Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
IL est un peu taquin le Philippe,
331 pages, pour un petit coup de peinture et
voilà 8 jours que la machine est peinte et il nous laisse baver ou gonfler ( mâle ou femelle ),
c'est de la maltraitance !
Que dire de plus, que c'est bien : c'est banal !
Je cherche un superlatif assez puissant, mais il n'y en a pas.
C'est un bel aboutissement, j'espère quelle te plaît, nous, nous sommes à genoux;
Le remontage avec des gants blancs s'impose.
Le plus ch....t est fait, le reste c'est jouissif.
Bravo Philippe, au tarot, c'est mener le petit au bout .
 
B

Bat74

Compagnon
Héhé, je me doutais bien qu'elle allait vous plaire la demoiselle ... :smileyvieux:

Ce n'est pas tout à fait terminé, mais vos "applaudissements" me vont droit au cœur.
@LHM , Daniel, tu as tout à fait raison c'est un aboutissement. Après des mois de labeur, je touche enfin au but. La teinte RAL 6021 est parfaite et je l'aime finalement mieux que la traditionnelle 6011.
Maintenant que j'ai testé la peinture RECAD, je confirme la qualité des produits. Je suis loin d'être un pro de la peinture, mais là, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Pas de coulure et l'aspect est très satisfaisant (vu de ma fenêtre).

Un nouveau pas de franchi; le bâtis est peint. Prochaine étape, on déménage la demoiselle de la cabine de peinture improvisée pour la remettre à sa place. Et ensuite, on s'occupe de terminer le câblage électrique (passage des divers câbles qui attendaient la fin de l'étape peinture).
Il reste quand-même beaucoup de pièces à peindre avant d'entamer le remontage. Rappelez-vous :
IMG_5345 (800x600).JPG
:hhhha:

Il y aura donc encore une étape de blanc (sous couche époxy) suivie d'une autre épopée verte...
Donc encore quelques "pages" supplémentaires pour les lecteurs assidus qui suivent cette aventure.:roxxx:

Pour conclure aujourd'hui, je confirme ma satisfaction. J'ai pris la teinte RAL 6021 en version satinée (je trouve que ça va mieux que le brillant pour des machines)

A bientôt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Cela faisait un petit moment que je n'avais zyeuté ton post et en regardant d'un coup d'oeil rapide ce soir, j'ai eu l'espace d'un instant une inquiétude !:smt017
Je me suis dit, c'est pas possible que Bat ait eu un aussi mauvais goût de marier ce si beau vert à du bleu (quelconque).:smt012
Donc, j'y ai regardé de plus près et suis remonté quelques pages avant.

Me voilà rassuré ce n'était que du masquage bariolé, ouf, tu m'as fait peur.:smt103
Sacré beau travail que tu as effectué, elle est magnifique cette fraiseuse !:tumbsupe:
Je n'ose imaginer la suite, le Bat avec un chiffon en permanence à porté de main, les salissures à venir n'auront qu'à bien se tenir.:smt079

Ça fait vraiment plaisir de voir cette machine bénéficier d'une renaissance avec une telle abnégation de ta part.:smt023
Chapeau bas.:prayer:

Bien amicalement
Michel
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Elle est superbe ! Le plus gros est fait, et la tête n’est pas aussi pénible à peindre que ça. Le dessous de la table peut être un calvaire , mais je suis sûr que tu va t’en sortir comme un pro!

La suite, la suite! :smt038
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Et voilà, peinture sèche (pas encore complètement dure mais c'est en bonne voie).
J'ai sorti la fraiseuse de la cabine de peinture pour faire de la place en vue des nouvelles manœuvres de cet après-midi.
On se refait un petit coup de blanc. :partyman: (non pas celui-là ... quoique quand ce sera terminé... )

Je vous laisse juger de la teinte RAL 6021 avec l'armoire machine dans son jus d'origine pour la comparaison :
IMG_5594.JPG

Personnellement je ne regrette pas ce changement. :smt041
La suite du reportage ce soir peut-être.
 
