Créer une fraise de forme

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je compte fabriquer quelques rails au standard picatinny (pièce non classée bien évidement) pour adapteur une lunette faible grossissement sur des télescopes.

En ayant un peu marre de me foirer avec ma fraise à graver pour tailler l'angle, et éviter les reprises, j'envisageais une fraise picatinny, mais elles coûtent cher pour un usage amateur. Est-il possible de meuler des fraises classique pour obtenir une entaille? merci
 
S

Squal112

Compagnon
Pas forcément besoin d'une fraise de forme ou d'une spécifique (qui en effet coute assez cher, dans les 95/100€).

Pour la forme femelle (support, adaptateurs... qui nécessite une fraise mâle), une simple fraise double chanfrein (D12XR90X75L) fait parfaitement l'affaire.
Pour faire des formes mâles (rail, qui nécessite une fraise femelle), tu peux aussi très bien y arriver en 2 OP avec une fraise en T (4.0x12dx15x50L) et une fraise double chanfrein comme celle du lien précédent :wink:
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Pas forcément besoin d'une fraise de forme ou d'une spécifique (qui en effet coute assez cher, dans les 95/100€).

Pour la forme femelle (support, adaptateurs... qui nécessite une fraise mâle), une simple fraise double chanfrein (D12XR90X75L) fait parfaitement l'affaire.
Pour faire des formes mâles (rail, qui nécessite une fraise femelle), tu peux aussi très bien y arriver en 2 OP avec une fraise en T (4.0x12dx15x50L) et une fraise double chanfrein comme celle du lien précédent :wink:
J'utilisais une fraise à 45 degrés, mais j'avais des soucis de décalage avec.
 
B

Bambi

Compagnon
Mes fraises de forme, je les meules en partant de fraises à bois à pastilles soudées en carbure, ça vaut que dalle et pour quelques pièces, même dans l'acier ça fait l'affaire
En gros tu fais une encoche à la meule dans une fraise? Dans une fraise HSS ça irait?
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui,une encoche, mais jamais fais dur une fraise HSS
 
B

biscotte74

Compagnon
Avec une meule verte, et je vire une des 2 plaquettes, comma ça pas de soucis de symétrie
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai usiné un rail il y a quelques temps un rail pour K31 pour le profil j'ai incliné le rail a 45° a l'aide d'un vé https://www.usinages.com/threads/essai-dusinage-dun-rail-schmidt-rubin-k31.38282/
cordialement
Henri

96F0030F-D5A8-4345-B5F9-A777202AA4AB.jpeg
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai fait mon premier comme ça, et je ne sais pas où je me suis foiré, mais rien ne va. Là j'ai voulu utiliser une fraise à chanfreiner à 45 degrés, mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas utiliser la pointe...
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, rien sur le PC ,je regarderais ce week end si je les ai gardé et je ferais une photo, mais rien de sûr.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Beau travail, pourriez-vous faire une photo de la fraise ? Merci d'avance.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
Haut