Un tour en béton

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Tout est dans le titre : J'ai commencé la réalisation d'un tour dont le bâtis est en béton.


1. CAO

Après un croquis vite fait (tellement pas beau que je ne le publierai pas^^), j'ai modélisé le machin dans solidworks.
La modélisation est très incomplète, elle me permet seulement de vérifier, en gros, les dimensions du banc.

CAO_1.png

iso.png

Le moteur de broche sera très probablement un servo AC 3 phases NEMA34, qui se loge dans le bâtis.


2. Réalisation du moule

Comme je vais dormir, j'ai mis les photos mais pas les commentaires
sur mon site.
Le reste viendra... quant j'aurais le temps :roll:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Salut Max Mod
Il a l'air pas mal ton tour , je me suis interressé aux posts à ce sujet , mais je voit pas top l'interêt du béton par rapport au métal (peut-être pour la facilité de mise en oeuvre et l'obtention d'un bâti assez lourd , mais bon , comme je suis long à la détente......) il faut quand même des glissières en métal non ?
C'est sûr qu'en voyant le béton pour le batiment comme je le vois , j'ai du mal à me faire une idée de la chose fini .
ca m'interesse
La maîtrise des bétons me semble assez complexe , surtout quand on y ajoute des contraintes extèrieures comme le contact permanent avec des produits comme les huiles de coupes ou autres, l'humidité.Ca reste quand même organique tout ça.
Le béton n'a t-il pas tendance à travailler plus que le métal ?
malgré mon scepticisme , je reste persuadé que si vous le faites c'est que c'est faisable.
Bonne continuation :wink:
Amicalement
David
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
tourelle66 a dit:
Le béton n'a t-il pas tendance à travailler plus que le métal ?
Heureusement que non, sinon toutes les immeubles en béton armé serait coucher.
Les ciments on le même coefficients de dilatation que l'acier.(°_°)
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Ben dis-donc Max t'as pas perdu de temps :shock: :smt038
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Beau boulot :eek: .

Yapluka couler et à vibrer avec une perceuse à percussion comme indiqué dans un post précédent su tu n'as pas d'aiguille vibrante.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
salut max , content de voir ton projet :wink:
par contre je te trouve un peut optimiste sur la résistance du béton , je trouve que tes épaisseurs de béton sont limite , surtout que tu n'a pas de ferraillages
enfin ce n'est que mon avis , peut être que en réalité les sections de béton sont plus importantes que l'impression que donne les photos

en ce qui concerne le choix du béton j'avoue que l'on ne sais pas trop ce que ça va donné dans le temps , on a eue de longue conversation sur le sujet qui au final n'ont pas apporté de vrai réponse pour une utilisation pour ce genre d'application , donc c'est bien de parler mais si on veut construire un bâtie avant de ce retrouvé avec un pied dans la tombe il faut ce lancé et on verra bien ce que cela donnera a l'usage
c'est la meilleur solution pour en avoir le coeur net
après pourquoi du béton est pas de l'acier ? c'est vrai que bien réfléchie je trouve que techniquement ça ce vaut , après le béton n'est pas chére , perso j'ai acheté 2.7 tonnes de mélange a béton pour 30 euros!! a cela il faut quand même ajouté le ciment 14 sacs de 35kg 80 euros ht 10L d'hydrofuge 43 euros ht et 1kg de fibre 23 euros ht et 200euros ttc de ferraillages soit un totale d'environ 400 euros ttc pour presque 3 tonnes de béton... pour trouvé de la ferraille pour le même prix tu peut cherché un moment
de plus on peut facilement donné la forme que l'on veut au béton , il suffit de coupé des planches ce qui est facile a faire
si le bâtie est simple et modeste il est très vite réalisé , de plus il est plus facile a surfacé que l'acier qui lui se déforme parfois beaucoup lors de la soudure , le béton lui garde la forme du coffrage , et donc si le coffrage est relativement droit il y a moins a rattrapé pour fixé les rails
en faite pour ma cnc j'étais partit pour de l'acier ( il y a plus d'un an ) mais le problème était d'avoir une surface parfaitement plane pour fixé les rails , puis l'idée de coulé un bâtie en époxy granite ( utilisé sur machine cnc pro ) sur une surface de référence parfaitement plane et apparu et m'a intéressé mais l'époxy n'étant pas forcement facile a trouvé et demandant des agréât un peut particulier m'a fait dévié vers le béton de ciment , mais le problème était toujours d'avoir une surface de référence surtout pour moi qui voulait une machine XXL , un simple marbre de 300mmx400 n'avait aucune utilité
j'avais commencé a pensé a bidouillé un truc avec des règles de maçon puis le post sur le grattage est apparu et la je me suis dit bingo :7dance: c'est ça LA solution ,même si visiblement j'ai l'air d'être le seul de cette avis :lol:
je suis donc resté sur mon idée de bâtie béton pour le coût , la facilité de mise en oeuvre et aussi beaucoup pour le coté novateur de l'idée même si d'autre l'on déjà fait avant ça reste marginal et j'aime bien essayer de nouvelles choses , trouvé de nouvel solution plutôt que de faire le mouton est de continué a faire comme tout le monde