B

Bat74

Compagnon
Ça y est enfin... ou presque.:roxxx:
La couche de vert RAL 6021 est appliquée. Les pièces sont posées ou suspendues en attendant qu'elles durcissent.
Il reste encore le grand bac à copeaux à peindre entièrement mais ce sera pour plus tard.
Je me suis également aperçu que l'ensemble manivelle, vis trapézoïdale et platine de droite du chariot longitudinal a complètement été oublié... :whistle: "trop bien rangé" en attendant la peinture. Bon... ça sera fait en même temps que le bac à copeaux. :siffle:

D'ici-là, je vais m'attaquer à terminer le câblage électrique et remonter tout le fourbi.
Je ferai de nouvelles photos pour illustrer à ce moment là.

Bonne fin de weekend à tous.
 
B

Bat74

Compagnon
Et nous voici repartis pour une nouvelle saison... KALINKA, Remontage, Une, Première ... :merci45:
Plantons le décor...

HIER... CE SOIR...
IMG_5594 (800x600).JPG
IMG_5723 (800x600).JPG


Entre les 2, montage / remontage d'un certain nombre d'éléments...

IMG_5678 (800x600).JPG
IMG_5679 (800x600).JPG

Insertion du chariot longitudinal (merci la chèvre hydraulique) .... par la droite sans mettre le lardon pour le moment. Ça pèse le poids d'un âne mort ce truc !

IMG_5681 (800x600).JPG

On enfile dans la trompe le soufflet de protection, la vis de manœuvre... et on tourne dans le sens anti-horaire pour la faire entrer dans la noix en bronze du chariot. Vous noterez la platine encore dans son jus d'origine (la fameuse pièce oubliée à l'étape peinture :smt019 ...)

IMG_5688 (800x600).JPG
IMG_5691 (800x600).JPG

Le lardon en sifflet avec son encoche côté talon. Il s'enfile par la gauche sous la glissière inférieure...

IMG_5694 (800x600).JPG
IMG_5715 (800x600).JPG

On monte ensuite sans les serrer pour l'instant les 2 vis de réglage de part et d'autre du charriot.

IMG_5697 (800x600).JPG
IMG_5698 (800x600).JPG

Pour aider l'insertion de la platine de droite sur les 2 goupilles, on peut se servir des vis de fixation qui poussent doucement les pièces en place...

IMG_5702 (800x600).JPG
IMG_5703 (800x600).JPG

On remonte ensuite l'arbre de manœuvre de gauche avec son pignon d'entraînement... (le charriot restant dégagé à droite)

IMG_5710 (800x600).JPG
IMG_5711 (800x600).JPG

Le charriot laissé à droite permet également le remontage du carter de fermeture...

IMG_5713 (800x600).JPG
IMG_5714 (800x600).JPG

Remontage de la platine d'extrémité gauche...

IMG_5718 (800x600).JPG
IMG_5719 (800x600).JPG

Remontage des feutres de glissière et de leurs caches (des 2 côtés du charriot)... Notez l'éclat de peinture sur la platine à cause de la goupille. Il faudra retoucher...

IMG_5720 (800x600).JPG
IMG_5721 (800x600).JPG

Le pare-copeau en place à son tour... Notez également la présence de la lampe qui est elle-aussi de retour...

IMG_5722 (800x600).JPG

L'autre côté...

Et voici la demoiselle presque rhabillée désormais...
IMG_5723.JPG


La suite dans les prochains jours... :smt039
 
G

Geoff87

Compagnon
Waaaaw :smt038

Purée le support de lampe ! C’est un bras de moniteur?
 
B

Bat74

Compagnon
Waaaaw :smt038

Purée le support de lampe ! C’est un bras de moniteur?

