Tournage avec angle - Complexe ?

  • Auteur de la discussion QT15
  • Date de début
Q

QT15

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterai réaliser une pièce identique au schéma ci-joint. Pour la partie droite, pas de soucis, mais pour le reste, concernant la partie avec angle ? Comment puis-je procéder, sans passer sur une fraiseuse ? Plateau diviseur ?

arbreh.jpg


Le montage doit-être particulier !

Des pistes ?

Merci !
 
E

eternity78

Compagnon
Salut, sur un tour traditionnel cela me semble impossible :spamafote:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je ne peux pas dire si c'est possible ou pas, car je ne vois pas de schéma.

Si vous avez des difficultés à joindre un document ou une photo, vous pouvez regarder ici pour la procédure.

Bonne journée.

jajalv
 
C

chignoleur83

Apprenti
Tu nous dis pas si elle est en une ou deux parties .En 2 parties c'est plus facile .
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
pour réaliser une telle pièce avec un tour traditionnel tu n'a pas d'autre choix que de la réaliser en 2 pièces !!
C'est du moins comme ça que je m'y prendrait.
A+
 
V

voiliceo

Nouveau
Bonjour

Qt 15 émet l'hypothèse de ne pas utiliser de fraiseuse, seulement même avec une fraiseuse conventionnelle je ne vois pas très bien comment faire, le plan de joint entre la partie cylindrique et le plan incline sera une ellipse dans ce plan. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de novice, je trouve ce problème très intéressant.

Amicalement
 
D

domi.U&M

Compagnon
ba, en la bridant en oblique sur le porte outil d'un tour, et en utilisant une fraise 2 tailles dans le mandrin. :shock:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La pièce ne correspond pas à la définition d'un tour.
Opération d'usinage sur toute pièce en rotation consistant à enlever de la matière sous forme de copeaux à l'aide d'un outil comportant généralement une arête de coupe et se déplaçant dans un plan de travail passant par l'axe de rotation de la pièce. Opération permettant de réaliser toutes les surfaces de révolution.
LeZap
 
V

voiliceo

Nouveau
domi.U&M a dit:
ba, en la bridant en oblique sur le porte outil d'un tour, et en utilisant une fraise 2 tailles dans le mandrin. :shock:

A moins que je ne comprenne pas ton montage mais il me semble que si la pièce est d'un bloc tu vas avoir un problème au moment ou tu vas vouloir usiner à l'approche de la partie cylindrique. Car dans le plan incliné que tu vas usiner avec ton outil tu génère des cercles sur ce plans, seulement la génératrice de contact entre le cylindre et le plan incliné est une ellipse. Je crois pas possible avec un tour
 
D

domi.U&M

Compagnon
ça oui. c'est bien pour cette raison que les congés existent, ainsi que les gorges de dégagement d'outil. c'est très facile de faire la représentation d'une pièce infaisable. c'était même la spécialité de tout bon débutant(dont j'ai fait partie) en dessin industriel... :lol:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Sauf à tolérer une gorge sur l'axe au droit de la face inclinée (cercle inscrit dans une section elliptique), c'est impossible. :lol:
Sinon, Sur un tour CN avec le X indexé sur la rotation de la broche, peut-être, je ne connais pas la CN :roll:

Cdlt,
Yanik
 
D

domi.U&M

Compagnon
oui ybou, je sais faire cette pièce surn mon petit tour que j'ai numérisé. au rayon de la pastille près. mais là, zapjack va râler sur les termes... mon tour n'en est plus tout à fait un, mais plutôt un pseudo centre d'usinage, avec sa broche entrainée par un pap et une turbine pneumatique sur le porte-outil.
 
F

Fred69

Compagnon
Qt 15 émet l'hypothèse de ne pas utiliser de fraiseuse, seulement même avec une fraiseuse conventionnelle je ne vois pas très bien comment faire, le plan de joint entre la partie cylindrique et le plan incline sera une ellipse dans ce plan. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de novice, je trouve ce problème très intéressant.
A priori ça ne me semble pas très compliqué: il faut réaliser la pièce en deux parties, la partie cylindrique haute venant se visser sur l'autre. Le plan incliné a la fraiseuse ou à l'huile de coude (scie et lime). Tout dépend de la précision que l'on veut obtenir.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Impossible sur un tour
Sur une fraiseuse? Je ne pense pas, même avec une CN. Il faudrait dans ce cas au minimum 5 axes. Un pour la rotation d'un diviseur numerisé et un pour l'orientation de la tete et même avec 5 axes, quel serait la forme de la fraise , peut être avec une fraise pour queue d'aronde, mais alors là bonjour les calculs
Il reste une solution possible, c'est l'electro érosion .
Tout ça bien sur si on veux la faire en une seule pièce
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, ce sujet est bien dans l'époque ...

données de départ incomplètes et solutions pour y arriver très imaginatives.

déjà il faudrait savoir, à quoi va servir cette pièce et les efforts qu'elle va subir, les dimensions seraient quand même nécessaires également

juste pour donner une des pistes : tournage 2 parties, reprise à la lime (l'ancêtre de la CN !) du plan incliné, collage où goupillage
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise....

Pour l'usinage de la "rondelle", une fois l'extérieur et l'intérieur fait au tour,
fraiseuse : la placer sur un plan incliné ou dans les mors de l'étau avec cale inclinée,
fraiser la partie supérieure, on obtient bien une ellipse.

La fixation et l'angle ne sera pas facile mais c'est une idée qui me semble correcte.

Puis comme le dit ATV, emmanchement dur avec goupillage.

Pascal
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je n'avais pas pensé à la lime, qui est proposée par ATV325, qui est une solution très acceptable pour ce cas,
je me pose maintenant la question: à quoi sert cette pièce? est ce que ce n'est pas tout simplement une colle
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà peut très bien être une colle, mais aussi une came :wink:
Il n'est pas précisé si ce doit être réalisé en une seule pièce.
Il est clair qu'en 2 parties, il y a une foultitude de solutions sans fraiseuse (puisque précisé). :wink:
Ma préférence irait vers un usinage du pan avec fraise dans la broche et boisseau fixé dans le porte-outil, sur un rond martyr. :supz:
Sinon, c'est tout à fait réalisable à la lime ou comme dit précédemment avec un tour CNC à broche asservie.

Cdlt,
Yanik
 
A

ATV325

Compagnon
Dodore, allez savoir nous sommes peut être en train de faire les devoirs d'un étudiant en ... mécanique où de participer à un projet ultra secret comme on en voit parfois passer sur ce forum
 
B

brise-copeaux

Compagnon
QT15 a dit:
Bonjour,

Je souhaiterai réaliser une pièce identique au schéma ci-joint. Pour la partie droite, pas de soucis, mais pour le reste, concernant la partie avec angle ? Comment puis-je procéder, sans passer sur une fraiseuse ? Plateau diviseur ?
Le montage doit-être particulier !

Des pistes ?

Merci !

Salut,

Tu dis avoir une CNC...Nous venons d'acquérir récemment un tour à commande numérique QT15N

Donc tu dois pouvoir le programmer c'est angle pour être usiner sur se tour.

@ +
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 401
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
Haut