Re: Un peu perdu pour l'achat de mon premier tour.
Bonjour
j' ai eu les mêmes réflexions et interrogations ...
je crois que l'on voit toujours trop petit car une fois qu' on y a pris goût on envisage
toujours mieux .
un véritable tour horloger ( Lorch , Boley , Bergeon ) ne me semble pas la solution pour le maquettisme
( sauf à en hériter ) .
il n'y a pas de chariotage , il y a des accessoires possibles mais ça augmente sérieusement
le prix final .
pour les machines parfois annoncées tour d' horloger mais qui en fait sont des machines d'établi d' amateur :
un EMCO Unimat d' occasion , si possible avec la tour de fraisage me semble un bon choix :
on en trouve sur les différents sites de PA ou enchères , et IMPORTANT ( on n'y pense pas
quand on envisage l'achat ) ils se revendent facilement ce qui n'est pas forcément le cas des chinois .
ce serait mon choix .
le LESTO ( ou Scintilla ou Cinta ... ) est plus encombrant et a l'inconvénient d'avoir été abandonné
pour les pièces et accessoires il faut souvent racheter une machine .
les tours Myford ont bonne réputation , on trouve facilement pièces et accessoires sur le web .
attention à acheter un Myford avec vis et verniers métriques - la version Imperial est à réserver
aux Grands Bretons ou aux cracks du calcul mental ..
en machines d' établi professionnelles :
les Schaublin 70 et 102 sont d' excellentes machines , mais attention : ça peut être piégeàconnesque ...
la plupart de celles proposées proviennent de récupération avant ferraillage et sauf exception ( si si on
en trouve ) elles sont hyper usées après des milliers d'heure de production et demandent une mise à
niveau qui coûte plein de sous ; les pièces détachées sont assez facilement disponibles mais très chères
pour un amateur . il faut être connaisseur ou bien conseillé pour ne pas louper son achat .
pour un achat de tour d' occasion , je prépare un check list pour éviter les déconvenues ( j' y suis passé ... )
il y a plein d'autres machines intéressantes : Mikron , ARE , Habegger , Simonet ... mais les marques
ayant disparu il faut impérativement trouver une bécane en bon état .
pour un tour chinois neuf :
oublier les modèles dont tout le monde se débarrasse ( voir les annonces sur LBC ...)
privilégier un revendeur de proximité ( après-vente éventuel ) et qui a les pièces de conso courante
disponibles de suite .
j'ai opté pour la préservation du patrimoine industriel européen ( Schaublin ) .
j'ai de la place et ce n'est pas pour le maquettisme , et pour des pièces parfois volumineuses .
voilivoilà ...