Résolu Tournevis horloger

Y

Yokhanan

Nouveau
Bonjour,

je cherche un tableau de correspondance des tailles de mèches de tournevis horloger avec les vis. Les sites de ventes références les tournevis en fonction des tailles de mèches (diamètre), mais impossible de savoir à quelle taille de vis ça correspond. Quelqu'un aurait une info??

Merci d'avance
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai ce tableau . Après pour les têtes de vis , c'est vraiment variable .

Tournevis.jpg
 
J

jon

Compagnon
Cela varie selon les marques.
Bergeon commence par le orange en tout petit.

Amicalement.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Ah bon?
et le orange ne serait il pas plus fin que le rose?
je me réponds: si vous regardez sur le net en mode image, il y a plein de combinaisons possible, même chez Bergeron à priori. Étrange… je pensais qu’il y avait peut être pas une norme, mais un usage, une habitude.

concernant les vis, tu ne te bases pas sur leur diamètre De filetage.
tu prends simplement celui dont La largeur de lame convient le mieux pour utiliser toute la longueur de la fente.
la largeur de la fente est proportionnelle à cette longueur Pour convenir A la bonne lame.
 
J

JASON

Compagnon
Cela varie selon les marques.
Bergeon commence par le orange en tout petit.

Amicalement.

Bonsoir,
BERGEON, c'est la référence Historique.
Chez BEGUELIN :
JASON
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A propos de tournevis, la tradition du tournevis taillé en biseaux perdure !
Pourtant, un tournevis taillé avec des faces parallèles comporte bien des avantages...

Fentes tournevis.jpg


JASON
 
M

MegaHertz

Compagnon
Y'a pas que Bergeon : Horotec fait également du très bon matériel d'horlogerie.
Un set de tournevis avec lames parallèles de 0.6 à 2mm et rechanges pour 200E

L'avantage des lames en biseau c'est que c'est tout de même beaucoup plus facile de les entretenir.
Suffit d'un truc à roulettes et d'une pierre plate

Pour les lames parallèles c'est plus couteux : il faut les pierres cylindriques qui vont bien
Ici par exemple l'outil Horotec composé de deux pièces cylindriques et du guide pour 240 livres

De toute façon sur les tournevis on peut changer les lames comme on veut tant qu'on reste sur le même diamètre.
En Bergeon ou Horotec c'est pas loin de 10E la lame

Chez Selfor à Paris on peut aussi se fournir en outils et lames de rechange Laval mais leur site internet est le plus pourri que je connaisse.
 
P

Precis84

Compagnon
L'avantage des lames en biseau c'est que c'est tout de même beaucoup plus facile de les entretenir.
Suffit d'un truc à roulettes et d'une pierre plate
Hello
De plus ça laisse plus de marge pour rentrer dans la fente .......de la vis , hein :wink:
mais du coup , ça permet aussi de la flinguer :cry:

Tournevis bergeon.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Y'a pas que Bergeon : Horotec fait également du très bon matériel d'horlogerie.

Bonjour,
Oui bien sûr ! y a pas que BERGEON !!!, de plus c'est hors de prix...
Il n'y a pas que HOROTEC non plus, il y a aussi d'autres fabricants Suisses et étrangers d'outillage de haut de gamme...
JASON
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Je ne suis pas d'accord sur les avantages des faces parallèle, si on est pas parfaitement ajusté (ce qui n'est jamais le cas), c'est le meilleur moyen de flinguer sa vis, de plus c'est plus fragile. Le seul avantage est lorsqu'on a une tête de vis bombée où effectivement, les lames biseautées vont abimer la tête. Mais dans le cas des vis à tête plate (l'immense majorité de nos vis), la lame biseautée bien ajustée (en contact avec les bords de la fente, mais pas avec le fond) est top.
Perso j'utilise trois set de tournevis complet (de 50 à 160 avec un écart de 10 et 180, 200, 250, 300, 350) tous en biseau, un set avec des lames ''large'' pour les vis moderne dont la fente est frappée et non fraisée, un set avec lame fine pour les vis anciennes et un set avec des lames en laiton (à partir de 100, plus petit le laiton est trop fragile) que je réserve pour les pièces haut de gamme et que j'ajuste en permanence. J'ai aussi une vingtaine de tournevis avec des mèches "spéciales" que je fabrique sur mesure en fonction des besoins.
Quant à la qualité pour un usage quotidien, le minimum est d'avoir une tête montée sur roulement à bille. Oui c'est plus cher, mais avec les brucelles c'est quand même nos outils de base et la durée de vie de ces tournevis bien entretenu dépassent les 15 ans.
En plus de mon set Bergeon qui date de ma formation, j'utilise la dernière version d'horotec que je recommande.
Le socle tournant est un confort, j'en ai fabriqué un mieux adapté à mes set avec mon imprimante.
Après bien sur, je révise une grande quantité de montres très variée (environ 300 par année), tout le monde n'a pas besoin d'être aussi équipé que moi, mais je pense être assez au point sur la question ^^
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Au départ, de l'Histoire... des vis et de la visserie à fente... (Schématique)

Fentes tournevis - Copie.jpg


JASON
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
946
DeepSilence
D
N
Réponses
25
Affichages
1 765
jojomouth
J
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 398
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 568
thierry74
thierry74
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 085
Jivé
J
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 254
yvon29
yvon29
fred16
Réponses
0
Affichages
27 503
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
10 040
nipil
N
Haut