Chaine de côtes pour s'assurer de la montabilité

  • Auteur de la discussion Chaising
  • Date de début
C

Chaising

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je cherche de l'aide. Je dois m'assurer que mes pièces se monteront sans problème et je dois le prouver par une chaine de cotes. Je ne suis pas sure de savoir comment faire...
tube et panneaux.png

Je dois monter 3 panneaux solaires en les vissant sur 2 profilés tubes rectangulaires.
J'ai des trous simples sur les tubes et des trous oblongs sur les panneaux solaires avec un jeu de 5mm entre les panneaux solaires.

jeu entre 2 panneaux.png


vis panneaux.png

trou oblong.png


Est-ce que je serais capable de toujours visser mes vis en fonction des tolérances des trous et des jeux? Je ne sais pas comment m'y prendre en chaine de côtes pour le prouver.
Pouvez-vous m'aider?


Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas ou est la difficulté
tu as des jeux de partout ,des trous oblongs ,un jeu entre les panneaux de 5 mm et tout ça , à mon avis n’a pas besoin d’être posé au 1/10 près
tu fais un dessin avec les côtes moyennes entre axes des trous oblong , jeu de 5 mm puis tu traces sur tes profils ,et tout ça doit marcher
en plus pour 3 panneaux ce ne doit pas être difficile à dessiner et poser
 
Dernière édition:
C

Chaising

Nouveau
Oui, instinctivement on sent que cela fonctionne mais je dois prouver à l'aide d'une chaine de côte que cela fonctionne.
Je suis bloquée parce que pour moi on passe par les contacts pour faire une chaine de côtes (je n'en ai pas fait depuis 10 ans donc je ne sais plus faire....)
Par quels contacts je dois passer pour prouver que malgré les tolérances d'usinages, cela fonctionne. Que mes vis pourront toutes se visser. Je ne sais pas si je suis claire :(
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as peur ou si tu n’est pas sûr et pour trois panneaux
tu en fixes un
puis tu présente le deuxième , tu trace et pointe tes trous par rapport au panneau , tu le fixe , et tu recommence
 
C

Chaising

Nouveau
En fait, est-ce que ma chaine de cotes est celle-ci pour monter un panneau et je reproduis ça pour les 3?
jeu.png
 
D

Dodore

Compagnon
Euh ben vu comme ça .. on ne vois RIEN
aucune cotes
on ne sais pas la dimension des panneaux
on ne sais pas la position des trous de fixation…
je comprends que ça te paraisse difficile pour moi vu comme ça c’est aussi très compliqué
autrement il y a plus compliqué comme sur la vidéo ci dessous
 
D

damy

Compagnon
Pour moi, une chaine de cote pars d'une origine ensuite c'est un cumul .:-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faudrait commencer par définir les cotes avec les tolérances.
On te demande ça pour pouvoir contrôler chacun des éléments à part et être sûr et certain que si ça colle à tes tolérances ça se montera.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Moi aussi quand les profs me posaient cette question, ça me remplissait de perplexité.
Tu as toute ma sympathie pour résoudre ton exercice :wink:
 
P

phil135

Compagnon
comme l'a dit Damy, tu pars d'une origine (le premier trou) et tu additionne élément par élément dans deux cas : incertitude qui pousse à droite , ou incertitude qui pousse à gauche (je ne dis pas mini ou maxi de la cote car parfois l'effet est inversé selon la façon dont c'est fixé)

ça va te donner la position mini et maxi de chacun des trous des panneaux, plus qu'à comparer avec les trous des rails
la description de wikipedia n'est pas si mal
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est un problème réel ( avec le matos .. ) ou un montage à partir duquel il faudra tailler les rails + poser les endroits des fixations ? car je pense que les panneaux sont pas à toucher ..
de toute manière , le panneau central a sa largeur , et les 2 extrêmes leurs largeurs + 5 mm
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pars d'une origine, mettons à gauche,
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais, j'additionne les maxi de G à D puis retranche les mini de D à G, et on regarde si ça coince ou pas où bien si tu obtiens la côte voulue...

Fais une recherche "chaîne de cotes exercice corrigé" : il y a des trucs sympa.

Penser aux tolérance des trous et sur les tolérances des boulons diamètres des boulons.... (si c'est du scolaires on peut faire du fly fucking) :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si le but est de coter complètement le profilé rectangulaire pour le fabriquer il faut effectivement faire une (ou plus exactement des) chaine de cotes.
Pour ça il faut avoir les données d'entrées :
  • Les caractéristiques des panneaux c'est à dire toutes les cotes des points de fixation (cotes dimensionnelles avec tolérances, cotes géométriques : position par exemple, etc.)
  • Le jeu entre les panneaux avec son IT.
Sauf erreur de ma part la cote condition est le jeu entre panneaux.
Si je devais faire les chaines de cotes je prendrais comme référence (point fixe, origine, ...) le panneau central car à priori le système est symétrique.

