[Tuto] Inkscape/Gcode tools + image = gcode (100% gratuit!)

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Effectivement je n'ait plus de message d'erreur !
Cependant mon GCODE généré semble bien maigrichon :

%
(Generated by gcode_tools from inkscape.)
M3
G21 (All units in mm)
#4 = 4.000000 (Feed)
#5 = 1.000000 (Scale x)
#6 = 1.000000 (Scale y)
#7 = 1.000000 (Scale z)
#8 = 0.000000 (Offset x)
#9 = 0.000000 (Offset y)
#10 = 0.000000 (Offset z)
#11 = 5.000000 (Safe distanse)
M5
G00 X0.0000 Y0.0000
M2
(end)
%

Autre chose, EMC2 n'est que sous Linux !?
Un équivalent sous Windaube ?
Merci
 
L

lgjean

Apprenti
J'aimerai bien maîtriser le GCODE, mais je ne trouve pas de tuto sur les bases les plus simples; par exemple comment dessiner un carré en GCODE écrit à la main.
 
H

Hales

Apprenti
Puisque j'y suis, je poste la vidéo complète avec l'usinage fait dans easymill.
On notera que le programme est constitué de G2 et G3, easymill lissant avec des arcs de cercles les géométries récupérées. Voir la pièce jointe bip_easymill.mp4
 
L

lgjean

Apprenti
Merci pour la vidéo. EasyMill a l'air sympa, mais il coûte combien ? J'ai pas trouvé le prix sur le site !?

EDIT: en plus c'est réservé aux pro ? Dans le formulaire à remplir ils demandent la fonction, l'entreprise...
 
Dernière édition:
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

easymill ,n'est pas réservé aux pro, il y existe une version nommée hobby-cam qui offre les même fonctionnalités.
Toutefois, c'est vrai que notre cible première, c'est les professionnels.

Nous n’écrivons pas de prix sur les forums.
Les prix peuvent varier dans le temps et de toute façon ne permettent pas de comparer.

Nous travaillons en direct avec nos clients. nous offrons du support technique en français, au téléphone et en ligne.

Si vous téléchargez easymill depuis notre site et que vous nous laissez vos coordonnées, nous vous rappellerons,
vous apporterons le service éventuellement nécessaire et répondrons à toutes vos questions.
 
L

lgjean

Apprenti
J'ai une question concernant Inkscape, sans utiliser gcodetools :
Quand je créer un objet quelconque, par exemple la lettre "C", comment faire pour le vectoriser, avec les petits carrés autour !
J'ai beau chercher pas moyen de trouver.
J'utilise jscut pour créer le GCODE, il m'envoie bouler avec ce message d'erreur :

"tspan is not supported; try Inkscape's Object to Path command"

J'ai bien compris qu'il faut créer un chemin mais je ne retrouve pas la bonne commande, sauf à obtenir, quand ça passe, un GCODE farfelue !

Une idée ?
 
J

johann

Nouveau
Tu vas sur chemin.vectoriser et tu garde l'image du dessus si tu double clic tu verras les carres
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une vieille machine à graver Gravograph IM4. Elle accepte les fichiers DXF et HPGL.
J'ai remis le logiciel à niveau.

Je suis nul en CAO et j’ai donc mis en pratique le super tuto de Horsot, que je remercie au passage. Tout fonctionne parfaitement bien sauf que mon fichier DXF à un double trait interrompu :

lapin-pb.jpg



lapin-pb2.jpg



Merci d’avance pour vos conseils.


@+


JC.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On a l'impression que ce sont des points d'attache.
Il a dû considérer les zones noires comme des pièces et non des traits

Cdlt,
Yanik
 
M

Monique 64

Nouveau
Difficulté : très facile :-D :-D :-D
Temps : rapide (5min) hors installation

Bonsoir,

______________________________________
Introduction :
______________________________________[/color]

Je vais vous présenter une manière simple de transformer un dessin en parcours d'outil GCODE avec "Inkscape" et son extension "Gcode tools" tout 2 des logiciels libre et gatuit[/color].

Inkscape est un puissant logiciel de dessin vectoriel à vocation "artistique", le dessin y est enregistré sous forme d'équations de courbes (chemins) et non par des pixels comme les images bitmap. Ce programme est vaste (mais très bien fait), les fonctions qui nous intéresse dans le cadre de ce tutoriel c'est qu'il permet d'ouvrir un nombre très important de type d'image (PS, DXF, PDF, SVG, PNG, JPG, BMP, XCF,...) et qu'il est capable de transformer des images bitmap en image vectorielle.

"Gcode tools" est une extension de Inkscape permettant (entre autre) de générer du Gcode à partir des chemins d'une image vectorielle.