Et bien oui ! Gagné !
C'est tout fait... c'est pratique ... et pas cher (chez les :smileJap:)
Des pièces de fixation maison, un ptit coup de peinture, et hop c'est dans l'esprit de la machine...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Les caisses se vident, les pièces diminuent, pourvu qu'il ne manque rien !.
La machine se redresse de fierté.
Je suis tout à fit d'accord avec ton choix du RAL, c'est un rajeunissement manifeste.
ce qui oblige à mettre de l'huile verte, du coolant vert et de l'huile de coupe de la même couleur.
sinon gare aux salissures !.
Excellent travail.
D.
 
B

Bat74

Compagnon
Aujourd'hui, nouvelle progression dans le rhabillage de la demoiselle...
Au programme:
- câblage électrique des différents "déports" et raccordement au "rack" principal
- remontage du soufflet cuirassé sur les coulisses du Z
- remontage du soufflet sur l'arrière du transversal Y
- remontage de la table rainurée fixe
- remontage de l'ensemble règles optiques sur les 3 axes et boîtier de transmission Bluetooth
- remontage des carters de protection de vis du Z

Essais électriques... tout fonctionne parfaitement :tumbsupe:

IMG_5734 (800x600).JPG
IMG_5735 (800x600).JPG

Le "rack" pèse une blinde... Pour éviter les soucis, un petit support de fortune me rend bien service en attendant la fermeture du panneau.

IMG_5737 (800x600).JPG
IMG_5732 (800x600).JPG

Les soufflets ont retrouvé leur place...

IMG_5733 (800x600).JPG
IMG_5743 (800x600).JPG

De même que la table fixe et l'ensemble des règles optiques...

IMG_5745 (800x600).JPG
IMG_5744 (800x600).JPG

Carters coulissants de protection de vis du Z ... Et finalement l'étau retrouve lui aussi sa place...

A suivre ... :smt039
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Elle est encore légère et court vêtue, mais ça avance à grands pas,
Je me demande si tu n'as pas une activité nocturne pour surprendre les
admirateurs au saut du lit.
J'ai l'impression que tu t'es débarrassé des câblages d'origines, encombrants rigides et
.......inutiles, le coffret électrique est devenu plus aéré, ; Est-ce bonne perception ?.
Place aux boites des vitesses et avances.
C'est la dernière ligne droite.
Encouragements.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Daniel,

Activité nocturne... va falloir que j'en parle à mon médecin car au réveil je n'ai pas de tels souvenirs ... :smt017

Tu as entièrement raison. J'ai enlevé touts les câbles électriques d'origine car leur isolant était en piètre condition; dur et cassant et les gaines étaient pleine d'huile. Donc peau neuve intégrale pour la fée électricité.
J'en ai profité pour rationaliser un peu le câblage; d'autant que toute la partie commande est passée de 12v en 24v.
Les gaines en plastique orangé d'origine, destinées à protéger les conducteurs individuels ont été déposées également.
Tous les déports sont réalisés en câble industriel sous gaine isolante résistant aux huiles et solvants divers. Contrairement aux câbles d'origine, ils sont très souples (câble spécial pour chaîne de câbles machine).
Les passages de câbles dans les trous de la fonderie du châssis sont protégés par de la gaine polyoléfine épaisse (sorte de gaine thermorétractable avec colle thermofusible) pour éviter toute blessure sur des arrêtes vives.

J'attends désormais les nouveaux boutons poussoirs marche/arrêt de la broche car ceux d'origine sont défaillants et se bloquent sans arrêt.
J'ai également ajouté un coup de poing d'arrêt d'urgence qui faisait défaut...

La prochaine étape est effectivement le remontage des sélecteurs de boîte de vitesses de broche et d'avance et la fermeture de la trappe d'accès opposée.
Ensuite, on passe au graissage généralisé avec remplissage des divers carters et des nombreux points de graissage disséminés un peu partout sur la machine.

Et enfin ...TADAAAA ... remontage de la tête de fraisage/perçage.
Alors, le bal pourra commencer :merci45:
 
B

Bat74

Compagnon
J'ai craqué...

IMG_5746 (800x600).JPG
IMG_5747 (800x600).JPG

Transfert de la tête de fraisage de son berceau vers la fraiseuse... La potence, bien pratique fait son job !

