Savez-vous comment je peux réaliser des trous en D comme sur la figure.
Dans de l'alu de 3mm d'épaisseur.
J'ai à ma disposition une fraiseuse, une table rotative, un tour, une presse manuelle.
Je cherche un moyen simple et rapide, j'en ai quelques-uns à faire.
C'est pour loger des connecteurs.
Evidemment, pas besoin de me répondre avec une CNC, je n'en ai pas.
Facile, tu réalises au tour et à la fraiseuse des outils pour faire des matrices avec ta presse !
3mm ALU, donc pas besoin d’acier trempé spécifique
Pour des connecteurs, la précision sera suffisante.
Le mieux, c’est que tu as tout ce qu’il faut, pour
Comme le dit moufy55 avec un jeu de 1/10 de l'épaisseur
Ou bien tu achètes l'outillage " qui va bien "
Ou bien tu traces et tu perces plus petit et tu limes
Je precise que meme en CN tour et fraiseuse , c'est pas faisable
Si on fait un trou avec une fraise , la fraise étant ronde , on ne peut pas avoir des angles vifs inter ,il y aura des petits rayon ( le rayon de la fraise) entre la droite et le cercle de ( je suppose) diametre 10,6 . On sera obligé de finir à la lime
Je dis je suppose parce que le dessin est côté d'une façon assez folklorique
Je veux bien faire un emporte pièce mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour le poinçon, ça va mais pour la matrice (le truc avec le trou de la même forme) je retombe sur le même problème.
Pour l'usinage du trou
Si tu as un plateau tournant tu le fait avec une fraise et comme je disais plus haut tu fini à la lime
J'ai vu des outilleurs qui faisait ça au tracer
Donc d'abord le poinçon tremper venu
Ébauche de la matrice à 5/10 ( suivant le tracer )
Et finition en engagement légèrement ( je dit bien légèrement) le poinçon et finition à la lime en venant effleurer les traces laissées par le poinçon
Ça oblige bien sûr de faire l'outil de découpe en entier ,carcasse guide etc avant de faire la matrice
Ensuite il faut penser au jeu ( pour l'acier 1/10 de l'épaisseur de la tôle ) pour une tôle de 3 , 3/10 de jeu
Édit
J'avais oublié , il y a aussi L électroérosion ça va t'obliger à faire deux poinçons pour avoir le jeu nécessaire
C'est bien à ça que je pensait quand je disais ,plus haut "l'outil qui va bien" il faut bien sûr trouver la forme adaptée autrement s'il le fabrique il y aura toujours cette sacrée forme avec le plat
La solution de Fran me parait bien compliquée vu le nombre de trous, et la petitesse des pièces vu l'épaisseur de la façade.
Est-il indispensable ce méplat ? Je sais que c'est pour orienter les connecteurs, mais un trou rond ne fait il pas l'affaire ? L'orientation se faisant "à l'œil", le blocage en rotation par le serrage. Je testerai sur un bout d'alu la méthode si j'avais ce problème.
Bonjour,
Déjà testé, oui il faut le méplat, sinon les connecteurs tournent au bout d'un moment et on ne peut pas appliquer un couple de serrage trop fort sinon on endommage le connecteur.
Pour la quantité de trous on parle de 75 trous donc l'emporte pièce est une bonne voie.
J'écoute toutes les solutions pour le réaliser.
Pour le poinçon c'est du rond avec un méplat, ça va...
Pour la matrice la solution de Fran ou de Coquillette me semble la bonne.
Maintenant la difficulté reste le guidage de l'un par rapport à l'autre...
Oui, la solution de Fran est bonne et pour le guidage, il suffit d'ajouter un pion de centrage au poinçon et de fermer le fond de la matrice avec une pièce avec un perçage centré au diamètre du pion et démontable pour pouvoir enlever les "rondelles" après découpe.
Par contre cela oblige à pré-percer aussi la pièce à réaliser au diamètre du pion (mais qui apporterait de la précision au positionnement de l'emboutissage)
Merci pour toutes vos suggestions.
Attention pour le guidage, il y a deux aspects (deux degrés de liberté): le centrage et le blocage en rotation pour que le méplat du poinçon soit en face du méplat de la matrice.
C'est le blocage en rotation qui m'inquiète.
Faire la matrice dans une bague, un coup de fraiseuse à la cote de ton méplat et tu n'as plus qu'à souder un bout de plat que tu pourras brider avec des serre-joints ou dans l'étau tout en contrôlant l'orientation à ta guise.
Bonjour à tous.
Une idée comme une autre..qui va en faire hurler plus d'un, je l'avoue...
Je percerai à 10,6. Puis un petit coup de chasse goupille ou autre pour mater le bord du rond ou le plat se trouvera. Côté visible sur une surface bien plane.. Le bourrelet (si y'en a un puisque c'est qu'une idée mais sur l'alu ça doit le faire...) sera limé par la suite et hop un trou en D, non? (J'y ai pensé suite à des empreintes de vis btr qui étaient bouffées et qu'un coup de chasse dessus refaisait à peu près l'empreinte..)
Je sors...
Bonne soirée.
Séb
Si tu veux poinçonner sans machine , à l'etau ....
il faut guider le poinçon par rapport à la matrice ,
ce qui est possible avec un poinçon à l'exterieur carré glissant dans une piece en tole fixée sur la matrice
dès qu'il faut usiner des faces avant avec des connecteurs, la cnc est la solution royale. Pour la précision des formes mais aussi pour le positionnement. Et pour 75 trous, cela mérite réflexion. Quelle est la taille d'une face avant ? J'ai fait beaucoup de découpes pour connecteurs avec une toute petite Proxxon numérisée avec des moteurs à 5€. Maintenant, je suis passé à une 3040 pour pouvoir faire des façades plus grandes. Avec une fraise de 3mm, on fait toutes les découpes possibles et nécessaires pour l'électronique car il n'y a aucun besoin d'avoir des angles vifs.