Installation :
Inkscape :
- Sous Linux : installer "inkscape" à l'aide votre gestionnaire de paquet préféré.
- Sous Windows : Aller télécharger la dernière version d'inkscape sur internet : http://downloads.sourceforge.net/inkscape/Inkscape-0.47-3.exe Puis ensuite ça ne doit pas être plus complexe qu'un "suivant, suivant,...., terminé!" :wink:
Gcode tools :
Il n'est pas inclus dans les extensions standard d'inkscape, pour l'installation télécharger : http://www.cnc-club.ru/forum/download/file.php?id=389&sid=e41174d91b4ebb5d94b065a7ff216210
Puis :
- Sous linux : décompressez l'archive dans "/usr/share/inkscape/extensions/" avec les droits "root".
- Sous windows : décompressez l'archive dans "\Program Files\Inkscape\share\extensions\" ou ailleurs si vous avez installé inkscape ailleurs.
______________________________________
1 - Chargement d'une image bitmap avec Inkscape
______________________________________
[/color]
- Téléchargez l'image :
[div=none]
coloriage_coyote_warner_7_172.jpg
[/div]​
- Lancez Inkscape (je vous laisse trouver :wink: )
- Chargez l'image avec inkscape : "Fichier=>Ouvrir..." et sélectionnez votre image précédemment téléchargé.
[div=none]
t_capture_796.png
[/div]​
______________________________________
2 - "Vectorisation" de l'image bitmap
______________________________________[/color]

- Sélectionnez l'image (des flèches pour la redimensionner apparaissent)
- Aller dans le menu "Chemin => Vectoriser le bitmap..." une boite de dialogue va s'ouvrir et cliquez sur valider (en laissant les options telles quelles).
[div=none]
t_capture_2_114.png
[/div]​
- C'est fait vous pouvez fermer la boite de dialogue, les 2 images (l'originale et l'image vectorielle) sont superposés, un simple "glissez déposé" les sépareront. (Vous pouvez zoomer en gros plan pour apprécier la différence entre une image vectorielle et une image bitmap.(
[div=none]
t_capture_3_168.png
[/div]​
______________________________________
3 - Génération du Gcode
______________________________________
[/color]
- Sélectionner l'image vectorielle précédemment généré.
- Allez dans le menu "Extensions => Gcode Tools V1.4..." une boite de dialogue va s'ouvrir. Le seul onglet qui nous intéresse est l'onglet préférence.
[div=none]
t_capture_5_142.png
[/div]​
- Pour ce tutoriel seul les 2 champs "File" (nom du fichier gcode à générer), "Directory" (son répertoire...) nous intéresseront. Remplissez les correctement afin de retrouver votre fichier! et cliquez sur "appliquez" pour le générer. Vous avez maintenant le fichier .ngc qui a été généré!
______________________________________
4 - Admiration du travail sous EMC2
______________________________________[/color]

- Si ce n'est pas déjà fait installez le (bande de tête en l'air! :wink: )
- Ouvrez votre .ngc et admirez! Si le Gcode n'est pas à la bonne échelle éditez le fichier .ngc et changez la valeur de "#5" "scale xy" (ligne 5). Changer aussi le "feed rate" (vitesse d'avance) si besoin....
[div=none]
t_capture_6_936.png
[/div]​
Ceci conclut ce tutoriel qui n'est en fait qu'en 3 petite partie la dernière étant pour le plaisir! :wink: N'hésitez pas à explorer les fonctions d'éditions du logiciel.

En espérant qu'il vous sera utile

Vive le savoir libre, l'internet libre et les logiciels libres merci à eux

Xavier
 
M

Monique 64

Nouveau
Bonjour

Je me présente je suis du 64 Pyrénées atlantique

Merci pour ces tutos génial

J’ai téléchargé Inkscape



Mais cependant j’ai un souci j’ai téléchargé comme vous le préconisez l’extension pour permettre à ce logiciel de convertir au format G-code

Ou placer ces deux fichier ces dossiers dans Inkscape

Je vous remercie pour la réponse

Bonne journée Monique
 
O

osiver

Compagnon
- Sous linux : décompressez l'archive dans "/usr/share/inkscape/extensions/" avec les droits "root".
- Sous windows : décompressez l'archive dans "\Program Files\Inkscape\share\extensions\" ou ailleurs si vous avez installé inkscape ailleurs.
:wink:
 
M

Monique 64

Nouveau
merci pour avoir pris le temps de me répondre , j'ai donc appliqué le processus suivant :
j'ai téléchargé gcodetool.tar , je l'ai dézippé et j'ai suivi scrupuleusement de que vous avez noté et cela ne marche pas ,en attendant votre
réponse merci beaucoup
Monique 64
 
M

Monique 64

Nouveau
super c'est bon cela marche :)j'avais pas tout saisi merci beaucoup bonne soirée
Monique
 
M

Monique 64

Nouveau
voila tout m'avait l'air parfait mais au moment ou j'ouvre la fenêtre GCODE tool v4 1, j'ai le message suivant :
sur une nouvelle fenêtre
Inkscape a reçu des données additionnelles du script exécuté. le script n'a pas retourné d'erreur , mais ceci peut indiquer ques les résultats ne sont pas ceux attendus.
Directory does not exist
merci pour la réponse
Monique
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous n'avez pas spécifié un répertoire correct dans l'onglet "Préférences" :???:
 
R

Ro-Ger

Nouveau
J'utilise solidworks pour faire mes dessins, que j'enregistre en DXF

Ensuite j'ouvre sous Inkscape le fichier DXF, mais pour un simple carré il me fait 4 chemins, ce qui fait que lorsque je le transforme en Gcode, il me fait les 4 cotés indépendamment au lieu de faire un seul chemin carré.

