Une forme d'indexage par circuits CMOS.

  • Auteur de la discussion myf
  • Date de début
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'utilise une commande à 8 relais par une prise usb. C'est pratique pour automatiser des montages à partir d'un PC.

Une ligne de commande envoyée à partir du PC sous ubuntu envoie un octet dont chaque bit commande un des huit relais. Visiblement ces commandes sont normalisées car la bibliothèque de programmes ubuntu contenait déjà le programme de commande en ligne, je n'ai rien eu à compiler ou programmer. Mon interface est celle-ci ou un frère jumeau acheté pour 8 ou 10eur.

https://www.ebay.fr/itm/12V-USB-Relay-8-Channel-Programmable-Computer-Control-For-Smart-Home-S/191736125614

J'ai plus ou moins le projet de construire une boite à résistances automatisée.

//A// Les 8 relais peuvent commander directement 8 valeurs différentes mais c'est très insuffisant. Ils peuvent aussi arriver à 256 valeurs linéairement réparties par des résistances de valeurs 1-2-4-8-16-32-64-128 montées en série, avec le relais qui est ouvert ou qui court-circuite la résistance correspondante.

//B// Une seconde méthode consiste à utiliser 2 circuits 4067 pour obtenir par multiplexage jusqu'à 16x16=256 résistances possibles, en ajoutant 2x16=32 petits relais de sélection d'une résistance. Ces 256 valeurs permettent bien de construire une boite de résistances sur les 7x12valeurs possibles des résistances habituelles suivant la progression E12 : 1.0, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2 de 1ohm à 10Mohm.

//C// Ma question porte plutôt sur un résultat plus ambitieux où l'on peut régler automatiquement 6 sélecteurs pour choisir entre 0ohm et 9ohm les unités, les dizaines, les centaines, les milliers, les 10^4 et 10^5ohms.

Pour cela j'imagine que les 8 relais de la boite à relais sont à partager en 2. 4 d'adressage pour choisir la bonne puissance de 10, et 4 de valeur (entre 0 et 9) de cette puissance de 10. Je suppose que l'un des circuit CMOS-4xxx peut faire (presque) directement le travail, mais je ne trouve pas lequel.

Par exemple pour "tourner les boutons" sur 246813ohm il suffit dans ce cas d'envoyer successivement à la carte des relais : 0003 [pour les 3ohm] et dans un ordre ou un autre [0101 pour les 10ohm], [0208 pour les 800ohm], [0306], [0404] et [0502]. Passer ensuite à 146817ohm consiste modifier uniquement le premier et le dernier relais par les octets [0007] pour changer les unités, et [0501] pour changer le plus gros chiffre.

Je ne connais pas le nom de cette méthode et je n'ai pas trouvé de piste pour savoir si et comment c'est faisable. L'un ou l'autre auraient-ils des pistes pour commander une boite de résistances par un PC? Cela compléterait efficacement mon multimètre (ut-61e) qui envoie automatiquement ses mesures sur une prise usb. Le programme sigrock permet ensuite d'enregistrer ligne à ligne ces mesures dans un fichier.

Bien cordialement à tous.

F.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir myf

Quel est le but de ce montage et quelle puissance maximum?

Cordialement
jpbbricole
 
M

myf

Apprenti
Bonsoir,

Merci jpbricole s'intéresser à ce montage et à son état d'esprit.

La puissance sera de 1W maximum ou même moins. Je peux me contenter d'une résistance parasite d'un ohm ou même un peu plus.
Je me doute qu'au premier prix 0.4eur le relais (4eur les 10) sur ebay je n'aurai pas un relais trop solide... Et je pense qu'il m'en faut plusieurs dizaines.

Le but est de faire des essais de montage et de mesurer l'influence d'une valeur de R sur un résultat de façon automatique.
Sortir le lot de résistances de leur tiroirs et les monter en séries ou en parallèle sur la plaquette d'essais n'est pas des plus pratique, surtout quand il en manque.
Enregistrer automatiquement ces essais successifs aboutit à la courbe de réponse (du composant ou du montage) plus précisément que d'essayer en fonction des résistances en stock.

Je me renseigne sur ce montage uniquement dans un but de découverte des circuits et pour mes loisirs.
Je pars plutôt sur un montage par relais pour ne pas faire griller le pc si je fais de mauvais branchements. Lors des dernières expériences j'ai fait griller 2 fusibles mais ni l'ampèremetre ni l'alimentation...

Une vitesse de commutation de l'ordre de 0.1s ou 1s est bien suffisante.

J'espère avoir donné les "bons détails".
Bien cordialement.

