Tourner des excentriques

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voici mise au net la méthode proposée message #25, mais à partir d'un rond plein !
Dans la frénésie de faire partager une méthode, j'ai oublié l'essentiel !

J'ai représenté les excentrations par des carrés orange :
U0.jpg

- Tu tournes un cylindre de Ø 33/32 (vert).
- Tu alèses une plaque au Ø 33/32 + 2 x e = 33/32 + 9/32 = 42/32, profondeur >= au disque Ø3/4 (rouge).
- Tu places ton cylindre dans l'alésage, en appui sur le fond et touchant le diamètre.
- Tu usines un cylindre Ø 3/4 (noir) en préservant le futur disque rouge (la partie qui est dans la plaque que tu viens d'aléser), jusqu'à l'extrémité. l'ajout d'une pointe tournante est possible :

U1.jpg

- Tu alèses une plaque au Ø 3/4 + 2 x E = 32,4758 mm.
- Tu places le cylindre que tu viens d'usiner (noir).
- Tu usines le disque Ø 3/4 (rouge). l'ajout d'une pointe tournante est possible :
U2.jpg

- Tu alèses une plaque au Ø 3/4 + 2 x e = 33/32 suffisamment profonde pour que les deux disques puissent s'appuyer sur cet alésage.
- Tu places le disque (rouge) dans l'alésage et tu usines le moyeu Ø 15/32 (bleu). l'ajout d'une pointe tournante est possible pour le tournage extérieur du moyeu :
U3.jpg

- En te reprenant sur le moyeu (bleu), tu alèses le trou Ø 5/16 (orange). Un serrage sur le disque rouge est nécessaire.

Il ne me reste plus qu'à voir comment appliquer cette méthode (qui assure le respect des excentration et des angles de 20°) à une pièce de fonderie.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

papymouzot

Compagnon
Coucou, :smt039

merci beaucoup pour tes explications qui aident beaucoup à comprendre ton cheminement pour arriver au bout.

comment centres et maintiens tu la plaque et/ou le rond pour l'usinage pour être sûr de ton coup ? car c'est vraiment mon souci et je ne vois pas comment tu t'y prends par exemple pour centrer et maintenir avant usinage du 3/4 rouge ? ( Je ne suis pas sûr de savoir comment bloquer pour le 3/4 noir non plus :???:)

Au fait, qu'est-il advenu de la partie saillante en 13/16° qui dépasse des 3/4 ? Les deux 3/4 sont tangents au maneton central qui est en 15/32 mais il y a des parties saillantes sur les deux excentriques de 3/4.(voir premier schémas) :smt017
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quoi qu'il en soit Papy, c'est une pièce facile à tailler dans la masse.
Rien ne t'empêche de commencer par une pièce en alu, par exemple
LZ
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
j'ai trouvé ça ....si cela peut aider ...:-D

Chez nos amis Anglais.....
Je suppose que c'est pour un moteur Stuart ???

Jean Paul :drinkers:
excentric.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Coucou, :smt039

merci beaucoup pour tes explications qui aident beaucoup à comprendre ton cheminement pour arriver au bout.
comment centres et maintiens tu la plaque et/ou le rond pour l'usinage pour être sûr de ton coup ? car c'est vraiment mon souci et je ne vois pas comment tu t'y prends par exemple pour centrer et maintenir avant usinage du 3/4 rouge ? ( Je ne suis pas sûr de savoir comment bloquer pour le 3/4 noir non plus :???:)
Au fait, qu'est-il advenu de la partie saillante en 13/16° qui dépasse des 3/4 ? Les deux 3/4 sont tangents au maneton central qui est en 15/32 mais il y a des parties saillantes sur les deux excentriques de 3/4.(voir premier schémas) :smt017

Bonjour,

J'ai trouvé la solution !

D'abord, voilà comment "tenir" les pièces : contre pointe + 2 clames (qui peuvent être de simples rondelles épaisses) :
U1-2.jpg
[div=none][/div]
1) En te serrant sur le moyeu, tu alèses Ø5/16 le passage de l'axe.
2) En plaçant ta pièce sur un axe Ø5/16, tu usines le moyeu Ø15/32.

3) Pour ce qui est du reste de l'usinage, il te faudra fabriquer un montage.
il est représenté ici en position pour l'usinage (voir 3g) de la pièce de fonderie :
U20-0.jpg
[div=none][/div]
3a) Tu usines une bague au Ø extérieur Ø1.
3b) Tu alèses une deuxième plaque au diamètre Ø1 + 2e = Ø1 + 7,144 mm.
3c) Tu places la première plaque (a) dans l'alésage de la deuxième plaque (b) et tu l'alèses au Ø 15/32 pour que la pièce usinée en 2) rentre "juste".
3d) Tu fends cette "rondelle".
3e) Tu alèses des mors doux au diamètre Ø1 et tu places le montage (obtenu en d) dans les mors tel que représenté ci-dessus.
3f) tu colles un ruban gradué tous les 10° sur ton mandrin (ou tu montes sur la broche un pignon de k fois 36 dents) qui servira de "diviseur".
3g) tu orientes le montage de telle façon que l'alésage Ø15/32 soit au point mort bas et que tu puisses mettre un repère fixe en face du "0" (ou en mettre un doigt entre deux dents du pignon).
A partir de ce moment, pour faciliter les opérations 3h), 3i) et 3l), tu solidarises le montage avec l'un des mors (celui qui est opposé à la fente).
3h) Tu tournes la broche de 70° (7 fois k dents du pignon) dans un sens et tu la bloques :
Montage.jpg
[div=none][/div]
3i) Tu places la pièce dans le montage, sans modifier l'orientation du montage dans le mandrin, de telle façon que les deux disques (bruts) soient alignés (horizontalement) :
U20.jpg
[div=none][/div]
3j) Tu serres le mandrin.
3k) Tu usines le disque (rouge ou noir selon le sens dans lequel tu as tourné la broche en 3h). (Ici, c'est le disque rouge).
3l) L'opération délicate est ici : Sans modifier l'orientation de la pièce dans l'espace, tu tournes la broche ET le montage de 140° (14 fois k dents) dans le sens inverse de celui que tu a choisis en 3h). c'est à dire que tu indexes ta broche, tu desserres la pièce, tu maintiens son orientation dans l'espace, tu désindexes la broche et tu la fais tourner de 140° et enfin tu resserres la pièce) :
U30.jpg
[div=none][/div]
Avec cette façon de procéder, tu pourras usiner les détails qui manquaient sur le périphérie des disques.

De quoi être fier si l'on réussi !

Si tu as besoin d'un ruban, je joins un fichier WORD (il est rebaptisé : tu enregistres le fichier puis tu supprimes le ".PDF") dans lequel tu trouveras un rectangle avec 36 divisions. Tu cliques dessus et dans le menu "FORMAT", tu donnes les dimension largeur - longueur que tu veux. Tu imprimes et tu colles sur le mandrin .

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe Ruban.docx.PDF [div=none]
[/div]
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
j'ai trouvé ça ....si cela peut aider ...:-D

Chez nos amis Anglais.....
Je suppose que c'est pour un moteur Stuart ???

Jean Paul :drinkers: Voir la pièce jointe 308580

Bonsoir

C'est une bonne base de départ mais comme il faut se servir des bruts de fonderie il faut ajouter une phase préliminaire: Percer et aléser le trou central.
Fabriquer une pige ajustée au trou central. La pige sera collée dans le trou.
Une fois ce montage fait, la pige est montée en 3 mords pour un centrage.
Sans dépose, avec une pointe à tracer montée dans le porte outil, pile à hauteur du centre on trace l'horizontale. On fait tourner le mandrin de 180 - 20 - 20 = 140° et avec la pointe à tracer montée sur le porte outil on trace.
On dépose l'ensemble et au compas on trace depuis le centre de la pige le cercle qui donnera le centre des excentriques en intersection avec les deux traçages rectilignes précédents. (on peut le faire sans dépose avec la pointe à tracer montée sur le porte outil mais la mesure ne sera pas aussi simple)
Ensuite on applique ce qui est sur la photo postée par coquillette a savoir passer en 4 mords, serrer sur la pige et régler le 4 mords pour aligner l'axe de la contre pointe avec les intersections tracées.

