Une chomienne de plus en rénovation

Xav38
Xav38
Nouveau
27 Nov 2010
45
Lignerolle - Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, j'ouvre un topic suite à l'acquisition d'une petite chomienne sur son socle. Je l'ai simplement démonté pour le transport et déchargée. Voici la photo de la bête :
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Et pour ceux qui se demandent à quoi cela ressemble quand c'est en un seul morceau, je met la photo de EncoreUnPseud et son topic : ici

DSC_0403.JPG


Première étape, nettoyage du moteur, passage de ce dernier en 220V et peinture. Photo de la bête désassemblée :
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Nettoyage au dégraissant et à l'essence pour les grosses parties, et liquide vaisselle/ultrasons pour ce qui rentre dans la cuve :
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Ca ressort propre des ultrasons, mais ça a supprimé toute la peinture d'origine et mis les pièces à nue...

Avant/Après pour le les flasques du moteur :
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Et nettoyage du moteur en touchant très peu au bobinage pour éviter d'endommager quoi que ce soit :
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La suite ? Adapter le moteur en 220V monophasé avec un condensateur et mise en peinture.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 143
MARSEILLE
Bonjour,
Parfait !!! Du travail de "pro" !!!
Pas très courant hein ? ...
JASON
 
Xav38
Xav38
Nouveau
27 Nov 2010
45
Lignerolle - Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Jason ! J'aime bien travaillé avec du matériel propre, après je ne sais pas si ce sera pro tout le long, la peinture sera de l'hammerite bleu (certains crieront au scandale mais j'ai besoin de cette perceuse opérationnelle rapidement, la peinture d'origine est bien trop abîmée pour la conserver et j'aime bien le bleu donc...).
 
Xav38
Xav38
Nouveau
27 Nov 2010
45
Lignerolle - Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Suite de l'aventure, on va commencer par regarder si on parvient à convertir le moteur en 220V monophasé. Sachant que le moteur est un leroy somer de 0,7kW à priori soit 1cv environ (736W si on voulait être précis). Malheureusement les écritures sur la plaque du moteur sont parties, seules les gravures sont restées :
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On va donc installer un condensateur alternatif permanent de 230V minimum (pour les novices comme moi, il ne faut pas confondre avec les condensateurs de démarrage qui vont griller). J'ai trouvé ce petit schéma très bien fait :
couplage_mono02.gif


Je change donc les barrettes de liaison en conséquence :
D'origine (en étoile) :
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Modifié (en triangle) :
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Reste à calculer la capacité du condensateur. J'ai utilisé cette formule qui fonctionne dans mon cas qui dit qu'il faut multiplier par 50 la puissance en chevaux du moteur pour obtenir la valeur du condensateur en uF, dans mon cas, 0,7*50 = 35uF, j'ai arrondi à 40uF dans la mesure où une capacité supérieure ne pose aucun problème et est même conseillée, idem pour la tension max de travail, j'ai pris une tension max de 475V pour être sûr de ne pas avoir de problème. Condensateur commandé sur Ama*** :

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On remonte gentiment le moteur non-peint pour tester que tout fonctionne avant peinture : Bingo ! Le moteur fonctionne sur la prise 220V de la maison. Rien d'extraordinaire en soit mais ça fait quand même plaisir quand ça fonctionne (pas pris de photo à cette étape malheureusement). Prochain étape, peinture du moteur !
 
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