Bonjour,
Philippe2 a été plus rapide que moi pour expliquer le fonctionnement du carburateur à léchage. J'ajouterai qu'il y a un réglage de la richesse du mélange par un boisseau situé sur le haut du carburateur ( le cylindre commandé par deux tiges du dessin de Philippe2). Ce boisseau est en fait double, une partie pour régler la richesse du mélange et l'autre pour régler la quantité de mélange admis dans le moteur, ce dernier faisant office d'accélérateur.
Au démarrage avec moteur froid, il faut faire des allers et retours sur un terrain plat ne demandant que peu de puissance pour faire chauffer l'essence dans le carburateur, quand l'essence est chaude, la vaporisation est meilleure et le moteur gagne en puissance (tout étant relatif!). Sur le plat tout va bien, lors d'une montée ça se complique car le niveau d'essence varie par rapport à la plaque "B" et le moteur demande plus de puissance, il faut donc ajuster la hauteur de la plaque et régler en même temps le boisseau de richesse.
Le carburateur se trouvant sous la selle, on est assis sur un réservoir avec de l'essence que l'on chauffe, la moindre étincelle peut être fatale. Cette étincelle peut venir d'un retour de flamme provenant de la soupape d'admission qui n'est pas commandée par l'arbre à cames (comme sur les moteurs modernes) mais seulement par un ressort de rappel (comme un clapet anti-retour). Si la soupape d'admission ne se ferme pas correctement ce qui est assez courant, une flamme remonte vers le carburateur ce qui pourrait être catastrophique. Pour éviter ce problème à la sortie du carburateur, le mélange passe au travers d'une série de toiles métalliques qui font office d'arrêt de flamme (comme dans les anciennes lampes de mineurs). Le problème aujourd'hui est que ces toiles au cours de temps se sont désagrégées ou même ont disparues, les remplacer n'est pas chose facile car si on met de la toile trop fine on ralentit les gaz et on étouffe le moteur, si on met de la toile trop grosse on risque de mettre le feu au carburateur!
Tout ça demande pas mal de pratique mais avec un peu de patience on y arrive et c'est valorisant de maitriser (plus ou moins!) ce concept tout en restant en vie! (personnellement, j'ai fait mes premiers essais avec une combinaison ignifugée)