après max a sûrement d'autres motivation pour choisir cette solution
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour à tous, ':-D'
Max je trouve ton idée très intéressante. "si tu ne trouve pas de granite" chez ton marbrier pour faire le banc. ':roll:' ':lol:'
Le béton sans armature ne vaut que en compression, pour qu'il soit résistant aux vibrations et torsions/flexions il faut impérativement le ferrailler (attention des fers torsadés pas trop gros non plus, à 3 cm de bords mini, si possible pré-contraints, penser à mettre un produit hydrofuge car comme dit tourelle66 le béton craint les hydrocarbures. (en théorie car dans mon atelier mon offset de 11T posée il y a 16 ans n'a toujours pas traversé la chape).
Bonne continuation.... vite la suite
a+ ':wink:'
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #8
En ce qui concerne le choix du béton, c'est essentiellement le facilité de mise en œuvre qui m'a intéressé. En réalité, les techniques que je vais utiliser pour réaliser un bâtis en béton seront les mêmes que pour un bâtis en époxy-granit (ou plutôt epoxy-quartz)
Grosse différence, si je me trompes avec le béton, ça ne m'aura pas côuté la même somme :wink:
Mais d'un point de vue mécanique, une machine d'un poids fixé, en acier ou en béton sera à peu près identique en rigidité!
Le moment quadratique d'une section est proportionnel à la puissance 4 de la section, mais le poids (linéique) l'est au carré seulement! :P

C'est plus une expérience pour savoir ce qu'il est possible de faire et comment le faire. Si ce banc en béton est utilisables sans aucun problème, ma foi tant mieux, sinon j'aurai bcp plus d'informations pour réaliser un bâtis en E/G.

Pour le ferraillage, il n'y en a pas, le béton est fibré (j'aurais préféré trouver des fibres de verre coupé, mais je n'ai rien trouvé de tel)

Pour les hydrocarbures, j'ai vu des résines polyester à mettre sur le béton pour l'étanchéifier :wink:

Bon je file chercher mon mélange à béton!

PS: les section sont en effet assez fines: 4cm au minimum.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Je constate que dans ces différents échanges sur l'emploi du béton en machine-outil ( je ne crois pas qu'il existe de telles machines dans l'industrie, il s'agit de granit/époxy et là ça n'a rien à voir avec le béton ) vous semblez ignorer que le béton a une masse volumique inférieure à 3 tonnes/m3 et que l'acier c'est 7,8 tonnes/m3 .
Par ailleurs je ne suis pas certain qu'il soit plus facile de rattraper la géométrie d'une coulée de béton faite dans du médium ( les coffrages sérieux sont en acier ) que celle d'un bati mécano-soudé.
Mais comme vous dites il faut sortir des sentiers battus quitte à prendre une gamelle.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #10
C'est sûr que le grattage du béton a l'air bien plus complexe que celui de l'acier. Le mieux serait de faire une rectif (meule diamant) chez un pro. Mais à mon avis c'est moins côuteux (et plus pratique) de mouler directement sur un marbre (j'ai lu une doc d'un fabricant de machines E/G que la copie était à +-2µm près de la surface d'origine!)

Quant à la masse volumique, son principal intérêt est de réduire les vibrations dans la machine. L'avantage de l'E/G et du béton, c'est qu'ils amortissent très bien les vibrations (10 à 50 fois mieux que l'acier ou l'alu)
C'est moins rigide, mais comme on augmenta la section...
On verra bien à l'usage!

Sinon, j'ai fini de couler le tout.

