Petit lifting pour Marie-Thérèse, née Chomienne

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai fait la connaissance de Marie Thérèse sur LeBonAngle, un site de rencontres bien connu.
Dès le premier regard, j'ai pu voir que malgré ses 60 ans, Marie Thérèse pétait la forme: Quasiment pas d'oxydation, des mouvements fluides et précis, un fonctionnement quasiment sans bruit.

Par contre... Elle est beaucoup plus grande en vrai qu'en photos :shock:

DSC_0403.JPG


Marie Thérèse à de plus été bien traitée par ses précédents propriétaires: Quasiment pas de trous dans sa table, pas trop de réparations mal faites, et souvent mineures.

Son plus gros problème: Une vilaine excroissance lui à poussé sur le coté droit au fil du temps: Je procéderai à l'ablation

DSC_0404.JPG


Ce sera remplacé par un petit variateur placé dans un socle, qui lui permettre d'étendre un peu sa plage de vitesses qui est pour l'instant limitée.

DSC_0407.JPG


En restant raisonnable sur une plage 30 - 80 Hz, Elle ira de 200 à 2500 tours / minute
Attention pour les âmes sensibles: La photo suivante présente l’intérieur de la tête de Marie Thérèse:

DSC_0405.JPG


Globalement, une tête bien faite, et encore en bon état.

Au programme:
- Démontage complet jusqu'à la dernière vis
- Nettoyage
- Peinture
- Socle mécano soudé et variateur

PS: Pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi elle s'appelle Marie Thérèse, c'est que comme sa marraine qui lui à donné son nom, c'est une grande bringue qui pèse son poids.

mt.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Soeur Marie Thèrèse des Batignoles !!!
J'espère que la tienne ne carburera pas au gros bleu qui tache !!!
Malgré ses dessous plus que sexy (pour une bonne soeur !)
Quel Humour!!
Bravo pour ton achat et bonne restauration !

Lepierre
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
c'est de la belle bécane ces Chomienne
j'en ai 2 qui ont été surement élevées dans le même couvent , les mêmes rondeurs , mais de moindre capacité (elles ont en commun le socle ,même système de tension moteur ,la tienne a une monté baisse sur manivelle et sans doute un Somer plus costaud
tiens faudra que je leurs donne un petit nom
chomienne.jpg

ce serra sœur Marie coquine parce que :

soeur.jpg


et l'autre

chomienne 2.jpg

et celle la ce sera ..........plus d'inspiration pour ce soir
enfin tu verras que du bonheur avec ces diablesses
Amen
Claude
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
bonsoir
c'est de la belle bécane ces Chomienne
j'en ai 2 qui ont été surement élevées dans le même couvent , les mêmes rondeurs , mais de moindre capacité (elles ont en commun le socle ,même système de tension moteur ,la tienne a une monté baisse sur manivelle et sans doute un Somer plus costaud
tiens faudra que je leurs donne un petit nom
Voir la pièce jointe 301438
ce serra sœur Marie coquine parce que :

Voir la pièce jointe 301439

et l'autre

Voir la pièce jointe 301440
et celle la ce sera ..........plus d'inspiration pour ce soir
enfin tu verras que du bonheur avec ces diablesses
Amen
Claude

Oui ! Elles sont très proches. Les tiennes sont magnifiques.

J'ai d'ailleurs découvert qu'elle m'avait menti: Ce n'est pas son premier lifting. La couleur originale est la même que les tiennes, je l'ai découvert en enlevant la plaque des interrupteurs:

DSC_0417.JPG



J'aimerais la remettre dans son état original: Je n'ai jusque là vu ce type de peinture que sur une vielle machine à écrire Remington. Ou te l'est tu procurée ?

J'ai aussi un problème: Comme toutes les dames bien nées de son époque, Marie Thérèse me résiste: Je n'arrive pas à enlever la poulie qui viens entraîner la broche:

DSC_0416.JPG


J'ai tout essayé: Chauffage, WD 40, nous nous sommes mis même à 2 avec un qui essayait de faire tourner la broche via un levier d'un mètre et l'autre calant la poulie via la courroie, mais rien à faire.

