concentricité, plutôt que de reprendre le cm4 actuel, la broche s'est vue munie d'un manchon cm4 sur mesure mais alésé cm3 (pour pouvoir partager l'outillage éventuellement entre le dernier tour en date et la perceuse à colonne). Ce choix me permet de rattraper de l'épaisseur sur la broche. Celle-ci a également été rabotée d' 1,5cm afin de regagner sur la course de la table (ce n'est pas négligeable vu la broche horizontale).
-J'ai tout d'abord commencé par réalisé le cm4 au tour, ensuite une ébauche du cm3 qui sera terminé directement sur la fraiseuse pour avoir un maximum de concentricité (je pense que le problème venait de là à la base, le cm4 avait certainement été refait au tour). Je me suis par la même occasion confectionné un outil à aléser car je n'en avais pas capable d'usiner le cm3.
-Raccourcissement de la broche et chanfrein pour soudure.
-Montage du cm4 (un tiran est monté à l'intérieur pour qu'il reste bien serré lors de la soudure).
-Montage du chariot supérieur du tour pour terminer l'usinage du cm3 (le mandrin est à 0,05mm de la broche).
-Montage du porte pince et essai, là ça n'a plus rien à voir avec le "avant", la fraise n'éjecte plus la pièce comme elle le faisait, c'est un vrai régal!!!
Le seul défaut remarqué, c'est en plongée ou la table part de gauche à droite (il faut que je fasse un blocage sur chaque axe).

Sur les photos des essais, on voit très bien la différence de finition entre avant et maintenant.

Il me restera juste à me faire un peu d'outillage :
-une équerre (grosse cornière de 150*150 à rectifier) pour pouvoir monté l'étau pivotant en vertical ou d'autres montages.
-un fly cutter.
-le blocage des axes.

Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé ou soutenu durant cette restauration (ils se reconnaitront) sans qui je pense que je n'aurais pas continuer par manque de connaissance.
Ce problème de broche m'a fait avancé dans ce que je me croyais capable de faire et a été un bon exercice d'usinage malgré mes bases d'école. Quand je vois ce que j'arrive à réaliser avec peu de moyen et parfois juste un peu de réflexion, je trouve cela fantastique.

Merci à tous, la suite sera au prochain épisode avec la perceuse à colonne et le 2ème tour.

Montage clinquant.JPG


Usinages CM4 (4).JPG


Usinages CM4.JPG


Ebauche CM3.JPG


Ebauche CM3 (2).JPG


Ebauche CM3 (3).JPG


Ebauche CM3 (4).JPG


Tronçonnage manchon fini.JPG


Réduction longueur de broche (2).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bravo Séb, tu est arrivé à tes fins, ta fraiseuse est fonctionnelle.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, enfin avec de la patience et persévérance et beaucoup de bons conseils. Il me restera à m'habituer aux manivelles car je m'emmelle les pinceaux avec le tour, elles ne vont pas toutes dans le même sens :mad: :mad: :mad:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Encore une fois BRAVO. :smt038 :smt038 :smt038
On s'habitue à tout tu verra et tu sera comme les anciens tu fera tout ce que tu veux avec tes machines.
Crdialement loweike. :-D
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Seb,
patience, persévérance et beaucoup de bons conseils, je vois que la finition est quand même meilleur que sur les précédents essais.
En cas de soucis il y a toujours une solution à tous problème et c'est encore mieux quand on arrive à le faire par soi même car comme
tu le dit dans ta signature il n'y a pas meilleure satisfaction que la satisfaction personnelle, encore un beau challenge et un super beau
boulot de restauration (il faudra que j'aille quand même voir cela de plus près) j'ai peut-être un équerre pour toi je regarde.
Philippe.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Bon boulot Séb , tu sais y faire , bravo :shock:
Peux tu en dire un peu plus sur le calcul de tes angles et le réglage pour arrivé à ton cm3 nickel avec ton chariot monté sur table :mrgreen:
:partyman:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,
pour les bons conseils, j'ai été bien aidé et soutenu. Merci encore.

Pour les angles Phil, pour le cm4, je me suis servi du manchon réducteur que j'avais acheté pour le porte pince et je suis venu tâtonner au comparateur pour retrouver l'angle.
Pour le cm3, l'angle étant presque le même, comme je devais dégrossir sur le tour, j'ai fais des passes pour avoir assez de longueur pour contrôler avec le cône du porte pince et à chaque passe je peaufinais.
Une fois le réglage trouvé, j'ai eu la mauvaise surprise de devoir tout dérégler pour démonter le chariot du tour donc j'ai recommencer la même opération sur la fraiseuse.

Attention que pour faire l'alésage et contrairement aux abaques, je ne tournais qu'à 375t/min (plus vite cela vibrait énormément, on le voit d’ailleurs sur une des photos) et 340 sur la fraiseuse avec un outil maison de 11mm.

Cône morse.JPG
 
C

constructor

Ouvrier
Salut, dis donc, dis donc, t'as rudement avancé, chui un peu épaté je dois dire :prayer:
Alors tu dis que c'est bien, ça fraise bien ?
Plonger avec une fraise, malgré la coupe au centre , éprouve fortement la rigidité de la fraiseuse, c'est bien ce que j'ai vu avec la mienne. Pour un test ok, sinon, percer un trou avant, un peu plus petit va bien :!: en tout cas bravo :supz:
moi c'est avec la fraiseuse que je m'embrouille sur le sens de déplacement...

pi montre nous tes travaux de fraisage... :butthead: Oh non pas ça !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Cela doit vraiment être agréable de couper les premiers copeaux !!
La complèmentarité du tour et d'un fraiseuse permet les plus belles réalisation

tu ne parle pas de l'arbre porte fraise et du bélier tu ne compte pas l'utiliser ?

Beau travail !
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
constructor a dit:
Salut, dis donc, dis donc, t'as rudement avancé, chui un peu épaté je dois dire :prayer:
Alors tu dis que c'est bien, ça fraise bien ?
Plonger avec une fraise, malgré la coupe au centre , éprouve fortement la rigidité de la fraiseuse, c'est bien ce que j'ai vu avec la mienne. Pour un test ok, sinon, percer un trou avant, un peu plus petit va bien :!: en tout cas bravo :supz:
moi c'est avec la fraiseuse que je m'embrouille sur le sens de déplacement...

pi montre nous tes travaux de fraisage... :butthead: Oh non pas ça !


Salut, pourquoi es-tu épaté???
J'ai peur de trop m’emmêler les pinceaux avec toutes les machines en plus qu'il y a encore l'autre tour, on verra bien à la longue!!!
Pour les travaux de fraisage, je n'y suis pas encore, j'ai quelques outils à me confectionner avant (au tour) et peut-être quelques tasseaux, pour les brides, les gros plats qui servaient avant me conviennent très bien pour le moment. (machines anciennes avec techniques anciennes :-D ).
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 243
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 145
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 042
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 168
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 724
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 306
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 495
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 819
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 208
ingenieu59
ingenieu59
Haut