IMG_5748 (800x600).JPG
IMG_5754 (800x600).JPG

Et voilà... sans forcer !

IMG_5751 (800x600).JPG
IMG_5757 (800x600).JPG


Plus que les boîtes de vitesses à terminer...
Sinon, ça MARCHE !
IMG_5753 (800x600).JPG


Bonne fin de weekend à tous.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,
ce que l'aime bien dans le mot finitions c'est l'idée d'aboutissement. Seulement, petit paradoxe; j'ai l'impression qu'on n'en voit jamais la fin...:hum:
C'est un peu comme en montagne où arrivant à la crête vous vous dites que ça y est mais que non , il y a une autre crête un peu plus loin, un peu plus haut...

Je suis actuellement sur la tête de fraisage/perçage. Je m'occupe des divers multiples capots, bouchons et graisseurs/huileurs histoire d'éviter les fuites et coulures disgracieuses lors du nouveau remplissage des carters avec l'huile prévue.
Premier constat : les capots montés avant peinture sont collés et il faut casser la séparation (avec plus ou moins de bonheur). Ça génère bien entendu des éclats à la jonction... Il aurait fallu tout peindre sans les capots; mais du coup repeindre une machine devient un sacré challenge avec la multitude de trappes, bouchons, capots, graisseurs, niveaux d'huile, plaques signalétiques, passe-fils, etc, etc...

Bref, il y aura encore des opérations de retouche "finales" ... :siffle: pour que tout soit "fini" ...

Ah zut ! Je viens de terminer mon tube de joint silicone noir SI 5910. Plus qu'à en recommander un nouveau. Ce produit est vraiment impeccable pour assurer les étanchéités. Pas besoin d'en mettre des tonnes. Et quand on doit redémonter, ce n'est pas trop difficile.
Lors de la dépose, j'utilise un petit doseur pneumatique avec une seringue et une aiguille pas trop grosse. Ca produit un joli filet de 1mm de large environ et autant en hauteur qui s'écrase au montage sans dégueuler partout. J'enlève ce qui déborde avec un papier absorbant imbibé avec du white spirit et c'est tout propre. :7dance:
snap1351.jpg


Les nouveaux niveaux d'huile vitrés chinois en laiton trouvé sur Ali sont vraiment impeccables avec leur joint torique. Et j'adore leur look
IMG_5761.JPG
IMG_5759.JPG
IMG_5760.JPG

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je les ai trouvé ici :
C'est la version "Round Head"
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est un peu comme en montagne où arrivant à la crête vous vous dites que ça y est mais que non , il y a une autre crête un peu plus loin, un peu plus haut...
Ou l'horizon, cette ligne imaginaire qui semble reculer à mesure qu'on avance,
Mais il suffit de se retourner pour estimer le chemin parcouru.
Ne te décourage pas, la qualité du travail récompense l'ouvrier.
Il est certain que l'application de la peinture réserve des surprises même aux
plus aguerris.
C'est difficile de tout remonter sans faire une touchette, alors retouche , rien de grave,
les copeaux brûlants laisserons d'autres signatures sur la peinture.
Tite observation : la flasque de la vis du " X " reste brute ?
A bientôt pour le son et lumières, spectacle autorisé même pendant le confinement. :smt038 .
A bientôt.

PS: très jolis les niveaux d 'huile.
 
B

Bat74

Compagnon
Tite observation : la flasque de la vis du " X " reste brute ?

Bonjour Daniel,
Et bien oui ... pour le moment... :oops: C'est la fameuse pièce trop bien rangée en attendant la peinture et que j'ai retrouvée... bien sûr quand tout était nettoyé, et le pistolet à peinture retourné dans sa boîte...
Ce n'est pourtant pas un petit morceau; car je ne l'avais pas désolidarisée de la vis de manœuvre. Mais voilà, l'âge avance et mon acuité visuelle (ou tout simplement mon attention) n'est plus aussi affutée. :smileyvieux: (on pourrait aussi prétexter le foutoir généré par l'incroyable quantité de pièces de toutes tailles déposées pour la bonne cause et qu'il faut bien entreposer quelque part en attendant la progression du chantier...)
Pas grave. Il y aura de toutes manières une autre séance de peinture au printemps pour le reste des accessoires (le bac à copeaux, le diviseur et le plateau tournant). Donc je ne m'affole pas.

