Tourner des excentriques

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

dans le cadre de l'usinage de fonderies d'une petite machine vapeur, je dois tourner des excentriques, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Puis-je vous demander des conseils ?

voila les données que j'ai :

eccent10.jpg


merci d'avance :smileJap:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je n'ai malheureusement pas la réponse à la question posée mais je vais suivre la discussion, je suis intéressé par les réponses.
Bernard.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour papymouzot, utilisation d'un mandrin 4 mors indépendant sur tour puis aussi sur fraiseuse avec un plateau tournant en fraisage.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 395
F-69400 villefranche sur saone
Deux excentriques ça va , trois , bonjour les dégâts! :)
bonjour papymouzot, utilisation d'un mandrin 4 mors indépendant sur tour mais aussi sur fraiseuse avec un plateau tournant en fraisage.
Oui bien sur mais comment tu procédé pour respecter les côtes et la position des excentriques
Une piste ... Tirée par les cheveux ...
Faire une piece plus longue , bien plus longue, pour pouvoir la prendre entre pointes
La fixer dans un Vé à bride, tracer , en perçeuse, ou mieux en fraisage , percer des trous avec un foret a centrer pour pouvoir la prendre entre pointe
Monter entre pointes et usiner avec des outils à gorges . C'est comme je le disait , tiré par les cheveux
Y'a peut être certainement plus simple
 
Dernière édition:
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #5
Voila, ce qui m'intéresse c'est la méthode de travail pour bien respecter les cotes du dessin sur le tour, comment s'y prendre avec le mandrin 4 mors pour tourner cela correctement.

Et visiblement, je ne suis pas le seul intéressé.

Dans ce cas j'ai deux excentriques. le petit "disque" est centré.
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
177
Auvergne clermont ferrand
bonjour,
il y a pleins de façons pour effectuer cette usinage, au tour si tu as un mandrin 4 mors indépendant, tu balance d'abord la pièce pour voir ce qu'il faut enlever au niveau des trois formes cylindrique à usiner, petit calcul pour avoir les entres axes de décentrements.
ensuite serrage sur le diamètre en jaune, centrage de la partie verte usinage cote finie de la partie verte.
perçage de l'alésage en rouge.
tu retourne ta pièce et serrage sur la partie vert et décalage de l'entre axe pour pouvoir usiner la partie bleu.
pour usiner la partie jaune idem en tenant compte du décalage de l'axe.
le plus dur est de trouver le bon décalage et l'angle, soit par traçage soit au comparateur en faisant faire au mandrin 180° et chercher le point haut.

pas facile à expliquer, plus facile à montrer, mais cela devrais marcher.

bon copeaux
eccent10.jpg
 
Dernière édition:
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
si tu prends ta pièce en bout de manière à usiner la petite partie, grâce au plan tu as les 3 décalages des différents axes correspondant aux différents excentriques et si tu tiens compte de la différence entre ton brut et ton fini, tu réalise ton positionnement, sur un 4 mors indépendant classique c'est du temps.

il est clair que sur une fraiseuse en détourage c'est plus facile car tu te sers des mouvements de la table pour les décalage entre les 3 axes, la pièce étant positionnée sur un plateau tournant équipé d'un mandrin.
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonjour à tous
Ce dessin n'est pas complet ou alors j'ai la vue qui a baissée,je ne vois pas les entraxes des exentriques, qu'en pensez vous?
ps: de plus par rapport à l'axe les excentriques sont décalés de 20° soit 8,6868mm au dessus de l'axe principal ou bien j'ai tout faux.
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui il faudrait connaitre la cote entre axes, si 2mm et bien tu bouges avec ton 4 mords pour avoir au comparateur pile 4 mm.
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bipbip30
je suis d'accord avec toi, mais sans fraiseuse tres dur de réaliser cette pièce qui demande une grande precision elle commande le tiroir de vapeur.il nous faudrait la cote de déplacement du tiroir qui se trouve certainement sur une autre vue du plan ce qui nous donnerait la valeur de l'entraxe pour les 2 excentriques(y a t'il 2pistons)?
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 395
F-69400 villefranche sur saone
Je precise quand même qu'il y a 3 diamètres excentrés entre eux
Le petit diametre est au centre.... Ça veux dire quoi par rapport à quoi?
Il sont chacun un axe differant et il faut les définir avec précision les uns par rapport au autre avant de commencer
Oú bien faire un premier diametre et ensuite définir la position exact des autres centres
Quand on fait deux diamètres excentrés il n'y a pas de problemes insurmontable mais quand il y en a trois il faut non seulement respecter la valeur de l´excentration mais aussi la position angulaire exact de ces excentrations et dans ce cas un seul mandrin 4 mors et un comparateur ne suffisent plus
Je ne suis pas un spécialiste du fraisage
Mais meme dans ce cas ça demande des montages
Soir avec une tete a aléser avec les outils diriger vers l'intérieur pour usiner des manetons .. Il faut quand même prévoir la tenu de la piece
Les mises en position seront faite avec les chariots pour positionner les axes sous l'axe de broche
Oú bien si c'est possible( toujours le problème de maintien de la piece ) la positionner sur un plateau diviseur dans un Vé à bride avec une équerre bridée sur le plateau les décalages pour les différants diamètres auront été calculé par trigo et seront effectué avec des cales étalons
Quand je parle de Vé à bride c'est de ça qu'il s'agit
Chez otelo
image.jpg
 
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #12
Le petit maneton est centré sur l'arbre manivelle. Il fait 15/32in. (Soit environ 1,2cm, l'arbre fait environ 8mm)

Les deux excentriques font 3/4 de diamètre et leur centre est à 3/8 (3/4/2) du bord du petit maneton(bord commun), 20° au dessus de l'axe du petit maneton par rapport à son centre, est-ce que je m'exprime clairement ? je crois que les centres sont éloignés de 3/4/2 (diamètre grand maneton/2)-15/32/2(diamètre petit maneton/2)=9/32/2 =(0,28125/2in = 3,571875mm) diagonale pas facile à tracer, les déplacements par rapport à l'axe du petit maneton seraient faibles faibles..

La distance entre les centres des manetons est calculable, certes, mais on va avoir une valeur étrange, et je n'ai pas de fraiseuse, je dois donc essayer de faire ça au tour et tout faire pour m'approcher le plus possible des côtes exactes finies. J'ai un 4 mors indépendants, c'est la bonne méthode pour usiner cette pièce qui me manque.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Comment veux tu t'on t'aide avec des cotes bizarres, donne des cotes précises.


Donne le Ø flèches rouge, flèche verte, quel est la cote en bleu ?...pour moi il n'y a qu'une seule cote entre axe par rapport au petit diamètre traits jaunes, je pense que c'est le même de chaque coté.
ro.jpg
 
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je donne ce que j'ai :???::-D

Flèches rouges: Les excentriques font 3/4 de pouce de diamètre (0,75), mais elles ont un "appendice" que l'on peut voir sur le schéma de droite qui augmente le diamètre à 13/16 (0,8125) toujours en pouces.

Flèche verte, le diamètre est de 15/32 et l'alésage est de 5/16 (traits jaunes) Le diamètre de 15/32 est tangent aux excentriques de diamètre 3/4.

Flèche bleue, je ne sais pas... :???:

fini, c'est sensé ressembler à ça :

IMG_7060-1As.jpg
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
re,

alors là c'est encore plus facile car tu commences par percer et tu le montes sur un axe avec la contrepointe pour la première partie. Ca rejoint en grand partie l'idée première de Dodore
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour des excentriques "simples" (c'est à dire des cames ou autre du même genre, avec deux diamètres, mais pas des arbres), la méthode précise au tour consiste à aléser une plaque à un diamètre égal au diamètre de la pièce qui viendra s'y loger + 2 x l'excentration.

EXC.jpg
[div=none][/div]

Dans le cas de 3 diamètres, la même méthode est utilisable, mais le positionnement est pour le moins ardu !
Je verrai bien faire cela en deux pièces :
- un disques Ø 3/4 alésé Ø 5/16 (ou moins, voir plus bas).
- un disque Ø 3/4 avec le moyeu Ø 15/32 alésé Ø 5/16 (ou moins comme ci-dessus).

Ensuite je monte mes deux disque sur un axe Ø 5/16 (ou moins) et j'oriente mes deux disques en mesurant la cote en bleu ou la cote dans le sens perpendiculaire (cela se calcule aisément par la trigonométrie et on peut t'aider si besoin.
L'assemblage final une fois la bonne orientation trouvée pouvant se faire par collage ou brasure (a moins qu'il puisse y avoir un moyeu de chaque coté ?).
Une fois l'assemblage réalisé, il est possible de réaléser le passage de l'axe.

Cordialement,
PUSSY.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonsoir pussy, bien d'accord mais là tu changes radicalement les données de base du problème et effectivement ça simplifie tout.
 
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #18
Mais on s'éloigne de ma question, je demande comment je peux faire ça au tour correctement. :cry:
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Tout dépend de ton équipement et de la sur épaisseur de tes pièces, tu peux aussi faire tes centres à la fraiseuse ou sur une perceuse avec chariot croisé et ensuite tu travaille entre pointe avec un toc.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Je donne ce que j'ai :???::-D

Le diamètre de 15/32 est tangent aux excentriques de diamètre 3/4.
Bah si tu en est sûr de ça, bah l'entre axe c'est la moitié de 15/32.

Tu déplaces aux 4 mords de 15/32 de chaque coté.
 
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #21
Non, trop simple. Sinon, les deux angles de 20° ne serviraient à rien du tout, voir le premier schéma.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 762
FR-29 Brest
Bonsoir,

les deux angles de 20° ne serviraient à rien du tout
Les angles de 20° ne font qu'embrouiller les choses ... c'est l'angle de 140 ° entre les deux qui est important ... on s'en rend compte facilement en faisant pivoter le dessin de 20° pour mettre horizontal l'axe du premier grand diamètre :wink: ...

Excentriques 140°.jpg


J'aurais fait comme au #6:
- usiner le petit diamètre à la cote puis percer à la cote,
- usiner un grand diamètre en décentrant de l'écart entre les deux axes et en balançant bien la fonderie,
- faire une rotation de la pièce de 180-40 = 140 degrés et usiner l'autre grand diamètre.

Ce qui est important ce n'est pas le décalage de 20° sur le premier usinage, mais c'est d'avoir le second usinage décalé de 140° par rapport au premier, et que les deux usinages soient bien balancés par rapport à la fonderie brute,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 221
Namur (B)
Bonjour Papymousot, cela fait un bail !!!
Perso, j'usinerai la partie concentrique avec l'axe ainsi que l'alésage dans la foulée.
Construire un gabarit avec un 4 mors indépendants, en excentrant rigoureusement (vérif au comparateur)
Le gabarit, une fois terminé, le fendre pour le rendre élastique.
Et en définitive, le gabarit sera utilisé dans un 3 mors concentrique classique pour reprendre les excentriques un par un
Les excentrées seront précis, mais pour les décalages angulaires, ce sera une autre paire de manches
Au fait, c'est lequel de la dynastie des Stuart?
LeZap
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'ai tout faux, c'est grand diamètre moins la moitié du petit en partant du bord du grand...ça fait 9.5 moins 6 donc entre axe de 3.5 pour l'angle on doit pouvoir le faire avec Pythagore.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
bonsoir pussy, bien d'accord mais là tu changes radicalement les données de base du problème et effectivement ça simplifie tout.
Bonjour,

Je t'avais dis que le positionnement serai "ardu" et tu vas comprendre, c'est pourquoi je t'avais proposé cette variante.
Pour la méthode "ardue" :
J'ai représenté les excentrations par des carrés violets :

U0.jpg
[div=none][/div]
- Tu tournes un cylindre de Ø 33/32 (vert) percé Ø 4/16 (orange).
- Tu alèses une plaque au Ø 33/32 + 2 x e = 33/32 + 9/32 = 42/32, profondeur >= au disque Ø3/4 (rouge).
- Tu places ton cylindre dans l'alésage, en appui sur le fond et touchant le diamètre. Il faut le brider par le trou Ø4/16 !
- Tu usines un cylindre Ø 3/4 (noir) en préservant le futur disque rouge (la partie qui est dans la plaque que tu viens d'aléser), jusqu'à l'extrémité :

U1.jpg
[div=none][/div]
- Tu alèses une plaque au Ø 3/4 + 2 x E = 32,4758 mm.
- Tu places le cylindre que tu viens d'usiner (noir) dans l'alésage, bridé par le trou Ø 4/16.
- Tu usines le disque Ø 3/4 (rouge) :

U2.jpg
[div=none][/div]
- Tu alèses une plaque au Ø 3/4 + 2 x e = 33/32.
- Tu places le disque (rouge) dans l'alésage et tu usines le moyeu Ø 15/32 (bleu) :

U3.jpg
[div=none][/div]
- En te reprenant sur le moyeu (bleu), tu alèses le trou Ø 5/16 (orange).