Vu que ça fait une quarantaine d'années que je n'ai pas fait de chaine de cotes, même si l'exercice est "amusant", je ne ferais pas la chaine de cotes.

Cordialement,
Bertrand
 
C

Chaising

Nouveau
bonjour ,
c'est un problème réel ( avec le matos .. ) ou un montage à partir duquel il faudra tailler les rails + poser les endroits des fixations ? car je pense que les panneaux sont pas à toucher ..
de toute manière , le panneau central a sa largeur , et les 2 extrêmes leurs largeurs + 5 mm
A++++
Je dois faire fabriquer les tubes rectangulaires avec les perçages. Les panneaux sont achetés tels quels. Et donc je dois m'assurer que les panneaux se monteront à tous les coups.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu dois tout fabriquer, ou plutôt tout faire fabriquer
pourquoi tu ne proposes pas au fabricant qu’il te fixe les panneaux avec l’espace de 5 mm , ce serra lui qui te ferra les fixations et en plus si c’est pas bon tu pourra le faire refaire alors que si tu donnes les cotes et que ça ne marche pas ce serra de ta faute
 
C

Chaising

Nouveau
Bonjour,

Si le but est de coter complètement le profilé rectangulaire pour le fabriquer il faut effectivement faire une (ou plus exactement des) chaine de cotes.
Pour ça il faut avoir les données d'entrées :
  • Les caractéristiques des panneaux c'est à dire toutes les cotes des points de fixation (cotes dimensionnelles avec tolérances, cotes géométriques : position par exemple, etc.)
  • Le jeu entre les panneaux avec son IT.
Sauf erreur de ma part la cote condition est le jeu entre panneaux.
Si je devais faire les chaines de cotes je prendrais comme référence (point fixe, origine, ...) le panneau central car à priori le système est symétrique.

Vu que ça fait une quarantaine d'années que je n'ai pas fait de chaine de cotes, même si l'exercice est "amusant", je ne ferais pas la chaine de cotes.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour,
ok je vais essayer et voir ce que ça donne. Merci :)
Si tu dois tout fabriquer, ou plutôt tout faire fabriquer
pourquoi tu ne proposes pas au fabricant qu’il te fixe les panneaux avec l’espace de 5 mm , ce serra lui qui te ferra les fixations et en plus si c’est pas bon tu pourra le faire refaire alors que si tu donnes les cotes et que ça ne marche pas ce serra de ta faute
Je ne peux pas, il n'y a pas seulement 3 panneaux, juste que le pattern se répète un bon nombre de fois. Le fabriquant me fait juste les tubes rectangulaires. Il y a plusieurs acteurs en jeu. Et les opérateurs qui vont monter les panneaux ne doivent pas rencontrer de soucis...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon , c’est un choix , mais est-ce qu’il y a une grosse différence entre faire le maître d’œuvre et s’occuper de tout ( surtout si on ne sait pas comment tracer et percer des trous) et prendre une entreprise qui s’occupera de tout
 
C

Chaising

Nouveau
Ah bon , c’est un choix , mais est-ce qu’il y a une grosse différence entre faire le maître d’œuvre et s’occuper de tout ( surtout si on ne sait pas comment tracer et percer des trous) et prendre une entreprise qui s’occupera de tout
Ce n'est juste pas possible, sinon je l'aurais fait. Je ne reçois pas tout en même temps, et il y a plusieurs acteurs sur le sujet. Donc je dois me débrouiller pour faire un plan avec les bons IT et m'assurer que tout sera montable.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
alors il faut donner les cotes des panneaux ( largeur ) et la position des fixations par rapport à cette largeur ; le reste sera facile
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est juste pas possible, sinon je l'aurais fait. Je ne reçois pas tout en même temps, et il y a plusieurs acteurs sur le sujet. Donc je dois me débrouiller pour faire un plan avec les bons IT et m'assurer que tout sera montable.


