Bonjour,
J'ai regardé ton projet mais il y a pas mal de lacunes.
je ne sais pas la précision que tu recherches mais déjà serrer ton montage dans un mandrin ensuite fixer ta pointe dans ton système, ça fait beaucoup de pièces pour avoir une concentricité nulle étant donné que tu dois la reprendre à chaque fois que tu vas enlever ton montage.
Comme tu dis que tu vas le démonter et remettre, il faut que ta pointe tourne parfaitement rond , sinon ça sert à rien de mettre entre pointe
tu peux aussi usiner une pointe directement prise en mandrin, tu seras concentrique /coaxial avec la broche (tant que tu ne la dépose pas c'est bon), c'est moins compliqué et plus précis qu'un empilement de pièces emboitées (broche+cm+pointe).
On m'a appris ça quand j'ai fait mes études de mécanique, qu'une pointe doit être refaite à chaque fois qu'on va usiner une pièce entre pointe, il suffit juste de lui refaire une petite passe pour que ça tourne de nouveau bien rond sur ton ensemble , àa va être super compliqué.
Pour moi tout ton système ne te sert pas à grand chose, comme tu dis , tu vas être obligé de reprendre ta pointe, tu fais tout simplement une pointe sur ton tour avec la pointe un peu plus longue et tu la reprends à chaque fois.
Inclure dans la gamme, le montage d'une petite rectif pour finir ta pièce , comme le démontre @thierry74 dans presque chacun de ses sujets. prends exemple sur son sujet "pointe Gepy".
Sur mon tour Schaublin, je tourne à 1500tr/mn, ma pointe est toute simple mais je vais la refaire trempée, rectifiée et avec repère pour ne pas avoir à la reprendre.
Avec mon toc, je remets à chaque fois la pièce au même repère surtout quand j'arrive au but et qu'il faut que je l'enlève pour faire un essai, je peux terminer même si j'ai 0.02 mm à reprendre.
Sur cette pièce , je n'ai pas eu besoin de mettre un toc.
Contrairement à toi ,ce n'est pas de l'usinage propre mais de rectification mais le principe est le même par contre tu vas avoir des problèmes de vibrations je pense, il va falloir que tu mettes une une lunette à suivre , vu ta longueur de 160 mm
Sur cette photo, c'est une pointe Schaublin trempée et rectifiée donc je l'enlève et la remets autant de fois que je veux sans qu'il y ait un problème de concentricité.
Par contre pour cette pointe, j'ai été obligé d'en mettre un, la pointe est creuse.
Mon système est beaucoup plus simple que le tien. Après chacun fait comme il veut mais la mise en place dans un mandrin n'est pas la plus précise.
Je peux la mettre sur mon Schaublin70 aussi.