Il y aura ainsi plus de matière pour approvisionner la suite des aventures de la belle. Ce ne sera pas pour déplaire d'ailleurs :ripeer: à ses nombreux admirateurs ... :merci45:

D'ici-là, j'ai encore du pain sur la planche. Je viens de recevoir le mastic pour l'étanchéité des divers carters et panneaux de visite. Le remontage va donc se poursuivre et je vais pouvoir de nouveau abreuver cette belle mécanique avec son huile préférée.

A très bientôt pour la suite.
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour Philippe,
Mais voilà, l'âge avance et mon acuité visuelle
Je dirais plutôt que cette petite Russe te fait tourner la tête, voilà ce qui arrive dès lors qu'on
embrasse plus jeune que soi !.
IL est difficile d'imaginer le nombre d'heures à consacrer dans une telle entreprise de rénovation,
une année n'est pas suffisante pour arriver aux conclusions ( prochainement ), tu n'as pas lâché le fil,
à savoir que ce n'est pas la seule préoccupation, c'est un complément d'activité.
Pour revenir sur la peinture, l'épaisseur du film de peinture n'est pas toujours la bonne amie quand
elle st trop importante, c'est sujet à écaillement et la peinture est plus sensible aux chocs.
C'est souvent le cas des 2k. A moins d'incorporer un assouplissant. Les peintures cellulosiques
et synthétiques de l'époque n'avaient pas cet inconvénient, c'était plus gras et plus souple;.
Mais c'est très bien, du reste, ces produits on disparu du marché.
Ton moteur tourne dans le bon sens ?:smt031 1,2,3 -1,3,2 - 2,1,3 ?
Bravo !
Bonne commémoration.
Lecteur assidu.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour fidèles lecteurs :smt039
Le mastic silicone reçu hier n'a pas tardé à rejoindre la seringue de distribution et a fait son office.
J'ai remonté les 2 sélecteurs de vitesse d'avance et de broche. Comme d'habitude, les taquets (doigts ?) placé à l'extrémité de chacun des bras de manœuvre (les tentacules de calmar...) s'en sont donné à cœur joie et se sont obstinés malicieusement à s'échapper des gorges des baladeurs au dernier moment... :smt019 A force de patience, tout a fini par retrouver sa place.
Avant fermeture complète; quand il reste encore un jour d'environ 1cm, je dépose un fin cordon de mastic sur le pourtour de chaque couvercle à environ 5mm du bord extérieur. La quantité est largement suffisante pour assurer l'étanchéité par étalement du produit sans dégueuler exagérément sur le pourtour lors de l'écrasement.
IMG_5764 (800x600).JPG
IMG_5765 (800x600).JPG

Le matériel pour réaliser des joints propres... et le résultat.

IMG_5766 (800x600).JPG
IMG_5767 (800x600).JPG

Les 2 sélecteurs de nouveau en place... ainsi que la trappe de visite du côté opposé avec son œilleton de circulation d'huile. Quelques retouches de peinture à prévoir au printemps pour réajuster les liaisons...

IMG_5769 (800x600).JPG

Le bouchon de fond de carter ainsi que la trappe latérale de tête de fraisage/perçage ont reçu le même traitement. Petite retouche de peinture sur le bas de la couronne à prévoir également au printemps...

Je laisse polymériser et ensuite, on refait les niveaux d'huile...

Ton moteur tourne dans le bon sens ?:smt031 1,2,3 -1,3,2 - 2,1,3 ?

Effectivement Daniel, c'est l'une des premières choses que j'ai vérifiées lors de la première mise sous tension. J'ai aussi bien fait attention au serrage des divers conducteurs d'alimentation pour éviter une future perte de phase ou perte du neutre en fonctionnement (en tri ça pardonne rarement et on a droit à un joli feu d'artifice ... [ J'ai testé l'année dernière lors d'une mise en route de machine chez un client... qui avait "juste" oublié de serrer la cosse du neutre dans l'armoire électrique située à 50m d'où il avait tiré le câble d'alimentation (100A par phase...). Les mesures de tensions préliminaires n'avaient pas permis de détecter le problème et lors du démarrage, on a eu droit à un feu d'artifice digne du 14 juillet... Tout les équipements branchés en 230V donc entre une phase et le neutre ont brûlé en quelques secondes avec projection d'étincelles, nuage de fumée et crachotement ... J'en ai été quitte pour recâbler une partie de l'armoire électrique de la machine (aux frais du client bien sûr...) ]

Pour ce qui est de l'épaisseur de peinture, là, je donne ma langue au chat... aucune idée de l'épaisseur réalisée... On verra donc à l'usage si la combinaison sous-couche époxy avec finition polyuréthane tient le coup.

A suivre...
 
P

Papy54

Compagnon
Les Russes ont la réputation d'être belles, celle-ci est Magnifique!
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Et voilà...
Remplissage des carters effectué. Ajout d'huile par les divers graisseurs. Et chauffe Marcel ! Heu... "Désirée" ... :oops:
Ça ronronne de bonheur ! Et moi, je jubile :roxxx:
IMG_5772 (800x600).JPG
IMG_5771 (800x600).JPG
IMG_5773 (800x600).JPG


Quelques suintements au niveau du plan de joint du couvercle supérieur de tête de fraisage... On démonte, on nettoie et on remonte avec un petit filet de mastic silicone d'étanchéité. Pour cacher le plan de joint qui n'est pas très esthétique, j'ai ajouté un jonc caoutchouc qui assure une finition plus nette...
IMG_5774 (800x600).JPG


Mise en route et on monte progressivement les vitesses. Manœuvre des divers axes de déplacement.
TOUT va bien.
On laisse tourner 30 minutes à 1000 t/min. RAS, pas d'échauffement suspect.

Il reste encore à intégrer les nouveaux boutons poussoirs de mise en marche et d'arrêt de la broche dès que je vais les recevoir (pour l'instant c'est un bricolage avec un interrupteur rotatif...).

Le weekend prochains ... LES COPEAUX !!!

IMG_5770.JPG

IMG_5776.JPG
 
B

Bat74

Compagnon
Ce soir, en rentrant du boulot, 2 petits colis provenant de Chine m'attendent gentiment. Dans l'un d'eux, il y a les 2 boutons poussoirs attendus pour remplacer les boutons d'origine défaillants.
Et finalement pour les assembler, il a fallu faire des copeaux ! :homer: Pour amener les perçages initiaux au diamètre de 22mm des nouveaux boutons...
Intégration parfaite du nouveau design... la modernité rejoint le côté fonctionnel du passé.
IMG_5784 (800x600).JPG
IMG_5783 (800x600).JPG

Arrêt d'urgence enclenché, rien ne s'allume... Dès qu'on enlève l'arrêt d'urgence, les poussoirs prennent de la couleur...
Au passage, gros plan sur ma DRO Bluetooth avec affichage sur tablette Androïd (NEXUS). J'y reviendrai en détail plus tard.

En fouinant dans les archives j'ai aussi retrouvé des photos d'époque...
IMG_E5781 (800x600).JPG
IMG_E5782 (800x600).JPG

:hhhha: C'est fou comme la ressemblance est frappante ... :axe: On se croirait revenus en 1967... :jesors23:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais le gars il se troll lui meme :D

bon sinon tu peu passer la déposé demain a la maison je suis la :tinostar:

, elle est superbe :) , j'aime bien la dro , bien que liaison dent bleue ! (bluetoot ) ça marche bien ? y a pas des perte de signal et de synchro de temps en temps ? , ça offre quoi comme option en plus d'une dro classique récente ??
 
