Bonjour, j'ai ce tourteau Huré:
Il est parfaitement aiguisé. Mais je ne vais pas oser m'en servir. Car j'imagine qu'il faut regler chaque barreau en profondeur et en angle. Hors je ne vois aucune vis de réglage. Et même avec des vis ca semble particulièrement difficile.
Sauriez vous comment règle t'on cet outil?
Ok, dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait un quelconque réglage à faire, la hauteur de chaque dent doit être ajusté pendant l'affutage, comme l'angle de l'arrête de coupe. En fait le tourteau doit être monté directement sur l'affuteuse.
C'est dommage il est tout bien aiguisé. Je vais l'utiliser jusqu'à qu'il soit foutu. Car un aiguisage comme ca doit coûter une cinquantaine de plaquettes
Pour moi
ce sont des clavettes, genre anciennes clavettes de velo
les barreaux sont montés , fixée au marteau , et ensuite affûtée en place
il y a longtemps que je n’en ai pas vu .
C’est un peu dépassé comme technologie
edit
j’ai recherché et pas trouvé d’exemple , mais tant que tu ne le démontes pas , tu peux le faire affûter
Bonsoir
J'ai le même dont je me sert de temps en temps, ça économise les grosses fraises.
et un second plus petit auquel il manquait un grain, je l'avais démonté complètement pour voir, aucun système d'indexage du grain qui tient par un axe pentu, comme dit Dodore, je pense que c'est mis en place au mieux et ensuite affuté.
A+Bernard
Comme l'a dit @Dodore les clavettes ont une face en pente comme les clavettes de vélo, les barreaux cylindriques ont un plat sur lequel vient appuyer le plat de la clavette. Ces clavettes sont en acier trempé et elles sont numérotées comme les trous du tourteau.
Pour démonter les barreaux il faut chasser les clavettes en tapant du côté intérieur, ça permet d'avancer le barreau (les tiens sont presque au bout donc dans quelques affûtage il faudra les remplacer par des barreaux en acier rapide du bon diamètre sur lequel il faut faire un plat).
Le réglage des barreaux se fait avant affûtage (au plus juste possible) et c'est l'affûtage qui fait que toutes les arrêtes de coupe sont dans un même plan et que les différents angles sont respectés.
Je viens de comprendre pourquoi le corps l'outil a des marques d'usinage. Ca c'est produit lors de l'afutage des barreaux HSS fixé dans l'outil. Aujourd'hui cet affutage et hors de ma portée. Mais un jour peut-être...
Je passe le sujet en résolu, merci @Bbr@chabercha@Dodore et @Florent07 je me coucherai moins bête ce soir.
Par contre, si tu envisage l’affûtage un jour, c'est un excellent exercice relativement simple pour commencer, tu n'a pas d'hélice à affûter, et chaque grain est bien distinct des autres. Ca permet d'appréhender les réglages et la manipulation de la machine assez facilement.
C'est dommage il est tout bien aiguisé. Je vais l'utiliser jusqu'à qu'il soit foutu. Car un aiguisage comme ca doit coûter une cinquantaine de plaquettes
Quand il sera à réaffuter il y a surement moyen de trouver un membre pas loin de chez toi qui peut te faire ca contre une bière. Sinon, je peux m'en occuper, mais il t'en coutera quand même les frais de port...
Je ne connaissais pas le nom J’ai retrouvé ici et uniquement ici ,cette fraise
chapitre Numéro 1 , 4 les fraises Dessin numero 6 on la trouve aussi ici
planche 9