A
Albert le Belge
Compagnon
Re bonjour,
On passe un peu hors sujet là, mais en quelques mots:
Vous ne savez pas si ces pièces, au départ n'étaient pas traitées (peut-être après cémentation), ou nitrurée.
Quoi qu'il en soit:
cela reste un fait indéniable:
Quel que soit le type de soudure réalisé, vous allez chauffer localement (au point de le fondre) un acier dont la teneur en carbone vous est inconnue.
Donc que vous le vouliez ou non, vous allez recuire cette zone.
En conséquence, je "maintien ma déposition" :
Si vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à argumenter votre point de vue, non pas "par esprit de polémique" mais, tout simplement, parce que j'aime en apprendre un peu plus chaque jour. (ce qui est très fréquent sur ce forum et y motive ma présence).
merci d'avance.
On passe un peu hors sujet là, mais en quelques mots:
ça c'est vous qui le dite !En fin de parcours ?? ,
il n'y a pas de trempe donc les caracteristiques mecaniques ne sont pas vraiment differentes .
Vous ne savez pas si ces pièces, au départ n'étaient pas traitées (peut-être après cémentation), ou nitrurée.
Quoi qu'il en soit:
cela reste un fait indéniable:
Quel que soit le type de soudure réalisé, vous allez chauffer localement (au point de le fondre) un acier dont la teneur en carbone vous est inconnue.
Donc que vous le vouliez ou non, vous allez recuire cette zone.
En conséquence, je "maintien ma déposition" :
Tout dépend de l'état dans lequel votre acier se retrouve en fin de parcours.
Un acier dur recuit aura moins d'élasticité qu'un demi dur ayant subit les traitements thermiques adéquats. Non ?
Si vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à argumenter votre point de vue, non pas "par esprit de polémique" mais, tout simplement, parce que j'aime en apprendre un peu plus chaque jour. (ce qui est très fréquent sur ce forum et y motive ma présence).
merci d'avance.