Traitement themique d'une lame ressort en Bronze

  • Auteur de la discussion elixavier
  • Date de début
E

elixavier

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a de l'expéreicne avec des traitement thermique sur bronze?

J'ai une lame ressort en bronze. J'aimerais effectuer un traitement thermique éventuellement pour améliorer la stabilité de la force.

Comment trouver les info à ce sujet ? quelle température ? quelle durée?

Merci d'avance
S emami
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu’il y ai de traitement thermique pour des ressorts en bronze. Je pense plutôt à de l’écrouissage … mais je n’ai pas d’expérience sur ce sujet
je viens de faire une recherche , il serrait bien que tu précise la forme de ton ressort je pensais plat, pourquoi?? Il existe des ressorts hélicoïdaux qui sont fabriquer dans de l’acier à ressort .. euh pardon , je voulais dire du bronze à ressort mais ces matières n´ont pas de traitement thermique , ou plutôt le traitement est fait avant la fabrication du ressort
je suppose qu’on peut faire un traitement après mais je sais que c’est délicat

Edit
la matière pour fabriquer des ressorts hélicoïdaux s´appelle , la corde à piano

re édit
je viens de voir que c’est bien une lame que tu veux fabriquer
je ne sais pas pour quel usage , mais je me rappelle avoir utilisé des contacts de piles électrique qui ont une certaine élasticité
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le bronze à ressort est le bronze au béryllium, pas vraiment courant (industrie des gaz et pétroles) Les contacts de pile sont en laiton susceptibles d'un peu d'élasticité.
Salutations
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Bronze au béryllium: rare donc cher et de plus cancérigène !
 
E

elixavier

Nouveau
Merci beaucoup pour les réponse.

La lame ressort consiste à la partie flexible d'un contact électrique dorée qu'on trouve dans les connecteurs cylindriques.
L'effet ressort est obtenu en pliant.



Aujourd'hui, je n'arrive pas bien maitriser la force de cette lame. Et je me demande si je peux faire un traitement thermique pour améliorer la stabilité -> homogénité pour avoir une force maitrisée.

Merci d'avance encore
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les connecteurs sont un des talons d' Achille de l'électronique. Le laiton est quelconque voire mauvais. En général il est prudent de changer pour du neuf tout ce qui a subi un traumatisme quelconque. Pour finir dans l'horreur, j'ai eu à réparer un vobuloscope Metrix a lampes il y a qq années, j'ai été obligé de changer tous les supports de lampe d'un certain type, le laiton devenu fragile s'était cassé de partout.
Salutations
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Il y a aussi le bronze phosphoreux peut etre plus facile à trouver?
Jean marie
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais que le bronze phosphoreux est utilisé pour les paliers bronze (resistance à l’usure)
pour les ressorts : jamais entendu parlé
 
P

proton95

Ouvrier
L'ancienne societe "AOIP" l'utilisait dans les commutateurs telephoniques pour les centraux et pour les contacts glissants des transfos variables mais c'est une autre epoque
Jean marie
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Si ces contacts ne donnent pas satisfaction, il en existe d'autres. Je me rappelle de contacts cylindriques avec ressorts rapportés en acier.
 
P

petit_lulu

Compagnon
L'ancienne societe "AOIP" l'utilisait dans les commutateurs telephoniques pour les centraux et pour les contacts glissants des transfos variables mais c'est une autre epoque
Jean marie
pourquoi "ancienne" ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
AOIP, Association des Ouvriers en Industries de Précision, Paris XIII, rue de Domrémy Notre Dame de la Gare, le petit marché sur la place.. Pourris de faux contacts les contacts glissants des transfos..
Salutations
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Mareche
cette societe faisait egalement les commutateurs rotatifs des centraux telephoniques,on est en 1960 les normes n'etaient pas celles d'aujourd'hui
salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il y avait des super lames de contact dans ces machins, mais c'était un véritable cauchemard de cablage. AOIP était une coopérative ouvrière de production qui a duré assez longtemps.
Salutations
 
P

petit_lulu

Compagnon
AOIP n'est pas morte, elle a ete reprise par un groupe et est toujours presente, voir sur aoip.fr
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
Z
Réponses
16
Affichages
1 721
Doctor_itchy
D
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 871
Vieulapin
Vieulapin
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 125
Mimifor
M
Haut