Un suggestion ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je mettrai un arrache moyeu légèrement en traction (gaffe aux poulies).
Puis chauffage léger et patience....J'ai eu le cas avec une Chomienne dont le support de poulie moteur résistait.
Je l'ai eu à l'usure....Non mais en va pas se laisser emme...der par un bout de feraille...

Cdt.
 
C

claude74

Compagnon
sur les miennes la poulie est maintenue par la petite vis que l'on vois au dessus de la plaque signalétique
cette même vis fixe le cache poulie et viens également fixer la poulie qui est elle même percée (faire coïncider les trous ) pas sur que sur ton model ce soit identique
tu a bien regardé si il n'y aurai pas une btr qui se cache quelque part
ou alors dégrippant mais peut être pas du w 20 laisser agir et extracteur dur de donner des conseils quand on a pas la meme cnfiguration
sinon pour la peinture c'est juste celle d'origine sans aucunes retouches (on vois bien le trou de la poulie a l arrière du filetage )
renfer.jpg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir,

Je mettrai un arrache moyeu légèrement en traction (gaffe aux poulies).
Puis chauffage léger et patience....J'ai eu le cas avec une Chomienne dont le support de poulie moteur résistait.
Je l'ai eu à l'usure....Non mais en va pas se laisser emme...der par un bout de feraille...

Cdt.
Tu veux dire que la poulie de broche n'est pas vissée ?
J'ai essayé à l'arrache moyeu: ca a marché pour la poulie moteur, mais j'ai abîmé la poulie de la broche et elle n'a pas bougé.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
sur les miennes la poulie est maintenue par la petite vis que l'on vois au dessus de la plaque signalétique
cette même vis fixe le cache poulie et viens également fixer la poulie qui est elle même percée (faire coïncider les trous ) pas sur que sur ton model ce soit identique
tu a bien regardé si il n'y aurai pas une btr qui se cache quelque part
ou alors dégrippant mais peut être pas du w 20 laisser agir et extracteur dur de donner des conseils quand on a pas la meme cnfiguration
sinon pour la peinture c'est juste celle d'origine sans aucunes retouches (on vois bien le trou de la poulie a l arrière du filetage )
Voir la pièce jointe 301452

Ok, j'ai enlevé cette vis, mais je n'ai pas compris à quoi elle servait
Je vais essayer la coïncidence de trous demain
Merci

Sinon: récupérer une machine de cet âge dans cet état, c'est juste miraculeux
Je n'oserai même pas m'en servir :lol:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ma perceuse n'es t pas de la même génération que la tienne mais je pense que le montage de la poulie de broche est identique.
Dans mon cas le blocage en rotation est assuré par 2 pions .
Le blocage en translation est faite par un écrou avec pas à gauche.

CIMG0009.JPG



Cdt.
 
M

metalux

Compagnon
superbe peinture "vermiculite" comme on savait faire dans le temps

on en trouve malheureusement plus a part chez les ets Monopol
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon

Merci à toi et à Le Prolls pour vos photos.
J'ai pu sortir le bloc poulie simplement... en tapant par en dessous (le passage de la broche) avec un pauvre morceau de bois.

J'ai donc maintenant la même chose:

DSC_0423.JPG


Ça m'a permis de finir de démonter le dernier morceau "attaché à la fonte). Il y a du ponçage dans l'air...

J'ai aussi réussi à démonter la broche (enfin presque, il me reste les deux dernier roulements coté mandrin qui font de la résistance)

DSC_0426.JPG


Sur trois roulements, 2 "grattent" un peu. Je pense que je vais les changer: On peut excuser un peu d’arthrite à cet âge.

Claude74, j'ai une dernière question (enfin pour ce soir) Est-ce que tu à réussi à désolidariser la poulie de son support et du roulement ?
Il n'est pas en très bon état et je voudrais le changer (en fait, je crois que je vais me payer un jeu de roulements complets)
Je n'arrive toujours pas à comprendre si la poulie est filetée ou emmanchée en force.
Je pourrais essayer à l'arrache roulement du coté accessible (celui que j'ai photographié), mais si je me suis planté et qu'il y a un circlips de l'autre coté pour tenir le roulement, je vais tout péter...
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
sur les 2 machines ces pièces je ne les ai pas démontées les roulements sont nickel
(vue l'état des perceuses )
j'ai ressorti l'ensemble et vérifié ce matin je pense que rien ne l’empêche de sortir,pas de fixations visibles,donc dégrippant laisser macérer et extracteur ça devrait sortir .......
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

J'ai eu le même problème et voici comment j'ai opéré.L'arrache moyeu risque d'endommager les poulies (en aluminium).
Cordialement.
Teissedre


upload_2016-10-21_8-47-47.png
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
P...n 4 ans comme aurais dit Jacques...
Marie Thérèse à longtemps été laissée à l'abandon, enfin pas exactement: Je l'ai déménagée 4 fois: Un déménagement par an c'est ma moyenne, ça permet d'éviter de s'ennuyer, mais ça n'aide pas pour faire avancer les projets.

Je vais reprendre le fil: J'ai beaucoup avancé en fin d'année dernière (et puis j'ai déménagé :mrgreen:), ais ça a pas mal avancé. Ce n'est pas fini, mais au moins maintenant elle fonctionne.

Tout d'abord, j'ai repris le décapage. La jolie peinture vermiculée d'origine (et les plaques) était couverte par une peinture verte dégueulasse. Donc brosse et meuleuse.

DSC_0842.jpg

DSC_0846.jpg


Une bonne heure après:

DSC_0845.jpg


Le moteur lui aussi a subit les affres du temps et des réparations de sagoin:

DSC_0857.jpg


60 ans de crasse (au moins) :

DSC_0862.jpg


Les roulements étant absolument morts, il fallait que je démonte la partie haute de la broche qui tiens la poulie.

DSC_0411.jpg

DSC_0423.jpg


Je me suis posé longtemps des questions et j'ai fait beaucoup d'huile avant de procéder. Finalement c'est un simple emmanchement conique sécurisé par une vis Ca part avec un coup de presse hydraulique, mais la poulie étant en alu moulé et fragile, j'ai beaucoup hésité

Mais ça sort:
DSC_0850.jpg


En exclusivité, ce qu'il me manquait: Un éclaté du haut de la broche (si ça peut servir à quelqu'un):
DSC_0851.jpg


Suite au prochain numéro...
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour, allez c'est reparti, il ne faut pas s'arrêter maintenant!
On dit que plus une machine reste démontée longtemps, moins elle a de chances de retourner un jour...
A toi de faire mentir le proverbe...
 
X

Xav38

Nouveau
Bonjour et merci pour le partage, les photos sont forts utiles pour quelqu'un comme moi qui vient d'acheter la même et qui souhaite la restaurer ! Petite question car j ne connais pas le système, comment déchausser le mandrin ? Un outil spécial existe ? Merci d'avance. Xavier.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour et merci pour le partage, les photos sont forts utiles pour quelqu'un comme moi qui vient d'acheter la même et qui souhaite la restaurer ! Petite question car j ne connais pas le système, comment déchausser le mandrin ? Un outil spécial existe ? Merci d'avance. Xavier.
"Déchausser le mandrin" se fait en général avec l'aide d'un chasse cone inséré dans la petite lumière que tu vois au bas de la broche dans mes photos. L'outil du pauvre est un tournevis... mais bon un chasse cone c'est mieux
IMG_1985.JPG

IMG_1984.JPG

Tiens, il faudrait que je pense à poster la suite :lol:
 