PS: j'ai ajouté les photos.
Au passage, j'ai enlevé certains morceaux en mousse expansée car le béton était largement plus pâteux que prévu :???:
Heureusement que j'avais du rab' :lol:
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
je pense que personne ne confond les propriété de l'EG est celles du béton classique , mais l'on ne demande pas les mêmes performances a nos machines amateur que sur une grosse cnc industriel donc faut voir comment ce comporte le béton est la machine d'une manière général pour pouvoir savoir si cette solution est viable ou pas a notre niveau

quand au surfaçage du béton je pense que c'est plus tendre a attaqué avec une lime diamant que l'acier avec n'importe quel outil , j'ai acheté des limes diamant dans cette objectif il y a quelque temps , est après avoir donné un petit coup de lime sur du béton je trouve que l'on bouffe vite de la matière , après il ne faut pas cherché a reproduire les "touches" du grattage classique , mais juste limé les bosses

EDIT au faite tu t'es fait une table vibrante non ? car au début je me demandais ce que ce moteur venait faire au milieu des photos du moule :roll:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour le moteur super pas beau (vampirisé d'une mini scie) avec la masse dessus, c'est en effet un vibreur. je l'ai vissé sur le côté du moule, pour remplir. le moule était sur patins caouchouc.
Une fois rempli, j'ai utilisé un marteau-burin pour débuller un max. J'ai vu quelques bulles remonter, mais je ne suis pas sûr de tout avoir eu. C'était vraiment TRES pâteux. Je crois que c'est parce que j'ai presque doublé la dose de fibres :mrgreen:

Bonne idée les limes diamant :wink:
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
je viens d'aller voir les photos , tu a plus que doublé les fibres
tu a passé deux sachet de fibre prévu pour 35kg de ciment chacun soit 70kg alors que tu a utilisé 10kg de ciment :eek:
tu m'étonne que c'était pâteux :smt033
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ben... j'avais compris que c'était pour 35Kg de mélange
ouououpss! :oops:

Ah mais lol je comprends mieux maintenant! :smt082
 
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
super ! j'ai hate de voir le décoffrage :)
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #16
moi aussi^^
lundi midi normalement :-D
 
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
c'est dommage que ça soit pas allé partout !

tu peux quand même l'utiliser ou pas ?
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #19
l'utiliser, oui, mais d'abord je vais combler les creux avec du ciment prompt. ça tiendra certainement car à ces endroit il y a systématiquement un gros amas de fibres.
J'aurais vraiment dû mieux lire ce qu'il y avait d'écrit sur le sachet :roll:
 
J
jcnco
Apprenti
10 Sept 2007
66
Berck 62
Dommage pour cette coulée, on était impatient de voir le résultat. Surtout après un tel travail de coffrage !
Mais ce n'est apparemment qu'un défaut d'aspect qui sera vite réglé je pense. Tant que tes inserts sont bien en place et solidement ancrés...
On attend la suite. Bravo.
:smt038
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Bon, ça donne une idée du moulage béton, simple et pas simple en même temps :P .

Les angles et arrêtes ne sont pas trop fragiles ?
En mettant un quart de tube dans le moule, on doit pouvoir arrondir ça facilement.

Merci pour le partage de l'info, ça motive :).
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #22
En ce qui concerne les défauts, je les ai colmatés avec du ciment prompt (pur, pas de sable)
L'avantage ( :???: ), c'est que les zônes de trous correspondent à des zones très chargées en fibres, ainsi le "joint" entre le bâtis et la rustine est très résistant.

Amaris, tu as raison, les arrêtes sont fragiles.
Il y a cependant certaines arrêtes sur lesquelles j'ai fait un congé (au "ni clous ni vis" ou au silicone, dans le moule) qui elles sont très résistantes, nickel. Pas mal d'arêtes où je n'ai pas pu appliquer cette technique (j'ai pas un doigt assez long) sont cassées.
Bonne idée pour le quart de tube, mais à mon avis le silicone est plus facile à mettre en œuvre (du moins dans mon cas)

Quant je suis passé au brico tout à l'heure, je me suis arrêté devant les tubes et raccords PVC: des tubes pour faire les poutres, raccords pour les coins et... gouttière pour les supports de rails.
Pour une petite fraiseuse, ça peut être une idée à creuser, vraiment très simple à mettre en œuvre: construction simple, sans fuite à la coulée et étanche au liquide de coupe.
Mais peut être pas avec du béton : quid du retrait de ce dernier?

Bref, je continuerai mes expériences encore un petit bout de temps :lol:
Je vais essayer de regrouper toutes ces infos sur mon site, faire un dossier quoi. En espérant que mes erreurs (et bonnes idées :) ) servent aux autres :wink:
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
mais à mon avis le silicone est plus facile à mettre en œuvre (du moins dans mon cas)
:maiscebien: , pourquoi je me complique la vie, j'ai déjà fait des joints de silicone dans ma salle de bain et c'est vrai que c'est hyper-facile avec le liquide vaisselle.

