Général Type de roulements

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello,

pas trouvé de meilleure section pour cette question sur les roulements !

Je suis en train de rénover un tour et deux roulements doivent être remplacés. Ils sont de ce type :
1617607953083.png

...qui demandent une lubrification régulière, prennent la poussière et les copeaux, etc etc..

J'envisage de les remplacer par des roulements étanches :
1617608025671.png



Question : quel est le cas d'usage des premiers roulements non étanches ?

Je comprends qu'il y a 80 ans cela pût être la règle, mais, aujourd'hui, qu'est-ce-qui pourrait m'amener à en installer un de ce type plutôt qu'un étanche ?

Merci !
 
R

rabotnuc

Compagnon
le circuit de graissage ou le bain d'huile
 
Y

yam0

Apprenti
Ahhhhh je vois... Donc aucun intérêt sur une machine ou un endroit sans circulation d'huile !

Merci !
 
G

gégé62

Compagnon
Si le circuit de graissage à huile est opérationnel, autant le laisser en fonction, avec un roulement ouvert, l'huile assure aussi le refroidissement du roulement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le roulement en lui-même n'aura pas de problème.

Par contre un roulement étanche ne laissera pas circuler l'huile d'une cavité à une autre....
Bien réfléchir à la circulation de l'huile
 
Y

yam0

Apprenti
Eh bien en fait il n'y a aucune circulation d'huile sur cette machine. D'origine il y a juste un huileur manuel a un bout de l'axe pour lubrifier les deux roulements et, ensuite, l'huile coule par ou elle peut pour sortir. Bref, je pense que je vais partir sur des roulements étanches sur ce cas !
 
C

champimatic

Compagnon
Donc huiler par les huileurs manuel sinon tout faux !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Suivant la configuration de la machine, il y a peut être la possibilité de prendre juste un côté fermé pour protéger des copeaux et poussières mais assurer le graissage.. (ou prendre des étanches et faire sauter une flasque)
 
Y

yam0

Apprenti
Ben en fait je ne comprends pas l'intérêt de m'emmerder a conserver une lubrification externe hormis la raison que "si c'etait comme ça, ça doit rester comme ça". Si c'était dans une boîte de vitesses ou un truc ou j'avais effectivement une circulation d'huile, oui. En l'occurrence, sur cette configuration justement (schéma ci-dessous, roulements en vert, chemin de l'huile en rouge), il y a une entrée d'huile mais aucune autre sortie que les roulements qui vont en projeter partout en tournant (c'est le rouleau qui tourne, l'axe reste fixe). Les flasques en noir aux extrémités sont "à peu près" ajustées mais suintent qd même. Quant à faire sauter les flasques internes des roulements pour conserver les extérieurs, ça va effectivement être étanche (jusqu'à un certain point j'imagine) et rendra utile le huileur... mais l'objectif n'est pas de le rendre utile à tout prix hein :)

1617742944063.png
 
U

uelbud

Guest
salut

version 2 rs étanche ok quels et la vitesse de rotation de l'arbre

le 2 rs peut supporté beaucoup de chose jusque 3000 tr au delà des risque de probléme suivant la taille
il faut bien cerné le montage


ensuite faut voir la classe de jeux P 5 P 6 c3 etc ..


si pour une boite style norton des version rs pas de soucis il faut que tu donne plus d'infos

je t'invite a bien lire les doc constructeur roulement
 
J

Jmr06

Compagnon
Quel est la vitesse ? Quel est la température ?
Il faut ces 2 info pour valider un 2rs.
 
Y

yam0

Apprenti
non la vitesse n'est pas énorme, 2000 maxi. Hors echauffement du a la rotation, c'est temperature ambiante !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 575
Bruno26
Bruno26
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 558
Castor24
Castor24
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 480
Nico11
Nico11
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 575
gégé62
G
tournele
Réponses
88
Affichages
8 790
tournele
tournele
Haut