Merci à tous,
pour le Bleu, personnellement cela ne me dérange pas du tout

et en plus ma femme la trouve très jolie
Je suis plus orienté sur la partie mécanique (le jeu, l'usure ....), son fonctionnement.
Pour la petite histoire, c'est une machine qui était dans lycée technique (d'où la couleur) ou apparemment seul les profs s'en servait occasionnellement (les 43h de fonctionnement depuis la mise au norme). Deckelite m'avait mis sur le coup depuis fin Mars et j'aurai du la récupérée en Mai, mais les agendas ne collaient jamais
Hier, au moment de la "récupération", on fait plein d'essai et "vlan" plus d'avance auto ..... Une petite frayeur, un appel auprès d'un "Pro"

qui fait du support Deckel 24x7 (vous ne voyez pas qui ??

) qui nous explique très gentiment que c'est simplement la "fameuse" goupille de sécurité. Eh ben oui, premier piège, une goupille très "étudiante" était en place

=> A refaire donc.
Sinon, dans les accessoires (désolé je ne connais pas les noms) :
- LE (bonjour le poids) diviseur Deckel avec 3 disques + Contre pointe sur guide
- Le support contre-pointe pour le fraisage horizontal
- La table orientable
- 3 adaptateurs CM4 -> CMx
- 1 adapteur de pince + 3 pinces Deckel
- Les 4 patins anti-vibration
Maintenant, faut que je récupère la/les docs (sur le forum je suppose) pour je ne fasse pas trop de "betise" avec cette "Vraie" fraiseuse.
Le truc marrant, c'est qu'elle fait beaucoup moins de bruit que ma BF20L et que mécaniquement, j'adore le "bruit" de la boite, ça sent la Mécanique
Allez un peu de Pub : Si vous cherchez une machine d'usinage : Sébastien Jobert à Cruas a probablement une solution pour vous. Il remet en état complet la machine avant, il est super méticuleux, super Pro et refait les pièces qu'il ne trouve pas (faut voir son atelier

)
JP