Tricycle DEDION BOUTON

  • Auteur de la discussion bricoleur13
  • Date de début
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
ça fait plusieurs années qu'on va voir la crèche de Noël à La CIOTAT, dans le musée Ciotadain et depuis des années il y a dans le hall d'entrée une épave de tricycle DEDION BOUTON, je trouve dommage de le laisser dans cet état, j'ai pris quelques photos car ça pourrait peut-être intéresser quelqu'un qui avait en projet d'en construire un sur le forum.
tricycle la ciotat 1.jpg
tricycle la ciotat 2.jpg
tricycle la ciotat 3.jpg
1703932424711tricycle la ciotat5.jpg
1703932424724tricycle la ciotat 6.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est sûr que c'est dommage, le frein c'est le budget de remise en condition d'origine parce qu'il ne faut pas cochonner. Il faudrait une association locale avec un budget municipal, qui se lancera dans ce chantier?
 
B

bricoleur13

Apprenti
Je les ai questionnés, il appartient à une association, mais ils aimerait bien trouver des bénévole pour le restaurer, s'il y en a qui s'ennuient je penses qu'ils seront les bienvenus, enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre. +1 avec rabotnuc.
 
F

ferdi26

Compagnon
Il faudrait surtout quelqu'un qui à les connaissances et les compétences si non il vaut mieux le laisser comme ça.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Pas de nouvelles depuis juin 2023, ça va peut-être le motiver pour donner des nouvelles de son superbe travail.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Ce tricycle me paraît complet ce qui est une excellente chose mais demande une restauration complète.
Le problème est de savoir quel est l'état du moteur, généralement ces engins ont peu servi, le moteur est souvent en bon état ne demandant qu'un démontage et nettoyage.
D'après mon expérience, j'estime qu'il y a à peu près 6000€ de frais à prévoir (pneus, chambres, peinture, nickelage, allumage, boite à piles, sablage........) et pour une amateur bien équipé environ 1000 heures de travail rien d'insurmontable pour une association.
Par contre il faut savoir que pour s'en servir, c'est tout un art car il n'y a pas d'embrayage ni de vitesses et que l'utilisation d'un carburateur à léchage demande pas mal de doigté.
Je suis tout à fait d'accord qu'une restauration dans les règles de l'art est nécessaire sinon il vaut mieux le laisser en l'état.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Absolument,
D'autant plus qu'il est dans un local saint sans humidité.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "Pilla"
-SVP un petit service ? peux-tu pallier à mon ignorance ?
-K'KCÉ K'UN "carburateur à léchage" ? ça mange quoi l'hiver ?
- Comme quoi on est toujours ignorant de quelques choses ! (je soupçonne le système mais ça m'épate)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me demande si je n'ai pas vu quelque part , que des Anglais en faisaient des copies conformes et des pièces??? :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
ça fait plusieurs années qu'on va voir la crèche de Noël à La CIOTAT, dans le musée Ciotadain et depuis des années il y a dans le hall d'entrée une épave de tricycle DEDION BOUTON, je trouve dommage de le laisser dans cet état, j'ai pris quelques photos car ça pourrait peut-être intéresser quelqu'un qui avait en projet d'en construire un sur le forum. Voir la pièce jointe 868911 Voir la pièce jointe 868912 Voir la pièce jointe 868913 Voir la pièce jointe 868915 Voir la pièce jointe 868916
Je viens de re regarder , ça a quand même du charme, je m'étais lors d'un livraison vers Beauvais , fin 70 , arrêté chez un genre de vieux récupérateur qui avait un bordel de dingue , je ne sais même pas si il pouvait vendre , tout était " ranger" en tas , une vrais montagne de ferraille , et il m'avait raconté qu'il avait ce tricycle quelque part sous ces gros tas , mais qu'il ne savait pas ou , il m'avait aussi raconté que le siens avait des pédales réglables en longueur , je ne sais pas si cela était vrais , si ça servait a quelque chose , ou bien juste un bricolage , un vieux môssieur très sympa qui m'a raconté plein d'histoire , je ne l'ais vu qu'une fois il plus de 40 ans et je n'ai pas trop oublié ce bon moment :)
 
P

philippe2

Compagnon
je vais aussi attendre l'explication avec intérêt...
crb05013.gif
1900_053.gif

Le réservoir fait fonction de carburateur. L'air d'admission qui le traverse s'y charge en vapeur d'essence. Le tube A de la vue d'ensemble sert de réchauffeur. Les chicanes allongent le parcours dans le réservoir et piègent les gouttelettes qui retombent dans la nappe de carburant..
L'ajustement de la richesse (ratio essence air) peut être plus ou moins ajusté par réglage de la hauteur de la plaque au dessus de la nappe, ou par une admission parallèle d'air non carburé.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est en gros le premier carburateur , pas plus simple , et le plus facile a en comprendre le fonctionnement :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
Oui. Mais limité en pouvoir de vaporisation et donc pour des moteurs de faible puissance, et certainement pas le plus stable en réglage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La Ciotat, c'est à 200 bornes de chez moi. S'il y a des amateurs, je veut bien en être. LZ
 
W

wika58

Compagnon
Merci @philippe2
Jamais entendu parlé.