Oui bien sûr si tu t’occupe de faire le chef de chantier
l’autre solution aurait été de prendre une entreprise qui s’occupe de tout . C’est peut être plus cher , mais quand on est pas du métier c’est une option intéressante
 
D

Dodore

Compagnon
je ne sais pas si tu veux bénéficier des aides de l’état mais tu devrais te renseigner avant , parce qu’il me semble qu’il y a des conditions , par exemple que tout soit fait par des entreprises ( quelque fois agrées ) avec les factures
 
C

Chaising

Nouveau
je ne sais pas si tu veux bénéficier des aides de l’état mais tu devrais te renseigner avant , parce qu’il me semble qu’il y a des conditions , par exemple que tout soit fait par des entreprises ( quelque fois agrées ) avec les factures
Ce n'est pas moi qui monte, tout est fait par des entreprises. J'ai juste besoin d'aide pour cette chaine de cotes parce que je n'en ai pas fait depuis l'école.
 
Y

yvon29

Compagnon
juste besoin d'aide pour cette chaine de cotes parce que je n'en ai pas fait depuis l'école.
Bonjour
As tu pu jeter un œil sur gg comme je te proposais plus haut ?

Ça va vite te remettre en mémoire les cours que tu as suivi.

Ps : ce genre de chaînes de cotes c'est ce qu'il y a de plus simple

Très important v connaître ou définir les IT qui peuvent faire multiplier le prix de fab' par... 10 voire plus...
 
C

Chaising

Nouveau
RepCote nominaleTol. Inf.Tol. Sup.Valeur moyenneIT²Côte inf.Côte sup.Sens du vecteur
Panneau longueur2137-112137421362138
1​
Panneau distance premier axe415,6-11415,64414,6416,6
-1​
Panneau distance deuxieme axe73,15-1173,15472,1574,15
-1​
Panneau distance troisieme axe377,5-11377,54376,5378,5
-1​
Panneau distance quatrieme axe400-114004399401
-1​
Panneau distance cinquieme axe377,5-11377,54376,5378,5
-1​
Panneau distance sixieme axe73,15-1173,15472,1574,15
-1​
Panneau distance jusqu'au jeu415,6-11415,64414,6416,6
-1​

1655199106342.png

Avec ceci, mon jeu de 5mm est bon car il doit être minimum de 3,5 c'est ça?


Arithmetique
Jeu NominalMaxiMini
4,512,5-3,5
 
B

Bbr

Compagnon
Déjà, sans faire de calcul scientifique, il y a un problème sur la longueur du panneau : la somme des cotes nominales fait 2132,5
De plus la cotation est surabondante.
Vu les IT des cotes empilées l'IT de la longueur devrait être égal à la somme des IT c'est à dire -7/+7

Avec tout ça ton jeu n'est pas bon puisqu'il est négatif (ce n'est pas ce que j'appelle un jeu !).

Précédemment tu as dit que les trous étaient oblong, je ne vois pas où ça apparait dans ton calcul..
Si j'ai bien compris le problème c'est qu'il faut que tu définisses le diamètre et la position des trous à percer dans le profilé pour garantir la montabilité, pour l'instant ce résultat n'apparait pas. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
C

Chaising

Nouveau
Déjà, sans faire de calcul scientifique, il y a un problème sur la longueur du panneau : la somme des cotes nominales fait 2132,5
De plus la cotation est surabondante.
Vu les IT des cotes empilées l'IT de la longueur devrait être égal à la somme des IT c'est à dire -7/+7

Avec tout ça ton jeu n'est pas bon puisqu'il est négatif (ce n'est pas ce que j'appelle un jeu !).

Précédemment tu as dit que les trous étaient oblong, je ne vois pas où ça apparait dans ton calcul..
Si j'ai bien compris le problème c'est qu'il faut que tu définisses le diamètre et la position des trous à percer dans le profilé pour garantir la montabilité, pour l'instant ce résultat n'apparait pas. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand

oui,
Effectivement les dimensions étaient erronées :

RepCote nominaleTol. Inf.Tol. Sup.Valeur moyenneIT²Côte inf.Côte sup.Sens du vecteur
Panneau longueur2137-77213719621302144
-1​
Panneau distance premier axe416-114164415417
1​
Panneau distance deuxieme axe72,5-1172,5471,573,5
1​
Panneau distance troisieme axe377,5-11377,54376,5378,5
1​
Panneau distance quatrieme axe400-114004399401
1​
Panneau distance cinquieme axe377,5-11377,54376,5378,5
1​
Panneau distance sixieme axe72,5-1172,5471,573,5
1​
Panneau distance jusqu'au jeu416-114164415417
1​

le panneau fait 2132 mais j'ai ajouté le jeu de 5mm. Donc le 2137 doit être +7/-7 ?
Justement je demande de l'aide parce que je ne sais pas ce que je dois faire .....

les +1/-1 je les ai mis au hasard. Je n'ai pas les IT des panneaux encore. Mais je dois quand meme faire le calcul. Je suppose que les IT seront plus faible donc si ça passe avec +1/-1 ça passera.
J'ai des trous oblongs oui sur les panneaux mais j'ai pris l'axe des trous normaux, comme si les boulons étaient centrés.

