Une curiosité

  • Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
L

LCO

Apprenti
Bonjour à tous !

J'ai une curiosité sur l'établis en ce moment, une vielle montre de poche à cylindre à affichage heures et minutes sautantes par guichet.
IMG_3631.JPG

Voyons voir la dessous !
IMG_3632.JPG

Je vais m'amuser à nettoyer ça^^
IMG_3643.JPG

Ici, on voit le système de mise à l'heure, le pignon sous le pont en acier est lié à la moyenne, c'est lui qui saute une fois par minute, la bascule débraye pour la mise à l'heure, pas de chaussée donc.
IMG_3644.JPG

De l'autre coté, rien de particulier sauf la roue de moyenne
IMG_3646.JPG

IMG_3649.JPG

Ici démontée, la moyenne tourne normalement, via son ressort, elle maintiens une tension permanente dans la seconde roue, cette dernière est solidaire du pignon visible coté cadran.
IMG_3650.JPG

Les dents de la seconde roue appuie contre le tigeron de seconde, une encoche taillée dans ce dernier libère une dent par minute.
encoche.jpg


IMG_3633.JPG
 
S

springer

Compagnon
bonjour magnifique montre :eek:
du travail de précision comme toujours en horlogerie.
bon courage pour les travaux.
A+ Michel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
curieuse montre... De quand date t'elle ??
Au centre des fleurs de chaque cote il y a comme deux petites fenêtres rondes ??
Jean Paul :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Étonnant, non ?
Est ce rare ?

À quoi / à qui pouvait elle servir ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ils auraient au moins pu se fouler à la faire en affichage 24 heures :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Serge est bien réveillé....

Au fait, elle ne fait pas réveil, cette Kelton ?
 
W

Woz

Compagnon
Je suis admiratif tu travail qu’il faisait autrefois sans avoir l’outillage et les commandes numériques que nous avons maintenant :smt023
 
T

tadkhoz

Ouvrier
magnifique montre
par contre on ne voit pas l'emplacement de la pile et la connexion internet :jesors23:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LCO,
merci...de nous avoir fait partager cette merveille...
jamais vu !!!!!!!!!
Roland88.
 
L

LCO

Apprenti
De quand date t'elle ??
Au centre des fleurs de chaque cote il y a comme deux petites fenêtres rondes ??

Dur a dater, seconde moitié du 19ème pour se pas se mouiller^^ Je vais regarder si les poinçons peuvent nous en apprendre davantage.
Pour les fleurs, il me semble que ce n'est que de la déco, je vérifie demain.

L'heure sautante est assez courante comme complication, Bovet, Audemars Piguet, Universal Genève...
Ce qui est très rare, c'est la minute, dans le similaire d'époque, il y a l'IWC Pallweber en 1880 mais je n'en ai jamais vu. Dans le contemporain, je crois qu'il n'existe que la Zeitwerk de Lange & Sohne, magnifique celle là, j'en ai vu passer quelques unes mais encore jamais pour révision.
Le gros problème, c'est que c'est un gouffre à énergie de faire tourner tout ça.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Une autre curiosité, je crois que cela s'appelle les heures volantes. C'était le sujet du concours d'un des meilleurs ouvriers de France en 2015. La fabuleux travail de Luc Monnet, admirez la finition extrême :


Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Tiens , ça me rappelle des souvenirs :lol:
Solidworks 2010
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Le gros problème, c'est que c'est un gouffre à énergie de faire tourner tout ça.
Eh oui, à cette époque on ne se souciait pas des ressources de la planète !
Mais, fort heureusement, nous sommes, désormais, beaucoup plus sensibles à ces notions.
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
C'est de la déco les ''fenêtres'' sur le cadran.

J'ai un poinçon suisse ''coq de bruyère'' sur la boite, ce dernier a été utilisé dés 1881, il a été frappé au bureau de Schaffhouse.
Ce détail est intéressant vu que la seule pièce comparable que j'ai trouvé est l'IWC Pallweber qui elle même date de la fin du 19ème.
J'ai un autre poinçon ''crabe'' avec la lettre P, c'est un poinçon français mais j'ignore le bureau concerné.
Après quelques recherches, le brevet (de 1883) a été déposé par Joseph Pallweber, un ingénieur autrichien qui a par la suite cédé ses droits à IWC. Je pense que cette pièce date d'avant la cession des droits. Il semble en tout cas qu'il y aie plusieurs versions de ce calibre.
Les dates que j'ai pus voir sur le net sont parfois contradictoire, alors tous ça est à prendre avec des pincettes^^
 
T

Torzio

Ouvrier
J'ai un autre poinçon ''crabe'' avec la lettre P, c'est un poinçon français mais j'ignore le bureau concerné.

Ici un répertoire de certains fabricants ( poinçon losange, signature du fabricant, accompagnant le poinçon de garantie ) , plutôt orfèvrerie, mais cela peut peut être aider.
Cdlt.
JC
 
L

LCO

Apprenti
Merci ce sites est très intéressant ! Mais j'ai déjà trouvé que c'est un poinçon de titre français pour l'argent 800 testé à la pierre de touche.
Avec les poinçons suisses, la lettre présente dans le poinçon permet d'identifier le bureau de contrôle des métaux précieux, pour le coq de bruyère, il y a un S qui correspond à Schaffhouse. Pour le crabe, c'est un P. Après, c'est probablement un poinçon d'exportation, d'autant qu'il est situé sur la cuvette à l’extérieur.
 
D

Dexta

Apprenti
Bonjour
Tres bel objet
Merci de nous l'avoir fait découvrir
Amicalement
 
L

LCO

Apprenti
La vénérable se porte bien, c'est bien la première fois que j'indexe une petite seconde !

 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
310
Affichages
23 913
Joachim
J
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 397
florentrx25
florentrx25
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 031
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 364
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Plastik
Réponses
125
Affichages
87 369
Plastik
Plastik
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 238
Doctor_itchy
D
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 656
FTX
Haut