Ce sera aussi précis que le traçage le permet.

En fin d'usinage chauffage de l'ensemble pour bruler la colle ( bloc presse)
Nettoyage et c'est fini

edit: la pige est bien plus longue que le brut pour servir de prise dans les mords.
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

Je me suis cassé les dents en essayant de faire cette pièce, j'ai fini par usiné deux excentriques identiques, sur un des excentriques une boutonnière sur l'autre un
trou fileté M2, ce qui donne un réglage supplémentaire pour l'angle de 20°.
Une photo de la fonderie raté, malheureusement pas de photos de celui en place sur le moteur.
S_33.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme ce problème me passionne (qui sait si je ne m'y mettrai pas un jour à réaliser de telles maquettes !) mais que je n'ai qu'un tour, et j'ai cherché une méthode qui n'utiliserai QUE cette machine :
La méthode qui consiste à usiner un alésage est gourmande en matière !
Pour éviter cela, j'ai utilisé la méthode des boutons, que je rappelle ici :
En fait, il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux procédés, si ce n'est que l'on remplace un usinage par un positionnement précis d'un bouton puis par un centrage sur ce bouton :

Quand le diamètre des boutons et l'entre-axe le permettent :
A.jpg
[div=none][/div]

Si l'entre-axe est plus important, on ajoute des cales :
B.jpg
[div=none][/div]

Par contre, si l'excentration est trop petite pour placer deux boutons, il faut passer par une étape intermédiaire :

C.jpg
[div=none][/div]

La réalisation du montage :

Il faut faire ceci :
1.jpg
[div=none][/div]

Avec Ø = 3/4 et X² = (r+Ø)² - E²
Placer deux boutons (R2) (étape intermédiaire) :
2.jpg
[div=none][/div]

Comme il n'est pas possible de matérialiser le centre du montage ET le centre de l'alésage Ø 15/32, nous allons placer le bouton (r) :
3.jpg
[div=none][/div]

Pour avoir Y, connaissant "X" et "R2", utiliser le programme de calcul dans les triangles quelconques :
http://www.gpsoftware.fr/downloads/Setup_Xcap_AideCalc_V7.10.exe

Placer le bouton matérialisant le centre de l'alésage Ø 15/32 :
4.jpg
[div=none][/div]

Il reste :
5.jpg
[div=none][/div]

En plateau, réalisez les deux alésages :
6.jpg
[div=none][/div]

Le montage en mors doux, placer la pièce de telle sorte que le disque brut le plus près du montage empiète légèrement sur le trou. Usinez ce premier disque :
7.jpg
[div=none][/div]

Placez une pige dans le trou (r) et amenez le deuxième disque en butée sur cette pige. S'il y a une différence entre le diamètre réalisé ci-dessus et le diamètre théorique (Ø) pris en compte dans le calcul, cela pourra être compensé par un clinquant entre la pige et le disque précédemment usiné :
8.jpg


En espérant avoir été suffisamment précis,
bon usinage.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Coucou, même si je suis resté silencieux, je lis tous les commentaires et j'y réfléchis, je profite de ce petit mot pour remercier les contributeurs et tout particulièrement pussy qui se creuse la tête et fait de gros efforts d'illustrations que j'apprécie beaucoup !!! Je vais de ce pas lire et relire cette dernière méthode !!
 
P

papymouzot

Compagnon
Coucou (re), je pense avoir compris, mais je ne sais pas comment gérer le fait qu'il y a une protrusion à 13/16 au centre des disques de diamètre 3/4, est-ce que fabriquer les boutons avec un alésage qui intègre une (deux) gorge(s) serait suffisant ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
A l'étape "8" il faut qu'il y ait une seule gorge sur la pige (r) pour "absorber" la protubérance du disque usiné en premier (la pige ne va pas au-delà du premier disque), à moins qu'il soit possible de mettre le disque en butée avec ce qu'il y a de cylindrique avant la protubérance (la pige peut coulisser dans le montage !).

Je reste dispo si tu as besoin d'autres infos, car il y a beaucoup de détails à assimiler !
Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'aurai peut-être une méthode mais il me faut savoir.
As-tu un 4 mors?
As-tu un plateau de tour?
De quels diamètre?
Combien de rab sur la fonderie?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le message auquel je répondais à mystérieusement disparu !
(Il était question de savoir si E=R+R' ou E=R-R').

Tout dépend de quelle figure tu parles, car j'ai peut-être utilisé la même lettre pour deux choses différentes ou une faute de signe !
Dans la dernière démonstration :
E = excentration = [Ø 3/4 - Ø 15/32]/2
Ø = Ø 3/4
r = rayon de la pige pour orienter ta pièce pour le deuxième usinage (celle où il faut peut-être faire la gorge pour "absorber" la protubérance)
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
@serge, j'ai un 4 mors concentrique et un 4 mors indépendant, les deux de 100mm, de bonne qualité. J'ai un plateau de diamètre 200. Il y a très peu de rab sur les fonderies des excentriques, 1mm au rayon environ.

@PUSSY, excuse moi, je suis passé trop vite de la première ligne à la seconde :-D
 
S

serge 91

Lexique
Bon, je crois que ma solution peut aller, je vais faire des photos, ce sera plus clair mais il me faut un peut de temps.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi j'aurais fait ça dans un carré, mais faut avoir une fraiseuse, faire un bloc de 19.05 X 19.05 au plus propre et assez haut "20mm par exemple" dans ce bloc percer aléser le Ø maneton de 12 pile au centre, autour du carré faire un détourage pour prise de mords "5mm"
En 4 mords faire le maneton de 12 et percer, ensuite installer le tout sur le carré pièce opposée du détourage et fixé boulon/écrou bien chouqué.
Ensuite monter le carré en 4 mords donc maneton devant on centre le maneton a zéro point de départ, là on pousse avec mords sur un seul coté...on pousse de trois 3.5mm...donc 7mm de différence par retournement...et vérifié que les autres faces soient toujours a zéro.
La on fait la came coté maneton aux cotes 20.63/19.05.
Ensuite on démonter tout, on retourne la pièce qu'on emboite dans le trou de 12, c'est là qu'il faut bien faire attention, il faut que le bord de la came finie a fleur avec le carré et chouqué le tout.
On remonte sur le 4 mords on pousse de 3.5 dans le bon sens et pour le 20° on pousse les autres de 1.27mm dans le sens que l'on veux.
Et voila le tour est joué.

@ +
 
P

papymouzot

Compagnon
coucou brise-copeaux, merci de ta contribution. Je n'ai pas de fraiseuse mais je saurais faire un carré de 19,05x19,05x20,00mm par contre, je n'ai pas vraiment compris ta méthode sur comment usiner la pièce ainsi réalisée au tour. J'imagine quand tu parles du maneton de 12 que tu désigne celui de 15/32 percé à 5/16 sur le plan. Je ne comprends pas pourquoi tu dis "dans ce bloc aléser le Ø tourillon de 12 pile au centre" et à quoi va servir le "détourage pour prise de mords "5mm" Est-ce que le carré est simplement une pièce pour bloquer la pièce à travailler ?

Le bloc ne devrait-il pas faire un peu plus que 19,05 ? le deuxième bloc fait quelle taille ? comment est il bridé en position(s) ? Je suis un poil perdu sur ce coup là :sad::???::shock:
 
S

serge 91

Lexique
C'est pas beau, c'est vite fait!
les trois ronds sont numerotés 1,2,3
prendre 3 en 4 mors et regler pour 1 dans l'axe.
usinage1.png
[div=none][arrow][/arrow][/COLOR[/div]
Aleser, dresser et charioter 1
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme dirait Cyrano, un peu court jeune homme !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
2 sur plateau bloquer 2 regles et fixer un rectangle à usine

