Re: liaison disque - arbre
Bonsoir,
@ moissan : dans les carrières, on descend très rarement sous une largeur de bande de 650 mm (en standard : 650, 800, 1000, 1200, 1400, 1800) et la vitesse dépend du débit que l'on désire, sachant que plus on va vite, plus on use au chargement ou aux chutes entre transporteurs, plus on contraint la bande si on fait du démarrage direct et plus c'est difficile à règler (car il ne faut pas longtemps avant qu'une déviation ne devienne catastrophe). 1m/s est convenable, plus souvent on va à 2 ou 3 m/s. Sur d'anciens transporteurs, on doit (j'allais dire 'forcément') souvent les accélérer pour suivre les débits imposés par les nouveaux équipements (qui sont presque toujours choisis avec des débits supérieurs; plus gros concasseurs, cribles plus larges,...). J'ai vu (en Allemagne, carrière de lignite à ciel ouvert) un transporteur de 2800 mm de largeur de bande qui tournait à 12 m/s (débit 7000 t/h, alimenté par une roue-pelle de 25 MW).
Pour la largeur du transporteur, il faut tenir compte que sur le tambour de tête, la bande se retrouve à plat avec le produit dessus; si on a fait un vé profond dans une bande étroite, on risque l'étalement trop important au moment de la mise à plat (sur une distance d'environ 2 fois la largeur de la bande pour les formats standards)
@ Albert le rêveur : tout à fait d'accord avec toi. Un transporteur courbe c'est très rarement utilisé sauf pour transporter sur plusieurs centaines de mètres voire des kilomètres tellement les rayons de courbure sont importants. Mais pour moi, une structure pour une bande en bâche de camions sera assez solide pour une bande caoutchouc donc si jamais cela ne marche pas avec la bâche, il sera toujours temps de passer au caoutchouc. Les diamètres de tambour usuels pour les bandes les plus fines sont de 300 mm (pour les contraintes entre les parties inférieure et supérieure de la bande quand elle s'enroule sur le tambour, et aussi car il faut une surface de frottement suffisante sur le tambour de tête pour transmettre le couple. Mais le coût du tambour est fonction de son diamètre et du revêtemt adhérent que l'on y colle) et le bombage est de 3% de la largeur du tambour (si on met plus, on génère aussi des contraintes de cisaillement différentielles dans la bande). Les rouleaux porteurs ne sont pas forcément indispensables pour de courtes installations peu chargées : un bac en bois en trapèze (pas en Vé car la bande a tendance à se superposer dans le fond du Vé) ou mieux, des rouleaux horizontaux avec des surfaces latérales en voliges rabotées et le transporteur vivra longtemps sans accros (surtout si la vitesse est faible, l'usure sera ridicule, en tous cas pour une bande en caoutchouc). Du bois pour les trémies, ça passe pour des pellets à 20 tonnes par an, pas pour une utilisation avec des graviers, sauf à y faire des 'bacs à matière' : alors le produit qui arrive se déverse sur du produit immobile et cela n'use pas les parois de la trémie.
Par contre je ne te conseille pas les câbles cousus, c'est là que ta bâche s'usera plus vite et si elle dévie, le câble ne repassera pas au-dessus de l'arrête du rouleau et la bande ne reviendra pas à sa bonne place. Je pense qu'il vaut mieux tenter avec la bâche telle que.
Encore une fois, bon choix et bon courage
Paspeufer