Tourner des excentriques

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Brise-copeaux nous avait présenté une solution simple en apparence mais peut-être un peu confuse.
Pour les amateurs de BD (ceux qui préfèrent les images), je vous présente la version illustrée de sa méthode.
J'y ai ajouté un petit centreur (Opération 4&5)-mandrin de reprise entre pointes (opération 2)-tirant de bridage (opérations 4&5, 7&8).

Maintenant, vous avez le choix pour usiner !

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe Montage B-CX.pdf
 
S

serge 91

Lexique
Avec mon montage, je te garanti le 1/100 dans tous les sens.
Je vais faire les dessins explicatifs cet après midi, je posterai ce soir.
 
P

papymouzot

Compagnon
Exact, l'idée est d'apprendre comment le faire "proprement" avec un nombre restreint d'opérations simples et reproductibles sur un tour, sans fraiseuse.

Je dois avouer que pour l'instant les méthodes proposées ne me proposent pas la solution de mes rêves point de vue facilité. La méthode la plus facile à retenir car la plus complète étant celle de pussy, mais il me manque encore quelques points à comprendre

pour la méthode de serge, je dois avouer que je n'ai pas bien compris..
 
P

PUSSY

Lexique
Exact, l'idée est d'apprendre comment le faire "proprement" avec un nombre restreint d'opérations simples et reproductibles sur un tour, sans fraiseuse.

Je dois avouer que pour l'instant les méthodes proposées ne me proposent pas la solution de mes rêves point de vue facilité. La méthode la plus facile à retenir car la plus complète étant celle de pussy, mais il me manque encore quelques points à comprendre

pour la méthode de serge, je dois avouer que je n'ai pas bien compris..
Bonjour,

Demande, on est là pour ça (et tant que j'ai les dessins, y a pas de problème pour peaufiner l'explication) !
Pour la méthode de Serge, je n'ai pas encore regardé.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je dois avouer que pour l'instant les méthodes proposées ne me proposent pas la solution de mes rêves point de vue facilité
Re,

Bah t'en a de bonne toi, tu te rends bien compte que c'est pas si simple.
Ça n'a jamais été facile même pour une simple excentration, là il y en a deux, facile oui si tu la machine pour usinage des cames ou vilebrequin.

Le carré c'est faisable ou tour pile poile à la cote, si tu ne peux pas faire de détourage et bien tu perces sur le 4 faces un petit trou de 2 à 6mm du bord, là tu enfonce 4 pions.
Ensuite tu places le carré bien plaquer les 4 pions sur mords, tu dresses, perces et tu alèse.

@ +
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Oui, mais si l'on peut faire idéalement
Tout à fait ... il y a plusieurs méthodes possibles ... dont une exposée par Zapjack et que j'avais détaillée ensuite en début de fil ... chaque méthode ayant ses propres contraintes sur les mesures à effectuer ... soit en décalage angulaire, soit en mesure de distances ...

Mais il faut tenir compte aussi de la fonderie disponible car on est toujours dans l'hypothèse d'usiner une fonderie existante je pense ? ... et il faudra bien vérifier qu'elle respecte la condition du décalage angulaire de 40° et faire avec ... sinon tailler dans un bloc de matière tout neuf :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui effectivement si fonderie n'est pas respectée nos blabla ne sers plus a rien

@ +
 
P

papymouzot

Compagnon
Oui, je me rends bien compte que la double excentricité (?, excentration, comment dit-on ?) rend les choses bien plus complexes.. Je remercie encore ceux qui ont contribué sur ce fil de discussion. Je vais probablement essayer dans un rond d'alu en premier pour voir ce que cela donne..
 
S

serge 91

Lexique
En espérant être plus clair en dessins qu'en photos
scan essai3.jpg
plus clair
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est clair c'est le principe de mon carré !!! mais une fait le maneton, moi je bouge que sur un axe dans les deux sens droite gauche et c'est contrôlable avant d'usiner...si le carré est parfaitement bien usiner.

@ +
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
:shock::???: J'avais mal compris.... désolé... je vois, j'ai un plateau rond à brider de 200mm, je n'ai pas de plateau sur lequel je pourrais installer deux guides en X/Y comme sur le dessin. Par contre.... j'ai une équerre de fraisage qui s'installe sur le chariot, qui permet de faire quelques bricoles, mais plus en tournant... Avec ce dessin je comprends bien ta méthode, en effet avoir un plateau avec deux guides qui me permettraient un positionnement aussi aisé serait le top, mais ce n'est pas le cas.

Avec un mandrin 4 mors, il faut une sacré méthode pour arriver à ses fins en mesurant avec un comparateur !! Est-ce même possible ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Papymouzot,

Je ne comprend pas bien ton histoire de plateau :
Peux-tu nous faire une photo que l'on voit quel est ton problème.

@Serge91 : la difficulté est d'aligner les deux centres (étape 4) avant d'usiner "3" !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Si tu gardes deux mors pourraient fixes il pourraient servir de guides .
Reste à voir équerrage et serrage??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Avec un mandrin 4 mors, il faut une sacré méthode pour arriver à ses fins en mesurant avec un comparateur !! Est-ce même possible ?

Oui c'est possible c'est même sûr, il faut mettre le comparateur sur le transversal et travailler aux repères, ah c'est sûr il va falloir joué de la clé.

Mais que tu prennes n’importe quel méthode ne crois pas que tu feras ça les doigts dans nez.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Pour aligner A et B,il faut mesurer la distance entre l'axe du tour (et donc de 1) et le guide, tracer le centre de 3 à l’équerre à centrer tourner l'ensemble pour être bon.
A cet étape, on est dans le brut, à 1/10 c'est bon!
 
D

domi.U&M

Compagnon
et tourner les deux excentriques en deux pièces distinctes et les relier ensuite au bon angle avec des goupilles mecanindus?
 
P

PUSSY

Lexique
Pour aligner A et B,il faut mesurer la distance entre l'axe du tour (et donc de 1) et le guide, tracer le centre de 3 à l’équerre à centrer tourner l'ensemble pour être bon.
A cet étape, on est dans le brut, à 1/10 c'est bon!
Bonjour Serge,

Il fallait bien que je te charrie un peu !
Ta méthode est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent (plus simple, je sais pas faire)!
Sûr qu'il y a des usinages "en plus" et des manipulations, mais c'est à la portée de tous.

Papymouzot n'a plus qu'a se débrouiller pour modifier son plateau pour s'en servir aisément.

Fidèle à mon habitude, j'ai testé ta méthode et j'en ai fait une BD.

Pour fixer la pièce sur le bloc-montage, le plus simple est de choisir un bloc suffisamment épais pour absorber le moyeu Ø 15/32 (étape 9) et avoir un "fond" taraudé pour mettre une vis pour maintenir la pièce.
Il va de soit que la règle doit être dépasser du bloc de moins que l'épaisseur des disques pour pouvoir usiner sans casse !

Le fichier PDF à été modifié !

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe 309374 Voir la pièce jointe Montage Serge.pdf
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour Messieurs,

Merci encore à tous les contributeurs et merci encore Pussy pour ton implication sans laquelle je serai totalement perdu. Je crois avoir mieux compris le montage de Serge avec le carré et les cales. Je n'ai pas parfaitement compris comment je pouvais brider ma pièce avec précision sur le carré. La fixer sur le carré préalablement taraudé avec un boulon traversant ayant un axe usiné à 5/16 est possible mais le filetage ne permettra pas un bridage avec précision, mais ce n'est peut-être pas si nécessaire qua ça ?

Puis-je demander plus d'explications pour les étapes 6 et 9 que je ne comprends pas bien à 100%
 
S

serge 91

Lexique
Il faut usiner dans le "carré" une empreinte( male ou femelle) c'est elle qui assurera la précision.
Voir mon dessin n°4
 
P

papymouzot

Compagnon
Dans la BD "Serge" par Pussy, à quoi sert la cale dans le dessin n°6 ?

J'ai trouvé comment positionner sans soucis un carré en alu sur mon plateau, c'est facile, reste à fabriquer les deux cales de 1,22 et 3,56 (je ne saurais faire mieux en précision) et trouver un moyen de mesurer avec précision le Y (ce n'est pas encore gagné ça !)

Elle aide beaucoup cette BD !!!:smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La méthode de "Serge 91" n'est pas mal, mais rien n'est contrôlable, on sait une fois fini...mais comme ça ne doit pas être a un degré près ce truc sa doit suffire.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,

La méthode de "Serge 91" n'est pas mal, mais rien n'est contrôlable, on sait une fois fini...mais comme ça ne doit pas être a un degré près ce truc sa doit suffire.

@ +
Je me suis peut-être trompé ou mal expliqué mais pour moi la position des 3 centres est donnée par le calcul et obtenue par les cales. Avec des cales étalon on peut être au micron si on le veux. On ne depend pas d'autre chose, à mon avis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non tu t'es pas trompé c'est même très bien expliquer, mais ça reste incontrôlable, par qu'il ne va pas usiner avec les cales, il va bien falloir qui les enlèves...et c'est là le problème si serre trop il ne peux pas les sortir si il mollement il les sortira mais il sera obliger de resserrer d'où le risque de déplacement minime.
 
S

serge 91

Lexique
Je voie ce que tu veux dire. Je parlais de la position au micron, pas de l'usinage, moi je sais pas faire:oops:
Maintenant, si les cales sont serrées peut-on les laissées? Si elles glissent,quelle erreur?
Je proposerai bien des cales étalon percées vissées mais je vais me faire mal voir!:smt077:smt077
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord :
1) Si on utilise le mandrin de reprise-centreur-tirant que j'ai ajouté au PDF (message # 77), on peut "sauter" l'étape 3 et aléser DIRECTEMENT à Ø15/32. Donc l'étape 7 n'existe plus !
Si on me dis qu'il y aura du jeu en plaçant le centreur (ou la pièce) dans le bloc, je réponds que l'on peut faire un emmanchement conique centreur-bloc (donc SANS jeu) tout en laissant au fond un centrage cylindrique pour positionner la pièce à l'étape 9 (je ne peux malheureusement pas éviter le jeu centreur-pièce !).
2) Comme le bloc une fois alésé et déplacé n'a plus à bouger, une fois décalé et serré sur le plateau, si on ne peut pas retirer les cales, peu importe : on enlève la règle et la butée (donc les cales) !

@papymouzot : la cale de 1,222 peut-être remplacée par une pige cylindrique que tu usinerais sur ton tour et que tu couperais en deux. De même pour la cale de 3,356, qu'il faudra placer parallèlement au plateau si la butée est de forme cylindrique (ce qui est fortement conseillé).
A défaut de piges, tu peux usiner deux rondelles ayant comme épaisseur 1,222 et 3,356. A toi de voir ce que tu préfères.
Pour les étapes 6 & 9 ainsi que la mesure de Y, je t'envoie les explications par MP.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois que c'etait possible aussi de faire cette pièce sur la fraiseuse avec une tete à aleser .
Apres l'usinage de la première came , partir d'elle en x et y pour faire les 2 autres avec une tete à aleser .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça été dit, mais il na pas de fraiseuse.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite à une question de Papymouzot hier soir, je me suis aperçu que nous avions compliqué inutilement certaines phases de l'usinage !

Il n'y a plus maintenant qu'une mise en place de pièce (et donc plus qu'un alésage à faire) et il n'y a plus qu'une toute petite cale à enlever avant usinage.
Il n'y a plus à mesurer (si ce n'est le diamètre que l'on usine) ou faire des calculs.

Pour dégauchir la pièce sans se prendre la tête, je propose que la règle ait deux alésages permettant de placer deux piges lors de la phase 4 sachant qu'à cette étape on ne cherche pas le 1/100 !
Libre à chacun d'utiliser une autre méthode qui lui conviendra mieux.

La méthode proposée est évidement transposable sur un 4 mors pour ceux qui préfèrent.

La seule "difficulté" est de devoir usiner le disque près du montage avec un outil à saigner !

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe Dernière.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Ouah c'est compliquer votre histoire.

Ma proposition est plus simpliste et contrôlable...pas besoin d'un tas de truc...tu sais plus, plus tu rajoutes plus c'est source d'erreur.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
La, j'arrive plus à suivre!
Dans ma méthode, il n'y a qu'un seul usinage simple à réaliser sur le bloc support et une seule mesure sans grande précision pour aligner A et B parallèle au guide.
Comme je le dit, la précision ne dépend que de celle des cales.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
10
Affichages
708
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
1 477
toulousain
T
R
Réponses
21
Affichages
954
pamer
pamer
H
Réponses
25
Affichages
1 251
harmful
H
Y
Réponses
12
Affichages
1 675
laboureau
laboureau
furynick
Réponses
45
Affichages
2 307
furynick
furynick
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
L
Réponses
3
Affichages
684
laurent12100
L
Haut