- Quel couple est nécessaire à un moteur pour alimenter cet axe ?
Tout dépend du type de transmission et de la démultiplication du diviseur.
Une majorité de diviseurs du commerce (Nikken, Kitagawa, Haas) ont des ratios de réduction allant de 1:36 à 1:180 (pour une vitesse de rotation de 16 à 80tr/min) selon les versions, mais généralement c'est du 1:90 et 33tr/min.
Sur des diviseurs de Ø180 à Ø200 (le couple d'entrainement varie de 70 à 520N.m selon les versions), et sur des tailles plus petite (Ø100 on est plus sur 35 à 50N.m)
Sachant que le rendement d'une vis sans fin (même dans un bain d'huile) reste "très mauvais" (0.30 à 0.40), pour avoir un minimum de couple il te faudra un moteur assez puissant.
Exemples :
Sur mon petit diviseur d'origine chinoise retrofité avec un réducteur harmonique (1:100), j'utilise actuellement un Nema34 de 4.4N.m, mais la vitesse de rotation est très limitée, c'est pourquoi le Nema va être remplacé par un servomoteur de 400 ou 750W.
Sur le diviseur Nikken que je restaure, d'origine c'etait un servo Fanuc DC 5M (que je n'ai pas) avec une réduction totale de 1:360 cela offrait un couple phénoménal (770N.m) mais une vitesse de rotation ridicule pour moi (5.6 tr/min)
En le modifiant avec une réduction 1:90 (vitesse de 33.3 tr/min) je vais utiliser un servomoteur 130mm entre 1.5 et 1.8kW et 5 à 6N.m pour un couple d'entrainement d'environ 160 à 200N.m (comme les diviseurs actuels equivalents).
- Est ce nécessaire d'avoir un frein sur ce moteur pour ne pas que le plateau reste fixe (je pense que oui, mais...)?
Non ce n'est pas pertinent un frein sur le moteur car il n'apportera rien, la réduction à vis sans fin étant déjà irréversible.
De ce fait il ne te fera pas gagner en précision/répétitivité d'indexage.
A ta place j'aurais conservé le frein pneumatique d'origine car c'est lui qui encaisse les efforts de couple engendrés par l'usinage au lieu que ce soit la réduction, ainsi en usinage 4 axes positionnés tu t'assures d'une meilleure précision.