P

pailpoe

Compagnon
Elle est magnifique !
j aime bien les boutons lumineux et bon choix pour touchdro de yuri
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,

@pailpoe ; effectivement c'est bien la TouchDRO de Yuri. Tu as l’œil :smt023
@Doctor_itchy ; sur ma fraiseuse précédente, j'avais une DRO basique chinoise. Elle faisait le job attendu. Mais franchement aspect plastoc pas du tout haut de gamme et taille... ENORME .
Compte tenu de l'aspect pratique de la chose, pas d'hésitation pour la mise à jour de ma belle soviétique. Mais j'ai eu envie de carrément autre chose.
Les nouvelles DRO 'graphiques' restent basées sur un cœur hardware pas vraiment récent et leur esthétique ne m'inspire guère plus que celle des anciens modèles... Je suis tombé par hasard sur la TouchDRO Bluetooth de Yuri et le concept m'a séduit autant que la taille réduite du matériel et l'aspect tactile et graphique.
En prime, j'ai appris plein de choses intéressantes en intégrant moi-même l'ensemble.

Petite critique tout de même à l'usage qui rejoint tes interrogations... l'association Bluetooth/tablette (car ce n'est pas un foudre... une vieille NEXUS) montre ses limites avec des compteurs qui se figent parfois un bref instant. C'est surtout sensible dans les déplacements rapides; mais là aussi une DRO classique avec liaison filaire n'apporte pas plus car c'est alors l'utilisateur qui ne suit pas... Le défilement des valeurs est tellement rapide que le cerveau y perd son latin de toutes façons.:smt011

En bref j'aime...
- la petite taille avec un écran très lisible et l'esthétique globale
- la facilité d'accès aux diverses fonctions et leur clarté
- l'aspect graphique de certaine fonctions très utiles (perçages en cercle ou en ligne)
- le SAV par Yuri : au top

J'aime moins...
- le temps de mise en route de la tablette (je l'ai déjà dit, la NEXUS n'est pas une référence en la matière...)
- on ne choisit pas cette solution pour son coût car il est au moins égal à celui d'une DRO dernière génération.
- et puis ... c'est tout pour le moment car je ne l'ai pas encore utilisée de manière intensive.

bon sinon tu peu passer la déposé demain a la maison je suis la
:smt064 Heuuuu... laisse-moi un peu le temps de l'utiliser avant quand-même.
Mais, ayant noté ton intérêt particulier pour la belle, ma veuve se fera, le moment venu (le plus tard possible je le souhaite), un plaisir de te recontacter pour te proposer un 'placement financier' à hauteur de cet intérêt :tplmao:
Soit patient ! :smileyvieux:
 
T

toff

Compagnon
quel taf!
superbe résultat, je pense que l'utilisation n'en sera que plus agréable :smt038
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
:smt064 Heuuuu... laisse-moi un peu le temps de l'utiliser avant quand-même.
Mais, ayant noté ton intérêt particulier pour la belle, ma veuve se fera, le moment venu (le plus tard possible je le souhaite), un plaisir de te recontacter pour te proposer un 'placement financier' à hauteur de cet intérêt :tplmao:
Soit patient ! :smileyvieux:

ha ben si t'est plus jeune que moi je suis dans la merde :lol:

merci lol

, sérieusement , ok je note pour la dro :) , j'ai une lcd "chinoise" actuellement , neuve aussi j'ai pas fini de posé les regles , mais l'idée de la tablette est interessant ! je doit avoir une "carrefour" neuve qui traine quelque part et je doit numérisé le tour donc :D
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
pour te proposer un 'placement financier' à hauteur de cet intérêt :tplmao:
Il n'y a pas de meilleure estimation.
c'est un argument que je vais retenir, c'est tellement bien dit.
Je partage ton plaisir, bien mérité.
Le moment de la remise du 1 er prix n'est pas encore venu, ni des conclusions.
Il y a encore de l'émerveillement à venir.
Acte V.
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 445
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Réponses
5
Affichages
8 907
brazidec cyrille
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 511
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Haut