X

Xav38

Nouveau
Merci pour cette réponse, je vais me commander ça de ce pas, n’ai pas trop envie d'abimer quelque chose sur une machine vieille de 70 ans. J’en profite pour te demander comment tu as procédé au nettoyage du moteur (je viens de démonter le mien, les roulements sont en très bon état, il va juste falloir changer la graisse de ces derniers et enlever toute la crasse à l’intérieur) ? Chomiennement, Xavier.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C'est comme le sexe chez les hérissons: Il faut faire attention :mrgreen:
Ne pas martyriser les fils de connexion, procéder à la brosse à dent, et perso j'évite de mettre un solvant quelconque, on ne sait jamais.
La crasse sur les flasques s'enlèvera sans problème, pour le bobinage, mieux vaut le laisser sale (un coup de soufflette, un coup de brosse à dent léger), plutôt que de détériorer un isolant en voulant trop bien faire.
Pour l'intérieur du stator, sopalin légèrement imbibé d'alcool en évitant d'en mettre sur les filtres.
Pour le rotor, j'ai du faire pareil.
De mémoire, je ne crois pas m'être aventuré à essayer de décoller le ventilo de l'axe, c'est de l'alu moulé ultra fragile.
Tu devrais faire un fil de discussion sur ta restauration, c'est toujours sympa de voir ces machines revivre.
 
X

Xav38

Nouveau
Merci pour l'info, j'ai en effet peur de casser quelque chose également. Je vais en effet ouvrir un fil, je suis aller cherché la machine hier, elle est donc en morceau et pas encore trop présentable mais je prends les photos de chaque étape. En refaisant la Sydéric d'un ami, j'ai vu combien le partage de ces photos peut-être précieux, j'en ai eu la confirmation tout à l'heure en me demandant comment démonter le moteur sans tout abîmer ^^.

Encore une question qui est cette fois en rapport avec ta machine, tu a décider de la repeindre ou de laisser la peinture vermiculée d'origine (je te demande ça car j'avais l'impression de voir de l'hammerite gris foncée sur le sabot et les photos du chasse cône) ?
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Elle était recouverte par une peinture verte degueulasse. Je voulais la refaire en vermiculé, mais j’ai reculé devant la difficulté : il aurait fallu que je fasse un four pour sécher la peinture, et si j’étais partit dans cette direction, elle serait encore en morceaux. J’ai donc opté pour la solution de facilité : hammerite grise
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Suite des opérations... que j'ai faites l'année dernière: Réparation de la poulie de broche que j'avais abimé en essayant de l'extraire avec un arrache moyeu. L'étendue des dégats:

DSC_0865.jpg


Etant un noob en soudure, c'était pas gagné pour réparer ça.. J'ai commencé par agrandir les trous pour y insérer des petits morceaux d'alu pour le rebouchage:

DSC_0866.jpg


Ensuite préparation pour la soudure: J'ai percé deux trous de chaque coté et inséré... un fil de cuivre rigide de 1mm2 que j'avais sous la main pour les tenir, parce que le chalumeau, la baguette de soudure, et la pince pour tenir la pièce, ça faisait une main de plus que les deux à ma disposition.
Evidemment, la pièce rapportée est trop grosse, pour pouvoir ensuite être rattrapée au tour.

DSC_0867.jpg


DSC_0868.jpg


Comme je n'vais pas de Tig à l'époque, et que je suis un débutant complet en soudure, ça a été fait au chalumeau simple et au Durafix
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Point final sur la poulie: Ben je suis pas un pro de la soudure, mais ça après une reprise au tour, ça marche:

DSC_0987.JPG


c'est surtout moche aux endroits ou je n'en ai pas mis assez, mais ça fait 4 mois que la bête est remontée et que ça tient. De plus ça ne génère pas de vibrations.

Prochaine étape (plutôt cosmétique): Rattraper les poignées de bridage plateau et perceuse qui ont pas mal ramassé: Limage, ponçage, nettoyage des filets, nickelage, et la petite boule en plastique pour couronner le tout

IMG_2015.JPG
 
X

Xav38

Nouveau
Magnifique ! J'avance également sur la restauration de la mienne (je viens de la passer en 220V Mono) mais pas encore eu le temps de poster. Je vois qu'il te manque la boule en backélite pour le levier du plateau... Si tu as un bon plan je suis preneur. Bonne continuation !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour les poignées " boules" : voir Boutet, Emile Maurin Elesta, hpc, etc.
Cldt, cf63.
 
X

Xav38

Nouveau
Merci pour l'information cf63, je vais regarder ça et surtout créer mon propre topic pour la restauration de ma chomienne.
 

Sujets similaires

E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 283
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
F
Réponses
23
Affichages
10 354
florentp
F
Haut