Il y a plusieurs choses. Je dois trouver le diamètre des trous à percer et prouver que le jeu mini que j'aurais est supérieur à 2mm.
 
C

Chaising

Nouveau
Bonjour
As tu pu jeter un œil sur gg comme je te proposais plus haut ?

Ça va vite te remettre en mémoire les cours que tu as suivi.

Ps : ce genre de chaînes de cotes c'est ce qu'il y a de plus simple

Très important v connaître ou définir les IT qui peuvent faire multiplier le prix de fab' par... 10 voire plus...
J'en ai regardé, mais c'est toujours sur des vis ou des roulements, ce n'est pas ce que je veux.
Je désespère, ça fait super longtemps que je suis bloquée dessus et si je viens sur un forum c'est que je n'y arrive pas.
Sans parler de côte et tout, si j'appelle mes cotes a,b,c etc... avec un IT lambda, je ne sais pas ce que je dois faire! par où je dois passer. et le résultat que j'obtiens me donne quoi? le jeu mini entre panneau? ou la position de mes trous?...
Je suis complètement perdue.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Partage donc un schéma ou un plan avec les cotes tolérancées...
On te dira ce qu'on peut en faire.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il y a plusieurs choses. Je dois trouver le diamètre des trous à percer et prouver que le jeu mini que j'aurais est supérieur à 2mm.
Donc le jeu mini est de 2, le jeu normal 5 et le maxi ?

Si j'ai bien compris c'est des panneaux solaires montés sur des tubes rectangulaires (matière ?).
Normalement les panneaux solaires sont installés dehors et sont exposés à des conditions climatiques variables en particulier la température.
Je n'habite pas dans le sud mais il m'est arrivé de mesurer des températures aux alentours de 60°C sur ma terrasse en plein cagnard, l'hiver ça descend rarement en dessous de -10°C, mais ça fait quand même un delta T de 70K.

As tu fais des vérifications en tenant compte de la dilatation parce que entre le verre, l'alu et l'acier il se pourrait bien que la durée de vie des panneaux soit inférieure à un an surtout si les boulons de fixation empêchent la dilatation (Coeff de dilatation différents, température différente panneau/profilé support) ?

Quelques coeff de dilatation de matériaux usuels :

5_Dilatation.png


Pour l'alu par exemple c'est 23.1*10^-6 c'est à dire environ 5 dixième sur un panneau avec une variation de 10°C seulement.

Le jeu mini entre panneau me parait faible si on tient compte de la dilatation, ceci dit ce n'est pas le sujet de ton post.

Pour en revenir à ta chaine de cotes en partant du principe que la cote condition est le jeu entre panneaux il faudrait avoir :
  1. la cote entre le bord du panneau et l'axe du panneau
  2. la cote entre un trou oblong et l'axe du panneau
  3. la cote du boulon
  4. la cote du trou dans le profilé
  5. la distance entre ce trou et l'autre trou du profilé (fixation du panneau adjacent)
  6. la cote du "2ème trou" dans le profilé
  7. la cote du 2ème boulon (identique au premier logiquement)
  8. la cote entre le trou oblong et l'axe du 2ème panneau
  9. la cote entre l'axe et le bord du 2ème panneau (à priori identique au premier)
  10. la cote condition entre les 2 panneaux ferme la boucle.
Tant que tu n'auras pas la cotation du panneau tu ne pourras pas calculer le diamètre des trous.
De plus, si la cotation des fixations du panneau n'est pas faite par rapport aux axes du panneau tu risques d'avoir un sérieux problème pour faire tes calculs (essaies avec la cotation empilée que tu as mise précédemment : il faut faire un transfert de cote pour chaque trou).

Nota : il faut faire le calcul dans toutes les configurations, c'est à dire avec un boulon du panneau du milieu et un boulon du panneau adjacent (il y a 6 boulons par côté de panneau, en considérant que le système est symétrique il n'y a que 3x6 chaines à faires, plus éventuellement une chaine pour la largeur mais elle n'a pas d'impact sur la position des trous dans le profilé).

Comme je l'ai dit précédemment ça fait une quarantaine d'années que je n'ai pas fait de chaine de cotes il est donc possible que ce que je viens d'écrire soit faux.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
D
S
Réponses
10
Affichages
9 274
Jusinages
J
O
Réponses
2
Affichages
1 375
Alex31
A
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut