Ce genre de vidéos doivent se trouver sur tous les sites de formation officielles Lion, sinon ces sites ne servent à rien, le travail à la lime est pour tout outilleur un complément indispensable, et qui doit s'apprendre à l'usage avec un formateur compétent, pas un usage de mécanicien amateur, et ce Monsieur nous montre une méthodique de travail qui ne laisse aucun doute quand à ses capacités professionnelles.
Ensuite, il existe quelque chose que l'on nomme "Libre arbitre", ou dit plus simplement, si je te dis de sauter au lac, tu le feras ?
Et pour ton appréciation quand à l'équipement du tour et le poids des années, on voit que tu es d'une génération qui ne s'est pas lancée dans l'aventure du travail comme indépendant, sinon tu aurais une toute autre vision du travail de mécanicien artisan, espèce en voie de disparition chez vous selon les discussions que j'ai avec des membres du forum.
Là je joins une reproduction du catalogue actuel de Schaublin sur les tours conventionnels tels que ceux utilisés en atelier généraliste, tu verras que tout est prévu de manière à pouvoir accéder librement au mandrin en marche, et qu'il y a un plexi pour éviter de se prendre des copeaux dans la figure, je pense que tu seras d'accord que ce sont des machines parfaites au niveau sécurité, non ?
Après, si on veut retirer quelque chose, si c'est sa machine et que l'on travaille à son compte, chacun s'assume, parce que si je suis ton raisonnement, le post que je débute sur l'appareil à tourner les sphères doit immédiatement être supprimé avant qu'un maladroit se prenne la pièce en mouvement dans la tête(de même que quantité d'autres posts du même acabit).