Je t'avais prévenu !

Si tu brides tes pièces à l'aide d'un tirant avec une extrémité fraisée, il est possible de faire un petit point de centre (voir figures).

Pour la correction des erreurs, voir le message #31.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je dois vous avoue que je suis un poil perplexe.. usiner le petit maneton et l'aléser, pas de soucis, mais ensuite excentrer la fonderie de façon précise, je ne vois pas. Sur le dessin de Pussy il me semble que certaines cotes reportées soient incorrectes, par exemple, le maneton doit faire 15/32 extérieur et 5/16 d'alésage.

Ensuite il faut que j'essaie de comprendre mieux les dessins de pussy car je n'ai pas encore bien compris comment ils s'appliquent à mes fonderies...

Et pour notre ami belge LeZap, je me suis lance dans la construction d'un Compound de chez Stuart, mes premiers usinages à partir de plans et fonderies...:smt107
 
Dernière édition:
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
990
Pas-de Calais
Bonjour à tous

Ce décalage angulaire est effectivement difficile à respecter, je pense que j'essaierai de fixer un petit plateau circulaire (100 , je sais pas s'il y a plus petit ) sur le plateau du tour pour décaler angulairement de la bonne valeur les 2 excentriques, mais attention au balourd si le tour ne peux descendre très bas. Excentration à régler au comparateur sur le premier diamètre usiné.
A+
Jacques.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Je dois vous avoue que je suis un poil perplexe.. .... Sur le dessin de Pussy il me semble que certaines cotes reportées soient incorrectes, par exemple, le maneton doit faire 15/32 extérieur et 5/16 d'alésage.
......
Bonsoir,
Effectivement, je n'avais pas fait attention qu'il y avait eut un micmac dans les repères.
Et de plus, j'ai zappé que c'était des pièces de fonderie au départ, honte à moi !

Je vous réexplique demain comment j'avais prévu l'usinage, puis je réfléchirai si cela est applicable à une pièce de fonderie.

Bonne nuit,
PUSSY.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 762
FR-29 Brest
Bonjour,

Construire un gabarit avec un 4 mors indépendants, en excentrant rigoureusement (vérif au comparateur)
Ah oui, j'avais pas visualisé que l'on ne pouvait pas décentrer assez en direct au 4 mors :roll: ... donc faire un outillage sur un rond de plus grande dimension permet de résoudre le problème :prayer: !

En fin de compte il n'y a que deux paramètres à vérifier: l'excentration et le décalage de 140° :roll: ...

Les opérations seraient alors les suivantes (merci de corriger si besoin):
- usiner petit diamètre et alésage aux cotes finales,
- prendre un rond outillage (en gros de la dimension de la fonderie complète),
- le monter sur un 4 mors et le décentrer (on mesure précisément l'excentration comment ?)
- percer un alésage destiné à recevoir le petit diamètre,
- fendre l'outillage jusqu'à l'alésage pour le rendre élastique,
- coller sur la pièce un secteur de 140°
- monter la pièce sur l'outillage,
- monter l'outillage sur un trois mors en le recentrant parfaitement (mesure au comparateur et ajout de clinquant au besoin) plus simple de recentrer parfaitement l'outillage au comparateur sur le 4 mors,
- desserrer légèrement le mandrin pour relâcher l'outillage et vérifier au comparateur sur un grand rond puis sur l'autre qu'elle est bien balancée pour les deux positions décalées de 140° (procéder par approches successives en mettant un repère sur l'outillage et en décalant jusqu'à trouver le bon équilibre). Bien noter la position finale du secteur sur l'outillage pour les deux positions,
- serrer le mandrin pour bloquer la pièce en revérifiant le centrage de l'outillage,
- usiner le premier grand diamètre,
- relâcher le mandrin pour décaler de 140° au repère,
- serrer le mandrin pour bloquer la pièce en revérifiant le centrage de l'outillage,
- usiner l'autre grand diamètre.

Ainsi les deux parties sont parfaitement excentrées de la même valeur et l'angle de 140° est respecté.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
papymouzot
papymouzot
Compagnon
12 Fev 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #30
Il me semble que la méthode LeZap ré-expliquéee par FB29 soit une méthode possible, si je n'ai d'autres commentaires j'essaierai ça pour voir.
 
Haut