Dépannage Deckel FP1 - Diviseur pour fraisage hélicoïdal

P

phil-2

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ayant acquit un diviseur pour fraisage hélicoïdal pour ma fraiseuse Deckel FP1, j'aurais voulu savoir si un possesseur de ce diviseur pouvais
me donné les dimensions extérieurs et l'alésage des pignons.
Car je pense que les pignons que j'ai eu avec le diviseur ne sont pas bon dans les dimensions, mais le nombre de dents correspond au tableau
dans le support de protection.
Et par la même occasion quelqu'un aurais-t 'il une notice pour ce diviseur.
D'avance merci.
Phil-2
 
M

moufy55

Modérateur
Les renseignements utiles, dont les tableaux de valeurs sont dans la documentation de la fraiseuse:
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour moufty,
merci, mais j'ai déjà regarder dans le manuel, pour le nombre de dent c'est bon, mais je pense que les pignons que j'ai eu
avec le diviseur ne sont pas adapter soit le pas n'est pas bon et l'alésage ne correspond pas aux axes, j'ai 5 mm de jeux.
Ou il me manque des coussinets .
Ce que je cherche à obtenir ce sont le dimensionnel d'un pignon, épaisseur, diamètre extérieur et intérieur, pour comparé avec ceux reçu
avec le diviseur.
Je suis au boulot, je ferais des photos ce soir ou demain matin.
Phil-2
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour,
Voici les photos,
Cet accessoire à l'air de ne pas avoir servi beaucoup (pas du tout) et je pense que les pignons ne correspondent pas avec.
Les axes sur le support sont en 15mm et les alésages des pignons sont en 22mm.
Pour le pas je n'arrive pas à le déterminé pour le 28dents le diamètre extérieur est de 52.5mm et pour le 36 dents de 66.5mm.
Pour les nombres de dents cela correspond en partie dans le tableau, mais il m'en manque.
Ce que je cherche ce sont les dimensions des bons pignons, soit à acheter en neuf ou en occasion et par la même occasion
je cherche aussi 2 plateaux à trous car je n'en n'ai que 1.
Les traces brunes que l'on voit sur les photos sont de la graisse séchée
1639293869454.png


1639293892387.png


1639293928021.png


1639293949620.png


1639293967294.png


1639294837535.png


1639294855017.png


1639294871410.png

Phil-2
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Ce ne sont pas du tout les pignons pour cet appareil à fraiser.
Voila une photo des pignons d'origine
P1030852-L.jpg

Le plateaux à trous sont communs avec le diviseur Deckel

A+
noirvodka
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir et merci noirvodka pour les photos une idée d'où ont peux trouvé ces pignons.
J'ai fait quelque recherche, mais pas beaucoup d'info sur le type de pignon et en occasion je ne trouve pas grand chose.
@+
Phil-2
 
N

noirvodka

Compagnon
Il y a un certain temps, Franz Singer en Allemagne vendait le coffret complet de pignons mais si je me souviens bien le prix était "stratosphérique" j'ai regardé dans sa boutique et je ne le vois plus.
Par contre je pense que l'on doit pouvoir trouver tout les pignons au détail chez HPC ou ailleurs, le seul détail c'est qu'il faut leur adapter un crabot que l'on peux voir sur ma photo.
Dans le carter de la lyre tu as la liste complète de tout les pignons qu'il faut ainsi que leur nombre.

A+
noirvodka
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Noirvodka,
Merci pour l'info, j'ai déjà regardé chez Franz Singer mais rien pour le moment et très prohibitif.
Par contre je ne désespère pas, je suis en contact avec un usineur en Allemagne qui à eu le même problème
et il à commander les pignons sur un site en Allemagne ( beaucoup moins cher) il les a usiner lui même.
J'attend de ses nouvelles car le reportage qu'il avait fait sur ce sujet date de 6 ans.
Sur les photos de sa réalisation j'ai pu avoir l'adresse du fournisseurs des pignons.
Mais l'allemand n'est pas ma tasse de thé.
Et cerise sur le gâteau je viens d'acheter un meuble DECKEL FP1 avec de l'outillage et peut-être que les pignons s'y trouvent.
Vente au enchère en ligne, sans avoir eu la possibilité de voir tous l'intérieur, je vais le cherché la semaine prochaine.
Suite à cela je poudrais peut-être faire des heureux chez les Deckeliste du forum ou autre.
Il ne me manque plus beaucoup d'accésoires pour que ce meuble soit rempli ( voir proche du débordement).
Phil-2
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Phil-2,

Pour les pignons je pense qu'il n'y a rien de bien compliqué pour modifier des pignons standard du commerce.
Moi je commande mes pignons chez eux : https://fr.misumi-ec.com/
A mon avis il faut juste les réaléser pour y mettre une frette avec les crabots usinés dans cette frette, et pour assurer la fixation de mettre une petite vis sans tête entre cuir et chair, c'est ainsi que je compte faire pour mes 2 pignons manquants ainsi que le petit crabot d'entrainement en sortie de la vis de l'axe X
Si tu veux je peux prendre les cotes sur mon jeux de pignons.

A+
noirvodka
 
M

Michel L.

Nouveau
Bonjour Phil-2,

Je prends le fil de cette discussion un peu tard, mais peut-être puis-je encore être utile à ce sujet. Je possède le diviseur pour fraisage hélicoidal pour ma Deckel FP1. S'il serait encore utile de donner des dimensions, ou si tu aimerais venir voir la bête chez moi pour prendre des côtes, pas de problème, j'habite à 90km de chez toi. D'autre part, si j'ai bien compris, tu possèdes également une armoire Deckel, moi aussi. Peut-être, qui sait, y aurait-il un avantage mutuel à échanger certaines choses?
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour Michel,
Merci pour cette réponse, j'ai commandé les pignons car je n'en trouve pas en occasion pour le moment.
Il va me manquer les plateaux à trous, mais comme ceux que j'ai sur l'autre diviseur et le plateau tournant sont tous
les trois différents je ne m'inquiète pas trop j'arriverais bien à en trouvé.
L'armoire je l'ai mis en vente sur 2 em. mais pas beaucoup d'amateur pour l'instant.
90 km ce n'est pas loin, mais pour des échanges je n'ai pas grand chose (quoi que).
Philippe.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 571
ingenieu59
ingenieu59
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 785
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 838
3catsmouillés
3
Haut