Tournage 7075

JBGCONCEPT

Nouveau
Je suis à la recherche d'info parce que niveau tournage 0.1/10 j'ai besoin de tourné un rond en 7075 diamètre 18mm.
Je dois y faire passer un roulement diamètre 12/32/10.
Comment je fais : vitesse rotation mandrin type de plaquettes lube ou pas etc merci pour vos réponses

Bonjour

Qu'est ce que ça veut dire
niveau tournage 0.1/10
???

Comment je fais : vitesse rotation mandrin type de plaquettes lube ou pas etc merci pour vos réponses

Si tu ne sais rien de tout ça : ne touche pas à cette machine hors de la présence de quelqu'un de qualifié.

Le Cholet 550 est un monstre de puissance à ne pas mettre entre toutes les mains

Bonjour

Se faire aider est une bonne idée. Mais ce n'est pas toujours possible. Le 550, c'est un vrai tour. Il faut faire attention à ce qu'on fait, mais il ne va pas se jeter sur le tourneur pour le manger.

Pas de gant, pas de blouse, pas de manche bouffante (qui pourraient finir par bouffer... un bras !) Pas de chevelure "de beatnick" non attachée.

D'abord, on ne connait pas la longueur à tourner. Si la piece est tenue en l'air, c'est-à dire serrée dans un mandrin sans contrepointe, elle ne doit pas depasser trop des mors du mandrin. Pas plus de 4 fois son diametre.
Sinon, elle peut plier et casser.
Si on a besoin d'usiner plus long, il faut d'abord la serrer à ras des mors et usiner un trou de centre. Cholet 550 ou tour d'etabli, c'est pareil.

Ensuite, on utilise une contrepointe.

Si la piece depasse du mandrin de plus de 10 fois son diametre, on doit utiliser une lunette.

Les valeurs donnees sont applicables pour un débutant. Avec l'experience, on peut légerement déroger

Choix de l'outil.

Un outil en acier ou en carbure non revêtu. affuté pour l'aluminium. Arrête de coupe au niveau de l'axe de broche.

Vitesses de coupe : V = outils acier 80 m/minute, outils carbure : 320 m /minute.

Nombre de tour de broche = 1000 V /3 diametre a usiner.
Les Cholet a un double harnais, utiliser la gamme de vitesses V (volee) avec le bon rapport enchanché. Je crois me souvenir que le maximun est à 1600 RPM. Il va falloir tourner vite.

Demarrage du moteur : il y a une espece de petit "clito" caché a droite du tablier. Verifier qu'on a bien serré le mandrin, retiré la clé, monté et serré la contrepointe et se tenir toujours à droite de la piece, jamais en face.
Verifier que la broche tourne dans le bon sens.

Attention : à cause de la persistance de l'image sur la rétine, à 1600 RPM, on ne voit pas toujours les mors du mandrin qui semblent transparents. Ils sont pourtant là.

Profondeur de passe.
Pour debuter, commencer par 1 mm au diametre, même si ce tour pourrait prendre 10 fois plus. Si la piece est tres longue, on reduit la profondeur de passe pour limiter sa flexion qui produirait un tonneau.

On n'utilise pas l'arrosage pour le 7075.

Avance auto. Pour debuter, commencer en avançant manuellement. Lentement. Attention aux copeaux qui s'enchevetrent. Ne pas essayer de les retirer à la main.

Observer ce qui se passe. La coupe doit etre silencieuse. L'etat de surface brillant.

Ensuite, on peut utiliser l'avance automatique. Choisir une petite avance au debut : 0,05 à 0,1 mm par tour de broche. On n'est pas pressé.

On garde le pied sur la pedale de frein pour débuter. Une fois l'experience venue, ça ne sera plus necessaire.

Après la premiere piece, on peut être un peu euphorique. Attention à ne pas relacher l'attention. C'est le moment le plus propice a l'accident.

Cholet ou petit tour... Un de mes amis tourneur de metier a été a-moitié scalpé par un de Valliere. Il s'etait appuyé sur la poupee fixe. Sa main a glissé.il a tapé la tête dans le mandrin qui tournait. Retraité, il a toujours la trace des mors sur le front. Pourtant c'était un professionnel et un tout petit tour...

Dernière édition:
Le centième , même pour un débutant , ç'est faisable , même pour moi, alors :spamafote:, il peut faire des essais :smileyvieux:, il s'approche de la côte , et fait comme moi , finition avec un papier 220 , sur un vieux réglet bien a plat , ça fait " bébé":lol:mais ç'est ma méthode et ça marche.
Avant!!! suivre les conseilles , de copeaudacier ,( tous) surtout au niveau de la sécurités , ce gros tour , n'est pas un tour d'horloger , l'accident ne pardonne pas , ça pourrait être grave , même si effectivement , un tour n'a jamais la rage, même si il n'a pas été vacciné :wink:

Attention. S'il existe une hierarchie dans la dangerosite des operations au tour, le toilage est sans aucun doute sur la plus haute marche du podium. Avec un Schaublin 70, on peut se casser un doigt. Avec un Cholet, on peut très bien y passer tout entier.

Pour toiler, il n'est pas question de tenir la toile à la main autour de la piece. C'est beaucoup trop dangereux.

Mieux vaut tendre la toile sur une planchette ou une vieille lime plate ou autre chose comme expliqué par Marc le gaulois.

Ça va limiter les risques, mais ça ne les élimite pas totalement.

D'autre part, un Cholet est assez precis pour réaliser un ajustement de montage de roulement s'il est en bon état. Mieux vaut apprendre la methode pour reussir son ajustement à l'outil que d'approcher les mains d'une broche qui doit si je me souviens bien être entrainée par un moteur de 12 chevaux.

Il me semble que Sebastien Muller a du faire une video qui explique la methode à appliquer pour tenir des côtes precises. Sur de faibles longueurs un débutant doit y arriver s'il respecte la procédure à la lettre. On y arrivait au lycee avec des tours d'école en ecoutant les conseils de nos professeurs.. C'est possible pour un gamin de 16 ans. Ça doit l'être pour n'importe quel débutant.

L'usinage precis, c'est 50 % de reflexion, 40 % de soin apporté lors du montage de la piece et 10 % de copeaux. C'est quand même pas pour le plaisir que les industriels financent des services methodes avec des salaires plus élevés que dans les services de production.
La noblesse du metier de tourneur artisanal est dans l'élaboration de la gamme. Le reste, c'est de l'epluchage de patates.

Evidemment d'abord s'entrainer sur un bout de ferraille, avant de se lancer dans l'usinage de la piece.

Dernière édition:
a5b34932daffa21f0d5f5450c0e96aa098e1c2ee.webp

J'ai une question de néophyte (comme je l'ai déjà dit, je connais TRES mal le travail des métaux). Qu'est-ce qui rend le toilage si dangereux sur un tour à métaux? Je pose cette question parce que sur un tour à bois, la totalité des pièces est terminée à la toile abrasive tenue à la main sur le tour en rotation (j'utilise aussi de la poudre de ponce sur une toile arrosée d'alcool). Je comprends que la puissance peut être différente mais sur mon tour (à bois), le moteur a une puissance de 3CV, pas sûr que cela soit très différent niveau dégâts que les 12 CV du Cholet, surtout que les vitesses sont généralement très supérieures. La seule précaution qu'on prend en général (outre les éléments de bon sens comme de retirer ou de protéger tout ce qui peut être happé), c'est de retirer le porte outil pour ne pas se faire coincer la main entre lui et la pièce.

C'est le problème du principe de précaution : où s'arrêter ?
Actuellement la tendance et plutôt maximaliste, on voit de très petits tours avec des capots énormes au dessus du mandrin, genre "Mon dieu, ça tourne" :-D

Si je dis des sottises on n'hésitera pas à ma reprendre :
- Danger personnel de mettre les mains dedans, tu l'évoques.
- Le toilage sur un tour n'entre pas dans la formation de base (CAP). Un tour en bon état doit permettre de tenir les tolérances et l'état de surface souhaités pour monter un roulement si le matériau est usinable à l'outil (ce qui est le cas pour le 7075).
- Le toilage est praticable (et pratiqué) en finition dans le domaine industriel. Par exemple finition des cames ou paliers sur des arbres à cames.
- Dans ce contexte, on utilise des rouleaux de bandes de grande longueur afin de renouveler en continu la partie abrasive qui se colmate.
- Pour les "amateurs", il existe des porte bande sans fin type backstand ou lime électrique. Cela se monte dans le porte outil :
1781531114798.png
- Dans tous les cas sur un tour à métaux, il faut protéger les glissières pour éviter l'intrusion de grains abrasifs.

+++

Dernière édition:
Pour répondre à la question, les plaquettes alu permettent de travailler très précisément avec du 7075 (même sur un tour d’établi) sans tourner très vite (60-80 m/mn) avec une vitesse d’avance et une profondeur de passe de quelques dixièmes de mm au plus en finition.

Dernière édition par un modérateur:
Un peu de lecture ;

Pour ceux qui ne connaissent pas l'INRS, il s'agit d'un organisme compétent en termes de sécurite du travail.

Association tupe loi dec1901. ls ne vendent pas de materiel, donc n'ont pas d'intérêt financier dans les solutions qu'ils proposent.

Les preconisations de l'INRS sont etablies par un panel d'experts à la suite de l'analyse d'accidents du travail réels

C'est beaucoup plus pertinent que les avis de bricoleurs dont l'experience se borne à quelques travaux au fond d'un garage

Dernière édition: