Tutoriels Cambam par CSONNECK

  • Auteur de la discussion Strofe
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir David,
très intéressant tes info.
mais une question :
si au lieu de mettre dans ton programme M10P1 ou M11P1 tu mets M3 ou M5 pour l'arrêt ?...

cela devrait faire le même effet ?.:idea:

je suppose que tu as fais des essais ...

mes amitiés.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Re

Oui, ça marche aussi, mais du fait de la tempo (même réglée à 0), le petit délais entre la mise en marche du laser et le départ des axes fait que ça laisse une trace plus sombre la ou le laser à brulé la matière avant que les axes ne démarrent.

je suppose que tu as fais des essais ...

Virtuellement ; le PP fonctionne c'est sûr, mais perso, je n'ai pas de laser

Je remet ici le détail pour les réglages des opérations d'usinage afin que le laser se déclenche et s'arrête au bon moment.

Les macros qui allument/éteignent le laser dans Cambam sont commandées par un mouvement en Z, dès que tu passe au dessus ou au dessous de la valeur de "surface pièce", il faut donc qu'il y ai une variation en Z, mais elle peut très bien n'être que de 0.01 mm si tu veux (voir moins)

Par exemple

"plan de dégagement" = 0.01
"Surface pièce" = 0
"Profondeur finale" = -0.01

Pour de la découpe, si tu veux utiliser des attaches, il faut choisir le type "sauter" dans "forme des attaches"

++
David
 
D

dh42

Compagnon
la gravure sur bois, aurait pu se faire aussi en pyrogravure , je pense ?.

Salut,

Il y a longtemps, j'avais essayé ; ça marche mais c'est lent ; tu tourne à 100mm/min d'avance (et il faut nettoyer la pointe régulièrement) alors que ce que j'ai vu des laser ça vas vraiment très vite ; plusieurs milliers de mm/min (bon, je suppose que ça dépend de la puissance)

++
David
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

jeramenemafraise beau travail !

Strofe tes vidéos sont toujours aussi intéressantes.

David super pro tes conseils.

Merci.
 
Dernière édition:
S

Strofe

Apprenti
Bonjour


Un abonnement, un lien dans une page web, un like ou un commentaire c'est super sympa.

A+
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,
Je viens de parcourir ce post que je ne connaissais pas et je tenais à remercier Strofe pour son boulot très utile !

@micalement,
Laurent
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour
Merci pour ce retour. C'est toujours encourageant.
J'ai galéré dans mes débuts (et encore à ce jour) sur certains points. J'ai donc décidé de partager.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Je n'ai pas beaucoup de temps pour mes loisirs, mais ça fait un moment que ça me titille de tester le CAM de fusion 360.


C'est le pied, mais il y a encore un peu (merci de bien vouloir lire beaucoup) de travail.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Un ensemble de contributions excellentes, :smt023 Merci !
 
S

Strofe

Apprenti
Besoin de réparer ou de modifier un circuit imprimé (carte électronique).


A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour
Un peu de mélange d'excel, de listes de points sur cambam pour un calendrier perpétuel.
A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour
Mon aspirateur d'atelier avait mal à ses roulettes.

C'est chouette ce que l'on peut faire avec nos CNC.
A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Je viens de changer d'ordinateur. Je ne voulais pas devoir refaire toute ma configuration de CAMBAM. J'ai commencé par repérer et copier les fichiers à conserver sur l'ancien PC. Ensuite j'ai téléchargé et installé CAMBAM. Enfin j'ai mis à jour le package de la langue Française et mis en place les fichiers de licence et de configuration.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour
La suite mais par tout à fait la fin. Les aimants ne sont pas assez puissants.
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour
Lors de mes réalisations, je découvre et essaie de partager des astuces sur différents logiciels.
Régulièrement, je retourne voir mes vidéos pour retrouver une séquence particulière. J'ai décidé de les extraire et d'en faire de mini tutoriels.
Voici le premier essai :

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Sympa une reprise sur une pièce usinée, pour laquelle il faut refaire les origines.
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Modification d'un DXF pour réaliser un sapin de Noël
Le temps des décorations de Noël :chupachupz:


A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Remplacer une défonceuse avec sa CNC grâce à CAMBAM pour réaliser une rainure latérale.

 

Sujets similaires

hozut
Réponses
16
Affichages
1 382
vax
T
Réponses
37
Affichages
13 327
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 904
moufy55
moufy55
Haut