F.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour myf
Pour cela j'imagine que les 8 relais de la boite à relais sont à partager en 2. 4 d'adressage pour choisir la bonne puissance de 10, et 4 de valeur (entre 0 et 9) de cette puissance de 10. Je suppose que l'un des circuit CMOS-4xxx peut faire (presque) directement le travail, mais je ne trouve pas lequel.
Pourquoi pas un Arduino, toi qui fait ça pour découvrir (pour moi, une excellente raison:smt038), tu remarquera assez vite que j'en suis un mordu.
Avec cette méthode, tu mettra autant de relais que tu le désires, tu aura "la main" sur les commandes, l'usage depuis le PC sous UBUNTU ou Windows se fera via un port COM (Emulateur de terminal ou autre programme), le programme sera, au départ, très simple.
Pour le schéma, je prendrai des relais reed, commandés, depuis l'arduino, via des drivers ULN2804. Si tu veux un schéma, il n'y a pas de problème.

Cordialement
jpbbricole
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je note tes conseils de me tourner plus vers l'informatique que vers l'électronique. Les plaquettes "toutes faites" évitent bien des montages.

Raspberry-pi et Arduino ne me semblent pas avoir assez de sorties pour monter une ou deux résistances variables de 1ohm à 9.999.999ohm = 10MO.
Je pars raisonnablement sur 4bits par chiffre (avec un codage bcd) avec 7 chiffres, soit 28 sorties.
Même s'il y a un peu de gaspillage de bits, j'apprécie ce codage bcd car il permet d'afficher avec un afficheur 7segments la valeur retenue.

J'ai bien trouvé des multiplexeurs du bus i2c vers 8 bits, qui permettent donc de choisir chacun 2 chiffres,
On peut en monter 8 octets en cascade : il y a 3 petits interrupteurs pour l'adressage, et ils coûtent moins de 2eur.

http://www.ebay.fr/itm/PCF8574-PCF8574T-I2C-8-Bit-IO-GPIO-Expander-Module-for-Arduino-Raspberry-Pi-UK/272432637606

En revanche je n'ai pas vraiment trouvé une interface usb/i2c qui semble marcher sans avoir des tonnes de configuration dont j'ignore tout.

http://www.ebay.fr/itm/USB-To-SPI-I2C-IIC-Serial-Port-Adapter-Communication-Module-STM32F103C8T6-Board/282618862975

Je suis preneur des avis et conseils de ceux qui se sont déjà frotter à ce genre de manipulations.

Par ailleurs quelques électroniciens partagent leurs expériences de boite à décade manuelle montées par leurs propres moyens, il y a quelques photos et films.
Je pense que je ferais d'abord un premier montage comme cela, avant de me lancer dans l'automatisation et la construction de graphe de réponse de composants.

http://www.eevblog.com/forum/testgear/decade-resistance-boxes/

Bien cordialement.

F.
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'ai bien trouvé des multiplexeurs du bus i2c vers 8 bits
Dans la suite, c'est exactement ce que j'allais te proposer comme solution:tumbsupe:
En revanche je n'ai pas vraiment trouvé une interface usb/i2c qui semble marcher sans avoir des tonnes de configuration dont j'ignore tout.
Si tu utilises un Arduino pour gérer l'i2C, c'est très facile à utiliser. Pour commander le montage, tu connectes ton Arduino au PC via un câble USB, il devient un port COM sur le PC, port COM que tu peux "attaquer" avec n'importe émulateur de terminal.
On crée une sorte de language qui comprend 10 comme mettre les sorties sur 10 ohm ou 10k qui mets les sorties pour fournir 10kohm etc. Pour le programme je peux te piloter.
Je peux même, si tu connais un peu Excel, commander ton montage depuis une feuille du tableur.

Cordialement
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'ai une objection à propos de ce montage mais surtout de son utilisation.
J'ai déjà songé en faire une pour calibrer automatiquement des convertisseurs pour sondes PT1000, mais ce n'est pas forcément aussi simple quand il s'agit de faibles valeurs, les résistances parasites sont à prendre en compte. Côté logiciel, pas de problème particulier.
Le problème que je vois est plutôt autour de l'utilisation prévue : on ne règle plus un montage avec la caisse de résistances, que ce soit une vraie boîte (et aujourd'hui, en cms, ça ne prend vraiment pas de place) ou avec une boîte à décade. Un simulateur bien utilisé sera plus efficace. Et en cas de besoin, sur le vrai montage, un calcul simple permet de trouver au deuxième essai la valeur optimale si le premier choix n'était pas totalement parfait. D'autant plus que la boîte à décade va introduire plein d'effets parasites, à cause du câblage filaires, dès que l'on va monter en fréquence. Et que la valeur idéale obtenue à la boîte à décade n'aura rien de standard.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
401
BidouilleMeca
BidouilleMeca
B
Réponses
13
Affichages
1 219
DATOUR
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
567
laurenttanguy
laurenttanguy
françois44
Réponses
174
Affichages
5 008
jacounet
jacounet
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
987
141.R.1944
141.R.1944
Haut