Au fait, je te dois une réponse pour ton stage .... depuis début juillet :cry: .

Je t'envois ça demain du boulot, normalement c'est un bon plan (rémunéré, haut niveau technique - électronique et/ou informatique, résidence étudiante à coté pour se loger, équipe sympa, si, si ...).
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
armaris a dit:
Bon, ça donne une idée du moulage béton, simple et pas simple en même temps :P
en faite quand c'est bien vibré le béton passe bien de partout , dés qu'il y a le moindre jour dans le coffrage le béton sort , enfin le ciment et le sable


les parties importante du bâtie on l'air bien , c'est déjà ça :wink:
après faut voir que la fissure au bout du bâtie ne se prolonge pas jusqu'à la poupée fixe ce qui serait gênant , mais il y a toujours moyen de trouvé une solution
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #25
armaris a dit:
mais à mon avis le silicone est plus facile à mettre en œuvre (du moins dans mon cas)
:maiscebien: , pourquoi je me complique la vie, j'ai déjà fait des joints de silicone dans ma salle de bain et c'est vrai que c'est hyper-facile avec le liquide vaisselle.
boah, au début je mouillais mon doigt pour que le silicone colle pas, mais à la fin je ne m'embêtait pas tant^^
bon, t'as les doigts qui peiguent mais avec tout ce qu'il y a déjà desssu :lol:

armaris a dit:
Au fait, je te dois une réponse pour ton stage .... depuis début juillet :cry: .

Je t'envois ça demain du boulot, normalement c'est un bon plan (rémunéré, haut niveau technique - électronique et/ou informatique, résidence étudiante à coté pour se loger, équipe sympa, si, si ...).
Ok, merci :-D
Je comptais t'en parler à la rentrée de toute façon :wink:


fred250 a dit:
armaris a dit:
Bon, ça donne une idée du moulage béton, simple et pas simple en même temps :P
en faite quand c'est bien vibré le béton passe bien de partout , dés qu'il y a le moindre jour dans le coffrage le béton sort , enfin le ciment et le sable
Erf pas le mien :smt082
Mais faut dire que le moteur que j'utilise comme vibreur est loin des 12KRpm


fred250 a dit:
les parties importante du bâtie on l'air bien , c'est déjà ça :wink:
Je te dis pas le coup de chaud quant j'ai démoulé!
je savais qu'il restait des bulles, mais je ne connaissait pas leurs taille et leurs emplacements!

fred250 a dit:
après faut voir que la fissure au bout du bâtie ne se prolonge pas jusqu'à la poupée fixe ce qui serait gênant , mais il y a toujours moyen de trouvé une solution
oui, je pensais faire un trou dans la profondeur du bâtis pour y glisser une tige filetée, une grosse rondelle et un écrous de chaque côté.
ou un coup de résine epoxy^^
Chose à noter, la proportion de fibres à l'endroit de la fissure semble très faible...

Au fait, pour ce genre de trucs, que pensez-vous d'une rondelle en plomb? si la surface du béton est irrégulière, avec une rondelle en acier on va tout niquer j'imagine?
 
M
MTN
Apprenti
7 Nov 2007
88
74 (Cluses)
Bonjour a tous :smt039

« MaX-MoD » a écrit:
Le moteur de broche sera très probablement un servo AC 3 phases NEMA34, qui se loge dans le bâtis.
Quel est ton cahier des charges pour ce tour?
Tu comptes faire tourner ta broche à quelle vitesse?
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir,

à vrai dire, le cahier de charges est simple: faire un tour d'établi de ~60Kg en béton, avec une entre pointe de ~500mm et passage sous banc de dia 200mm et plus. Je ne l'ai pas dimensionné pour pouvoir usiner telle ou telle matière, on verra bien ce que j'arriverai à faire avec.

Pour la broche, je pense à une vitesse de rotation entre 3000 et 6000trs/min au maxi, mais je pense que je prévoirai des poulies en plus pour changer le rapport de transmission entre moteur et broche.

Voila. A+
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
  • Auteur de la discussion
  • #29
ça a l'air pas mal mais je pense que les prix avoisinent les 1000€ par moteur :shock:

C'est sûrement sur eBay que je vais les prendre :wink:
 
M
MTN
Apprenti
7 Nov 2007
88
74 (Cluses)
Bonjour a tous :smt039

Et une meuleuse d'angle ne pourrait elle pas faire l'affaire?

ça tourne de 6000 à 6500 trs /min.
 
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