usinage2.png
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tu dis "dans ce bloc aléser le Ø tourillon de 12 pile au centre"
Oui c'est le Ø du maneton
Dans le carré tu perces et alèse a 12 c'est le Ø du maneton pour être précis 11.91...mais pile centre c'est se qui te sers de référence
et à quoi va servir le "détourage pour prise de mords "5mm" Est-ce que le carré est simplement une pièce pour bloquer la pièce à travailler ?
Le détourage c'est pour avoir un espace entre les mords et ta pièce pour pouvoir passer le comparateur.
Le bloc ne devrait-il pas faire un peu plus que 19,05 ?
Non c'est la cote référence de ta came qui doit faire 19.05
le deuxième bloc fait quelle taille
Il n'y a pas de deuxième bloc, il y en a qu'un seul
comment est il bridé en position(s) ? Je suis un poil perdu sur ce coup là
Et bien comme le carré fait 19.05 et que une des cames est finie a 19.05, quand tu positionnes le maneton dans le trou du carré...c'est là qu'il faut faire très attention avant de bloquer, il faut que ta came finie soit parfaitement a fleur par rapport aux bord du carré.


.
 
S

serge 91

Lexique
On fait ce qu'on peut quand on est sous doué!!!
3 usiner ou fixer un axe et y bloquer 1 en position
usinage3.png
 
S

serge 91

Lexique
Le centre de 3 doit etre a la meme distance de la regle que l'axe de 1
usinage4.png
 
S

serge 91

Lexique
retirer ou rajouter une cale pour deplacer le support de la distance des deux centres et usiner3
remettre des cales pour se positionner dans l'axe de 2 et usiner 2
Je n'ai pas calculer les entre-axe, je te laisse faire
 
S

serge 91

Lexique
ca manque de clarté mais je ne sais pas encore insérer plusieurs images avec du texte et j'ai fait ca vite fait mal fait.
Toutes mes excuses, j’espère que c'est comprehensible quand meme!
Sinon, j’essaierai de m'expliquer autrement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Petite erreur de ma part, la façon de faire tout est bon sauf que avant d'usiner la première came il faut la pousser 3.5 mais de 1.27 dans l'autre sens...en fait il faut pousser les deux 1.27 dans le même sens.

@ +
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci Serge 91 pour ton investissement a trouver une solution avec "les moyens du bord"...
C'est dans l'esprit du forum....si tous faisaient un petit effort...:)

Pas facile ce "triple usinage"...:7grat::7grat:

Jean Paul :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mon montage ne garantie pas la deuxième came à 20°

Donc pour cela, c'est le trou dans le carré qui doit être a 1.27 plus bas que le centre et là c'est bon. Et repéré le coté bas.

Donc première opération faire le maneton en 4 mords ensuite monter sur carré, maneton devant et première came équilibré sur le carré pour être sûr de prendre partout.
On monte tout en 4 mords, coté repéré en bas...pour faire clair on va faire par numéro.
Mords 1/3 pour pour entre axe, mords 2/4 pour l'angle.
Donc on place le carré coté repéré sur le mord 2 au dessus c'est mord 4. Il faut que ses mords soient équilibrés pour avoir le dessus et dessous pile a l'axe de la broche...c'est contrôlable au comparateur.
Ensuite on déplace vers soit de 3.5 avec 1/3 pour l'entraxe...contrôlable au comparateur...et on usine la première came.
Ensuite on démonte et on emboite le maneton tout en plaçant le bord de came a fleur sur carré et on bloc.
Là on remonte le tout toujours le coté repéré en bas, faire l'équilibrage 2/4 en suite pousser 1/3 pour l'autre entre axe.

En principe ça devrait être bon.

@ +
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bpnjour,

Mon montage ne garantie pas la deuxième came à 20°
De toute façon je ne suis pas sûr qu'il faille trop se prendre la tête pour cet angle de 20 ou 40° :roll: ...
En effet papymouzot nous a dit que la fonderie n'avait que 1 mm de gras au niveau des excentriques ... ce qui donne peut-être 1° de marge de manœuvre, guère plus ... ces excentriques de fonderie doivent normalement être décalé de la bonne valeur par construction et il suffit probablement de se centrer dessus pour l'usinage :roll: ... enfin dans le mécanisme à mouvement sinusoïdal un léger décalage angulaire ne doit avoir qu'une importance marginale (à confirmer) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, mais si l'on peut faire idéalement, juste en réfléchissant un peu, pourquoi s'en priver ?
 

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