Tourner sans arrosage

  • Auteur de la discussion Zimi
  • Date de début
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour,
en tant que débutant, j'ai acheté un tour, sans outils et aussi sans arrosage.
Je dois donc acheté des outils, j'envisageais à plaquette.
Je me demande si il y a des outils qui supporterons plus ou moins le fait de pas être arrosé pendant l'usinage?
Merci de vos réponses
 
O

osiver

Compagnon
C'est tout à fait possible ! Au moins avec les plaquettes carbure pour l'acier même chinoises.
Et puis vous pouvez envisager une microlub = mélange air-comprimé/huile soluble. :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
tous, si tu ne tourne pas trop vite (moins vite que le carbure pour l'hss) Lis les sujets sur la "vitesse de coupe".
edit; il suffit de prendre son temps, laisser refroidir la pièce régulièrement, surtout avant de mesurer des cotes précises.
 
D

Dodore

Compagnon
il est bien sûr recommandé d’arroser mais on peut aussi travailler sans arrosage et les plaquettes carbures acceptent de travailler sans arrosage
on peut aussi prendre une boîte avec du lubrifiant avec un pinceau pour humidifier
j’ai entendu dire que les anciens prenaient de la couenne qu’ils passaient sur la pièce avant de couper ….. c’était avant le carbure
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, avec mon petit Myford , je n’arrose pas , je n'utilise que des outils a plaquette , parfois a la dernière passe quelque goute d'huile pour le tournage , hier j'ai usiné de l'alu avec de la graisse de canard et un petit pinceau , graisse de canard pour tronçonner aussi , économique , bon état de surface :smt023
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour du perçage par contre il le faudra des fois arroser, sur mon petit tour ça va bien mieux lorsque je perce du fer à béton par exempel, en dehors de cela sans arrosage.
cdl lion10
 
J

Jmr06

Compagnon