TOYO ML1, tourner conique, petit chariot.

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vous poste 2 photos de mon petit TOYO. Je sais il est dans un état que je voudrais meilleur, je fais avec ce que j'ai.
Cette belle toute petite machine a à la base deux défauts majeurs :
- Absence de "marche arrière", ça c'est facile à rectifier avec un inverseur.
- Pas de chariot à tourner conique, et ça c'est possible à faire.

+++

Philippe
003.JPG
004.JPG

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement ,par rapport à un tour " normal " il te manque un chariot
Trainard
Transversal
Supérieur ou orientable
Sur ton tour tu as le trainard et le chariot orientable
Ce chariot orientable , quî est d'ailleurs deja incliné sert à faire des cones , et si tu le mets perpendiculairement au banc , il te serts de chariot transversal
C'est un peu special comme montage , pas très courant , mais tout à fait utilisable
Donc pour résumer
Le chariot orientable pour faire des cones, et ce chariot quand il est perpendiculaire au banc s'utilise comme un chariot transversal
Le seul inconvénient c'est que tu es obligé de le régler bien perpendiculaire pour dresser des faces plates

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Salut et oui tu as tout compris.

Tige filetée (rectifiée à la belle époque de la "perruque" quand c'était encore possible). La mollette d'avance gravée au pas de 100 un peu rouillée a été une récupération réusinée d'une butée de banc d'un Hernault.
Là sur la photo le chariot est en butée sur la manivelle du transversal. Mais je peux la monter sur l'autre rainure plus loin et prendre plus d'angle.

+++

Philippe.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
Je ne connaissais pas cette machine
Il y a d'autre membre du forum quî en ont une
http://www.usinages.com/threads/doc-tour-toyo-ml1.59687/
http://www.usinages.com/threads/qui-a-un-tour-toyo.7827/
D'après ce que j'ai pu voir sur d'autre discution , ton chariot orientable semble être une adaptation
On a meme l'impression que tu ne peux pas le mettre a 90° , on a l'impression que le volant du trainard l'en empêche

Je viens de regarder des images sur gougolle et je vois qu'il y a des tas de modèles differants

Dernière édition:
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Effectivement ,par rapport à un tour " normal " il te manque un chariot
Trainard
Transversal
Supérieur ou orientable
Sur ton tour tu as le trainard et le chariot orientable
Ce chariot orientable , quî est d'ailleurs deja incliné sert à faire des cones , et si tu le mets perpendiculairement au banc , il te serts de chariot transversal
C'est un peu special comme montage , pas très courant , mais tout à fait utilisable
Donc pour résumer
Le chariot orientable pour faire des cones, et ce chariot quand il est perpendiculaire au banc s'utilise comme un chariot transversal
Le seul inconvénient c'est que tu es obligé de le régler bien perpendiculaire pour dresser des faces plates
Complètement exact. Sauf que ce "petit chariot à tourner conique" n'existe pas sur celle belle petite machine, et n'est pas disponible en option. Je l'ai fait faire pour ça.
+++
Philippe.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
Il faudrais préciser ta pensée
Tu dis qu'on ne peut pas faire un cone .
Comment est ce que tu veux que tu voudrais faire ton cone
Apparemment sur les photos que tu montre il y a un chariot inclinable quî permet ... normalement de faire un cone ... pourquoi tu dis que tu ne peux pas faire de cones?
Je rappèle les deux ou trois façons de faire un cone
Par orientation du chariot ( orientable ou supérieur ou porte outil, (c'est differant nom pour le meme chariot)
Par tournage de forme, avec l'arête d'un outil, on fait couramment de cette façon les chanfreins
Par deaxage de la çontre pointe
Avec un appareil à tourner conique
Par copiage
Et sur les CN par un deplacement simultané des chariots transversal et longitudinal
Quel est la solution quî te manque?
Édit
Je viens de voir ta reponse
Il aurai été plus judicieux, pour éviter toutes mauvaise interprétations de mettre les bonnes photos ou bien de le préciser dès le départ
Ben si tu n'as pas de chariot orientable... pas de cone

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
Salut

T'as oublié une façon de faire un cône, avec les mimines et du doigté, avance longitudinal et recul du transversal.
@ +
J'avais pas osé en parler, j'avais peur qu'on ne me crois pas, je l'ai rarement fais
sur la photo la poupée fixe est fixée avec des vis sur la base et semble être orientable, comme sur les anciens unimat de base, ce qui permettrait de faire un cône sans toucher à rien d'autre
Ca me fais penser a un examen que j'avais passé et quî a laisé les examinateurs bouche bée, j'avais suggéré de faire un cone en orientant la poupee fixe, il a fallu que j'explique qu'il y avait une possibilité de reglage, et donc de déréglage

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois