Tourner des excentriques

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Non c'est pas la même pièce puisque qu'il n'y a pas de matière pour la reprise, celle que je montre elle est morte, la dernière que tu montres s'en est une autre...combien il en a tué pour en avoir une bonne ???

Oui effectivement il fait bien tout en 4 mords.
 
C

coquillette

Compagnon
Il n'a pas fait un mandrin pour reprendre sa pièce ????
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais c'est une autre pièce, tu vois bien que sur la pièce loupée il n'y a plus de matière pour se reprendre.
Donc c'est une autre pièce
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour/bonsoir,

La méthode est loin d'être évidente

Je suis d'accord avec coquillette après avoir suivi le lien.

Le premier usinage il se cale au mieux sur la fonderie
La première fois il usine tangent avec le max du diamètre (sans le dégagement de l'épaulement).
Il perce un point de centre
Il ne dit pas comment il trace les trous à 140°
Après retournement il se cale avec la contre pointe sur les trous
A la fin il monte sa pièce sur un mandrin et la finit au bon diamètre concentrique avec le perçage.

Cordialement JF
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Brise copeau..tu vas être content..:-D je pense que tu as raison pour la cote "bouffée"
Sur la huitième photo que j'ai postée il n'y a qu'un trou ce centrage....cette pièce est évidemment pas la même...
J'ai essayé de contacter le "tourneur" mais je ne vois pas son adresse mail...je pense qu'il est canadien..(pour savoir sa méthode pour tracer les 140 ° )

Je cherche.... Jean Paul :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour/bonsoir,

La méthode est loin d'être évidente

Je suis d'accord avec coquillette après avoir suivi le lien.

Le premier usinage il se cale au mieux sur la fonderie
La première fois il usine tangent avec le max du diamètre (sans le dégagement de l'épaulement).
Salut,
Jusque là c'est bon
Il ne dit pas comment il trace les trous à 140°
Et en plus quel est moyen de contrôle pour être sûr d'avoir les bons entre axes et le déplacement angulaire.
Après retournement il se cale avec la contre pointe sur les trous
Ça c'est bon pour du travail au 0.2 près, toujours pareil c'est incontrôlable
A la fin il monte sa pièce sur un mandrin et la finit au bon diamètre concentrique avec le perçage.
Encore une grosse erreur, explique moi comment être sûr qu'il perce pile dans l'axe du maneton, puisque le maneton est dans les 4 mords.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je cherche.... Jean Paul :drinkers:
Re,

C'est simple, il suffis d’appliquer Pythagore. L'entre axe par rapport au maneton est de 3.356mm, là il faut multiplier cette cote par la tangente de 20 degré...évidement il faut avoir la table...on la trouve partout sur le net...3.356X0.0.3640=1.221...mm.
Donc ses cotes on doit pouvoir les respecter, ne pas faire du a peu près...il faut trouver un moyen de contrôle pour ses cotes...donc faire un carré qui se déplace et là c'est contrôlable.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme souvent sur youtube, on a des montages photo( ou vidéo) .Combien de prises de vue?, combien d'essais?
Les photos d'usinage, c'est joli! Mais ça ne sert à rien!
Ce qui nous intéresse, c'est la méthode de positionnement et rien d'autre.
Voir un brut de fonderie et une piece finie,Quel intérêt pour un usineur!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce qui nous intéresse, c'est la méthode de positionnement et rien d'autre.
Re,
C'est sur ce point, que je critique, on vois une méthode qui pour le moins est discutable, pour moi c'est du holé holé!!!.
Si nous on corrige pas le tire, pour novice se qu'il vois c'est du bon pain alors que se n'est pas le cas.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Décaler 2 axes avec un 4 mors cela ne pose pas de pb ! ,mais ce n'est guère possible de decaler le 3e avec precision
il est necessaire de faire cela sur un plateau avec 2 regles et des cales et en prenant la pièce en pince adaptée , carrée .

Quand on parle de tracage ou de se servir de la contre pointe , adieu la précision .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
,mais ce n'est guère possible de decaler le 3e avec precision

Re,

Bah si je l'explique dans une de mes interventions...je ne c'est plus quelle page.
Dans ton carré tu perces pour installer un axe a 1.22 du centre.
Ensuite tu recentres ton carré le décalage angulaire est fait , reste plus qu'à déplacer dans les deux sens pour les entre axes

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Je trouve plus simple de faire les 2 décalages sur un plateau .
Certes , il faut aussi faire une pince , mais c'est rapidement fait dans un bout d'acier peu epais .
 
P

PUSSY

Lexique
Photo 6 : Faire un cylindre avec un outil à saigner, c'est chaud !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je trouve plus simple de faire les 2 décalages sur un plateau .
Oui plus simple mais pas plus sûr, par ce qu'il faut maintenir les deux cales, et c'est la le risque il faut bien les enlevées les cales donc pas trop serrer la pièce, ensuite la serrer une fois les cales enlever...risque de glissement...et ça reste toujours incontrôlable...c'est là dessus que j'insiste.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
L'avantage des règles sur plateau, c'est qu'elles ne bougent pas entre les usinages.
Pour le pb des cales, cela depend du système d'ablocage utilisé ( type plaqueuse)
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,
Comme souvent sur youtube, on a des montages photo( ou vidéo) .Combien de prises de vue?, combien d'essais?
Les photos d'usinage, c'est joli! Mais ça ne sert à rien!
Ce qui nous intéresse, c'est la méthode de positionnement et rien d'autre.
Voir un brut de fonderie et une piece finie,Quel intérêt pour un usineur!!


Je n'ai pas cité ni montré les photos de Monsieur John R Bentley qui a usiné ce magnifique Stuart Compound que tout le monde utilise en référence (y compris le fabricant des fonderies) car cette magnifique machine est sur une étagère. C'est idiot, mais je voudrais que mon Stuart Compound soit un exercice d'école pour moi sur comment apprendre à usiner une petite machine à vapeur, mais surtout je désirerais le voir fonctionner avec une petite chaudière dans une chaloupe plus tard.

Il y a donc des pièces que je n'ai pas le droit de louper, parmi celles-ci, ces excentriques. Je suis heureux de voir que ma question a soulevé autant de voix et d'avoir eu plusieurs propositions de méthodes de travail, reste à décider, idéalement de façon collégiale, quelle serait la méthode la plus sûre, la plus facile, pour arriver à mes fins. Ce sujet sera lu et relu croyez moi, et la solution finale retenue employée par plus qu'un modéliste amateur de vapeur. J'ai eu à faire ces deux derniers jours, je n'ai pas trop participé, mais je vais tenter de refaire le tour et répondre à mes messages :) Merci beaucoup !
 
P

PUSSY

Lexique
Oui plus simple mais pas plus sûr, par ce qu'il faut maintenir les deux cales, et c'est la le risque il faut bien les enlever les cales donc pas trop serrer la pièce, ensuite la serrer une fois les cales enlever...risque de glissement...et ça reste toujours incontrôlable...c'est là dessus que j'insiste.
@ +
Bonjour,

Faux ! Il y a moyen d'utiliser les cales pour mettre en place les appuis futurs du montage, cales qui disparaîtront au moment de l'usinage puisque le montage sera en contact avec ses nouveaux appuis !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'avantage des règles sur plateau, c'est qu'elles ne bougent pas entre les usinages.
Pour le pb des cales, cela depend du système d'ablocage utilisé ( type plaqueuse)

En fait si on se debrouille bien , en calant bien 3 regles ( en U ) , on a même pas desoin de cales .

Quoi qu'il en soit , il faut un ablocage , on peut utiliser 1 ou 2 verins à vis ou même des Destaco .

Surtout faire les 2 decalages et les 'usinages sans défaire la pièce de la pince .
Si necessaire , je peux faire un croquis .
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, je ne serais pas contre le croquis, j'ai hélas des difficultés désormais à imaginer des pièces en 3D, en voyant un dessin parfois j'ai une petite lumière qui s'allume :oops: novice, je ne connais pas non plus les termes d'usinage comme les différences entre blocage et ablocage. Je me demande si mes systèmes de bridage seront utilisables d'ailleurs car assez précis, je vais faire deux photos de ce que j'ai pour avoir votre avis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Intéresser aussi pour la méthode de "Jean Yves" c'est toujours bon de voir plusieurs méthode.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les ablocages sont les accessoires qui permettent de fixer une pièce sur une table ou un plateau de machine outil .
Un exemple en photo :
La on peut voir des règles et des verins à vis ( ou poupée )

Ablocage1.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Faux ! Il y a moyen d'utiliser les cales pour mettre en place les appuis futurs du montage, cales qui disparaîtront au moment de l'usinage puisque le montage sera en contact avec ses nouveaux appuis !

Cordialement,
PUSSY.
Re,

Effectivement, mais comment est fait le maintient du support pièce pour ne pas gêner l'usinage, surtout pour la dernière came là ou il faut un outil à saigner de 2mm ???

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tout simplement deux vis CHc noyées. Voir le PDF du message #88.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour, Jean Yves oui on en vient pratiquement tous au même principe, que tu décales avec les mords, des cales ou vérins.
Le but quand on sais se qu'il faut faire, c'est de faire le plus simplement possible.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Un croquis vite fait !
, ne pas se fier aux proportions .

UsinagesCames.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Tout simplement eux vis CHc noyées. Voir le PDF du message #88.

Cordialement,
PUSSY.

Ah oui il y a deux supports, un pour le décalage et un pour mettre la pièce en place...là ok
 
S

serge 91

Lexique
Par exemple, en gardant les cales pour l'usinage.
1 position pour usinage du support
IMG_0523.JPG


2 pour usinage premiere came.
IMG_0524.JPG


3 pour usinage deuxieme came.
IMG_0525.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Enfin il y a plus de problème :-D que des solutions...que demande le peuple:-D
 
P

papymouzot

Compagnon
Le peuple, il suit, il regarde, il essaie de comprendre, les images/dessins/photos aident beaucoup. merci :smt039

Il faut que je comprenne comment réaliser les cales maintenant. Je ne vais savoir être précis qu'au tour, en usinant des cales cylindriques. Autrement, comment réaliser une cale de 1,222 ? c'est très fin, du moins pour moi :) Des conseils ?
 
S

serge 91

Lexique
Peut-être réaliser 2 cales, une de 5 et une de 6.222.
Mais c'est quand meme au micron, moi, je sais pas faire
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
798
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
10
Affichages
739
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
1 502
toulousain
T
R
Réponses
22
Affichages
1 170
R
H
Réponses
27
Affichages
1 472
H
Y
Réponses
12
Affichages
1 830
laboureau
laboureau
furynick
Réponses
45
Affichages
2 410
furynick
furynick
P
Réponses
44
Affichages
2 674
p7m13
P
L
Réponses
3
Affichages
700
laurent12100
L
Haut