Pour info, j'ai commandé sur Bangood, un tourteau D80 avec la boite de plaquettes qui convient, tout juste 40€, je vous laisse comparer avec ce qu'on trouve localement. Les premiers tests sont plutôt concluants, avec une passe de 3 mm, ça crachait des étincelles malgré un copieux arrosage. Passe de finition de 1 mm, l'état de surface n'est pas mal sur de l'acier mi-dur (XC48)
JJ821, vitesse de coupe trop élevée et passe optimiste, ça l'a fait mais faudra voir la tronche des arêtes de coupe des plaquettes !
Attention à ton montage du tourteau, le porte-outil me parait bien long pour un surfaçage et la flexion accentuée avec une telle passe !
Choisis un porte-outil au plus prés du nez de broche, changes les paramètres de coupe et tu devrais obtenir de meilleurs résultats.
Une passe de finition, en général, c'est quelques dixièmes.
Justement, ce n'est pas l'impression que ça donne, on devrait pouvoir encor augmenter la passe, c'est de la plaquette de 16. Après avoir taillé 8 blocs sur 4 faces, les plaquettes ne semblent pas avoir souffert outre mesure. Pour finir les petits cotés, j'ai serré deux blocs cote à cote, soit 64 mm, le tourteau travaillait mieux car il y avait plus de dents en prise. L'état de surface est bon, même avec une passe finale de 1 mm+. Bref, pour 40€, plaquettes incluses, je pense que ce n'est pas si mal!