Cool d'apprendre qqch dès le reveil... :smt023


certainement pas le plus stable en réglage
Oui c'est sûr.
Déjà que la variation de la température atmospherique doit avoir une influence sur l'évaporation dans le reservoir...

Et niveau sécurité, si tu laisses le tricycle au soleil ca doit être explosif au niveau du reniflard du réservoir.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Sur le site en lien :
"A l'intérieur du carburateur, à ; la base du tube d'admission, se trouvent placées plusieurs toiles métalliques très fines, formant une chambre de sûreté destinée à ; éviter tout retour de flamme dans le carburateur, les toiles métalliques ayant la propriété ; de s'opposer au passage des gaz enflammés."
Le danger est aussi celui du retour de flamme. Toile métallique, faisant pare flamme comme les lampes de mineur pour éviter les coups de grisou. Le grillage fin empêche la propagation de la flamme.
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Philippe2 a été plus rapide que moi pour expliquer le fonctionnement du carburateur à léchage. J'ajouterai qu'il y a un réglage de la richesse du mélange par un boisseau situé sur le haut du carburateur ( le cylindre commandé par deux tiges du dessin de Philippe2). Ce boisseau est en fait double, une partie pour régler la richesse du mélange et l'autre pour régler la quantité de mélange admis dans le moteur, ce dernier faisant office d'accélérateur.
Au démarrage avec moteur froid, il faut faire des allers et retours sur un terrain plat ne demandant que peu de puissance pour faire chauffer l'essence dans le carburateur, quand l'essence est chaude, la vaporisation est meilleure et le moteur gagne en puissance (tout étant relatif!). Sur le plat tout va bien, lors d'une montée ça se complique car le niveau d'essence varie par rapport à la plaque "B" et le moteur demande plus de puissance, il faut donc ajuster la hauteur de la plaque et régler en même temps le boisseau de richesse.
Le carburateur se trouvant sous la selle, on est assis sur un réservoir avec de l'essence que l'on chauffe, la moindre étincelle peut être fatale. Cette étincelle peut venir d'un retour de flamme provenant de la soupape d'admission qui n'est pas commandée par l'arbre à cames (comme sur les moteurs modernes) mais seulement par un ressort de rappel (comme un clapet anti-retour). Si la soupape d'admission ne se ferme pas correctement ce qui est assez courant, une flamme remonte vers le carburateur ce qui pourrait être catastrophique. Pour éviter ce problème à la sortie du carburateur, le mélange passe au travers d'une série de toiles métalliques qui font office d'arrêt de flamme (comme dans les anciennes lampes de mineurs). Le problème aujourd'hui est que ces toiles au cours de temps se sont désagrégées ou même ont disparues, les remplacer n'est pas chose facile car si on met de la toile trop fine on ralentit les gaz et on étouffe le moteur, si on met de la toile trop grosse on risque de mettre le feu au carburateur!
Tout ça demande pas mal de pratique mais avec un peu de patience on y arrive et c'est valorisant de maitriser (plus ou moins!) ce concept tout en restant en vie! (personnellement, j'ai fait mes premiers essais avec une combinaison ignifugée)
 
B

bricoleur13

Apprenti
C'est bien, par contre il faut téléphoner pour avoir un rdv , je n'y suis jamais allé en dehors des fêtes de Noël. j'espère que tu aura un bon accueil, je te souhaite de la réussite dans cette restauration si ça se fait. Si possible tiens nous informé pour la suite, merci.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
M'y lancer seul....boff...
Par contre, à plusieurs, c'est autre chose
LZ
 
B

bricoleur13

Apprenti
Il faut peut-être commencer par savoir exactement si ils sont prêt à investir, la personne qui m'avait donné les renseignements c'était une employée communale qui m'avait proposer de laisser mon n° de tel afin d'être contacté si j'étais intéressé. Comme je savais que je n'aurai pas trop de temps libre pour m’investir je n'ai pas donné suite. Suivant les infos que tu aura ça intéressera peut-être d'autres personnes.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
il faudrait au moins quelqu'un qui habite La Ciotat + un garage pour y travailler. LZ
 
B

bricoleur13

Apprenti
Il faudrait voir avec eux, ils on peut-être un local à dispo ou avec la Ville.
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonsoir , je tombe par hasard sur votre conversation , j'ai moi méme un tri Dedion , dont je me sert couramment , et je suivais la fabrication de notre amis en le renseignant chaque fois que je le pouvais , premiére chose , ce n'est pas un tri Dedion Bouton , il est juste equipé d'une mecanique Dedion , comme on pouvait le trouver couramment a l'epoque , si certains sont interessé , je pourais vous l'identifier plus précisément
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 732
2stroke
2stroke
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 825
wika58
W
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 168
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 466
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 415
le_stan
L
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
43 551
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
12
Affichages
1 785
pro-ms
P
Haut