J'ai essayé de grouper les chemins, mais le résultat est le même
J'ai essayé la fonction CTRL + L (chemin/simplifier) et ceci ne change rien

J'ai essayé de faire différente modif d'enregistrement dans les paramètres DFX de solidworks, mais j'ai toujours le même résultat, 4 chemins....

J'ai essayé aussi différente option dans le chemin vers GCODE, mais j'ai toujours le même résultat

Si je fais un carré directement dans inkscape, pas de problème il me fait un seul chemin en gcode.

Je sèche, pas moyen de trouver un moyen de simplifier les fichiers DXF de soldiworks pour qu'il me fasse des contours d'une seule passe au lieu de faire chaque coté indépendamment.

Un tuto pas mal fait aussi, mais qui n'a pas fonctionné pour moi pour limiter les noeuds
https://www.norwegiancreations.com/2015/08/an-intro-to-g-code-and-how-to-generate-it-using-inkscape/
 
O

osiver

Compagnon
SI vous pouviez poster un fichier dxf avec un simple carré que l'on voie ce qu'on peut faire avec inkscape :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ça marche !
dans inkscape : fichier/importer
Obtient un groupe de 4 chemins
Extensions/programmation de commande numérique/chemin vers G-code

Et voilà le carré dans CAMOTICS 8-)
carre.png
 
R

Ro-Ger

Nouveau
Je crois que l'on ne s'est pas compris.
Effectivement il me fait 4 chemins alors que je souhaite qu'un seul chemin. (trait rouge sur CAMOTICS du déplacement sans coupe). ce qui fait des coupes pas propre aux angles, ou sinon il faut faire de multiple points d'entrées
Si j'utilise le même fichier DXF avec DXF2GCODE, j'obtiens bien un seul chemin.

Finalement je me demande si je vais pas utiliser ce dernier.....
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK, je vois.
Il y a un moyen :

dans inkscape :
- fichier/importer
Obtient un groupe de 4 chemins
- chemin/combiner
On obtient un chemin de 8 nœuds, en fait les 4 segments du carré. À ce stade les nœuds sont encore indépendants
- passer en mode édition de nœuds (F2)
- sélectionner (encadrer) l'ensemble du dessin
- cliquer sur "joindre les nœuds sélectionnés" (quatrième icône)
- Extensions/programmation de commande numérique/chemin vers G-code
Cette fois :
carre.png
 
T

tiphil38

Nouveau
bonjour a tous
j'ai un petit probleme avec gcode tools 1.4
j'ai reglé l'erreur suivante:
Traceback (most recent call last):
File "gcode_tools.py", line 41, in <module>
_ = inkex._
AttributeError: 'module' object has no attribute '_'
avec:
import gettext
_ = gettext.gettext

mais la j'ai une autre erreur:
Traceback (most recent call last):
File "gcode_tools.py", line 1211, in <module>
e.affect()
File "C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\inkex.py", line 215, in affect
self.effect()
File "gcode_tools.py", line 795, in effect
curve = self.parse_curve(p)
File "gcode_tools.py", line 605, in parse_curve
subpath = p[k]
IndexError: list index out of range

quelqu'un aurais une idée?
merci
 
O

osiver

Compagnon
La première idée, en fait deux :

- vérifiez que vous traitez bien des chemins
- passez à la dernière version de gcodetools, ça doit être 1.7 8-)
 
R

Ro-Ger

Nouveau
Ah OK, je vois.
Il y a un moyen :

dans inkscape :
- fichier/importer
Obtient un groupe de 4 chemins
- chemin/combiner
On obtient un chemin de 8 nœuds, en fait les 4 segments du carré. À ce stade les nœuds sont encore indépendants
- passer en mode édition de nœuds (F2)
- sélectionner (encadrer) l'ensemble du dessin
- cliquer sur "joindre les nœuds sélectionnés" (quatrième icône)
- Extensions/programmation de commande numérique/chemin vers G-code
Cette fois :
Voir la pièce jointe 299330

Super ça fonctionne !
J'avais fait chemin/combiné et j'avais vu que l'on passait à 8 nœuds mais je n'avais pas vu la fonction joindre les nœuds.

Merci Osiver
 
L

Lirax60

Nouveau
Bonjour
Moi j'ai le même problème que Igjean après avoir lu tout le forum à ce sujet ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai mi à jour la version du gcodetools en 1.7 mais m'affiche toujours v1.4 ?

Je suis sous W7 32bits Inkscape v0.91 r13725

upload_2016-11-20_16-23-19.png


Merci
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
L
Réponses
0
Affichages
15 126
Lexugeot
L
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 017
Bertitou
B
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
992
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
M
Réponses
2
Affichages
1 504
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
Nono.60
Réponses
9
Affichages
5 880
Nono.60
Nono.60
Haut