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Tours AC 280 et AC 140

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Compagnon
21 Octobre 2014
678
71
confiance/temps et argent ne sont pas dispo :|
oui malheureusement j'aurais jamais voulu faire parti de cette famille ernault aussi brièvement. Je n'est pas envie de rentrer dans une restauration sans fin car mes moyen me le permettent pas.
Je préfère garder mon argent pour une autre machine. Mais bon je m'en rappellerais et je ne me ferais plus avoir par un vendeur qui n'est soit disant pas du métier.... Désoler je sais que ce n'est pas le bureau des pleurs mais le prochain coup, s'il y en a une, méfiance.
Malgré tous ça m'aura servi de leçon, une leçon qui coûte cher
Merci à tous pour les conseils que vous m'avez apportez. Je n'avais jamais déposé de broche seul, maintenant je c'est faire!
A+
 
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J
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
184
Metz
Bonsoir
Dommage de jeter l'éponge, il faut peut être faire les bons réglages de la broche.
D'abord contrôler l'état des roulements et faire les réglages en respectant rigoureusement la procédure.
D'abord desserrer l'arrière régler et mesurer le jeu à l'avant (0,015 à 0,02) resserrer l'arrière avec tous les ressorts présents.
Ensuite en ce qui concerne les vibrations il faut essayer de comprendre ce qui se passe.
Rentrer le petit chariot au maxi, s'assurer qu'il n'a pas trop de jeu et le régler et pour l'essai le bloquer.
Même chose pour le transversal.
Éviter un porte à faux sur l'outil.
Utiliser un outil hss à 45°A coupe positive et bien affûté.
Utiliser les vitesses de coupe et d'avance préconisés pour le test et s'il y a vibrations essayer de voir si c'est côté outil ou côté broche.
Vérifier aussi ton montage de tourelle, es ce qu'elle est bien assise sur toute sa surface ou juste sur l'épaulement de son axe.
Ton problème de harnais, si c'est le décalage du pignon qui est en cause, pas trop le choix faut démonter.
Vu les problèmes déjà rencontrés moi je démonterais entièrement la poupée fixe, en changeant les roulements nécessaires, quand aux roulements de broche il faut d'abord voir dans quel état ils sont.
J'ai lu quelque part qu'un forumeur de ma région avait acheté des roulements aux mêmes dimensions chez un fournisseur local (Efrapo pour ne pas le nomer).
Il était venu avec ses roulements et le vendeur lui avait trouvé des références équivalentes sans le prix des gamet.
S'il se manifeste il pourrait peut être nous en dire un peu plus
 
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J
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
184
Metz
Chers si on prend du gamet mais du roulement de marque bien régler donne un résultat très proche.
Les gamet sont des roulements standards qui ont été triés et apairés.
 
who
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Compagnon
21 Octobre 2014
678
71
Rentrer le petit chariot au maxi, s'assurer qu'il n'a pas trop de jeu et le régler et pour l'essai le bloquer.
j'ai essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginable mais rien a faire. Je reproduis le test à la lettre avec outil à 45° ars réaffûter. Mais rien à faire même sans précharge je n'arrive pas à avoir les 0.015mm de jeu. Les roulements sont nazes et moi je crois que c'est pareil.
:(
 
J
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
184
Metz
Je conçois que tu sois un peu découragé mais prends un peu de recul et remotives toi ce n'est pas insurmontable.
Bon courage.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Février 2019
645
Essayer de réparer ce vieux tour, c'est aussi un bon entrainement pour se faire la main avec le suivant.
Les roulements usés peuvent occasionner les bruits, les vibrations.
Enlever le moteur... faire tourner à la main, et voir où il y a une plus grande résistance mécanique.
Avec le moteur, c'est moins facile d'identifier un défaut.
Un autre solution réparer, avoir une machine qui fonctionne, et la revendre, probable que réparée, même imparfaitement, elle rapportera plus qu'en l'état, presque au prix ferraille.
Sinon, trouver des personnes qui cherchent des pièces.
 
M
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
635
LILLE
bonsoir
alors pour mon dispo à tourner conique c'est bon ,j'ai eu les solutions merci à tous
pour le tour who il est quasi impossible de mettre autre-chose que les gamet d origine ,et attention il y a eu plusieurs montages dia et largeur différente
je n ai pas suivi toutes tes péripéties mais une machine d occasion arrive toujours avec son lot de problèmes ,les neuves aussi d'ailleurs .
néanmoins je pense qu'il est "indispensable" souhaitable d aller au bout sinon jamais tu n'oseras retenter l aventure ,en plus la machine c'est une bonne école de la mécanique avec des subtilités que l'on ne trouvera pas ailleurs
l'ac280 est une machine qui va bien à travailler avec un bon accès et des éléments à taille humaine
,il y a une boite à vendre sur lbc je pense mais avec broche à clavette au lieu du cône A1
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 034
FR-33 Bordeaux
Tu es dans quel coin ? Peut être qu'un usineur pas loin peut de donner la main pour déjà identifié le problème
Pat
 
M
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
635
LILLE
je viens de voir le post de ton tour ,finalement tu as controlé le gros roulement de broche avant de remonter la broche?
 
who
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Compagnon
21 Octobre 2014
678
71
Merci à tous de suivre mes péripéties, c'est très compliqué pour moi de remettre cette machine en état, car je n'est pas envie de me lancer dans un projet sans fin pour un résultat qui ne me satisfera peut-être pas. Pour ce lancer dans un tel projet il faut avoir un tour d'avance! Ça fait X fois que je démonte ce ernault et à chaque fois je suis "au pied du mur''. J'étais conscient quand achetant un machine de 61 ans j'allais rencontrer des problèmes mais pas des aussi coûteux ! Une noix ça se refait, un axe aussi mais les roulements c'est pas pareil. Surtout ceux de la broche qui nous servent de référence pour pratiquement toutes la machine. Les roulements ont plusieurs points durs ce qui arrange pas.
Ça fait un mois que je trafic cette broche et ça fait un mois que je patine. J'ai changé de machine pour prendre du plaisir dans le travail produit avec, mais là le plaisir n'y est pas. Pourtant c'est mon métier, c'est sur qu'à 22 ans on connaît pas grand chose, surtout dans un tel métier.
DSC_1061.JPG

Voilà un essai dans l'au4g, très décevant. 0.5mm de passe avec 0.125mm par tour. Outil svjc avec dcgt pour alu :(. Je fais pas mal d'alu c'est aussi pour ça que j'avais choisi ce tour car il permet des hautes vitesses.
Merci A tous à plus tard
 
who
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Compagnon
21 Octobre 2014
678
71
Je continu mes péripéties avec mon Ac. J'ai refait des test encore une fois sans résultats convaincants, malheureusement. J'ai resserrer légèrement l'écrou du palier Av. Ça vibrait bien entendu, je resserre un peu (1 à 2 mm comme la notice le préconise) vibration et broutement toujours présent. J'avais l’impression que plus je serrais plus la vibration était forte. Dans ma tête c'était plutôt l'inverse qui devait se produire...
J'ai donc mi zéro contrainte sur le roulement et c'est là que j'obtient des résultats "meilleurs".
DSC_1062.JPG

DSC_1064.JPG

Bizarrement le tronçonnage ne marche pas mal même si la vibration est pas loin
DSC_1065.JPG

Ébauche à la plaquette wnmg 06 R08, grosse vibration mon Haulin ne vibrait pas avec cet outil.
Essai à 400tr et 0.175 mm/tr passe de prof 3mm au Ø, ce qui, à mon sens n'est pas énorme.

DSC_1066.JPG

autre essai sur Ø110....

A plus tard :)
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Février 2019
645
Bonjour,
un détail : le tour est-il bien horizontal ? comprendre bien à plat ?
Prendre un niveau pour vérifier... Si tout est ok, un peu en "pente" ça joue peu, mais dans ton cas, ça peut augmenter les vibrations, bruits
 
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