Touret qui ne prend plus ses tours ...

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
Tout est possible, c'éait pour une question d'encombrement. D'ailleurs certains ont des interrupteurs doubles avec un circuit de démarrage.
Éventuellement ouvrir le moteur pour voir l'état des enroulements, la présence d'un coupleur centrifuge. :shock:
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 398
Toulouse
Les tests ont été réalisé par mon beau fils qui je pense sait ce qu'il fait vu qu'il
bricole le 250 000 volts chez Enedis ....
Donc tout est bon mais ça ne fonctionne pas :lol:
Il y a forcément un défaut quelque part ! Peut-être bien caché. Visiblement il n'y a pas d'interrupteur centrifuge. Tester avec un autre condensateur n'est pas très difficile. Si cela ne fonctionne toujours pas, il restera les bobinages, et peu probable le rotor. Mais il me semble qu'une fois démarré, le moteur devrait tourner correctement, même sans condensateur. Comme ils lâchent plutôt en circuit ouvert qu'en court-circuit, j'ai tendance à parier sur les enroulements. Comme c'est du pas cher, en monophasé, cela ne m'étonnerait pas vraiment.
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
570
Haute-Saône
Juste une remarque : Ce n'est pas parce que l'on travaille sur de la HTB que l'on est un spécialiste de maintenance !

- Dans le premier cas il faut un strict respect des consignes de sécurité.
- Dans le second il faut être capable de poser un diagnostic.

A mon avis, il faut vérifier les diverses connections et éventuellement faire un essai avec un autre condo équivalent.
 
D
Daniel69510
Nouveau
28 Juin 2020
1
Bonjour , même problème avec deux tourets , condos changés , vérifiés au capacimètre , ok . Les tourets démarrent lentement et ne tournent pas à leur vitesse normale
Ils se bloquent dès que l'on force un peu. Vu les dates de fabrication je suis parti sur du touret LIDL avec une garantie de 3 ans ...
Bonne fin de journée
Daniel
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 826
FR-39Arbois
sur un moteur beaucoup plus gros et en tri , mis en place neuf récent , chauffe anormale plutôt zonée (vue la taille du moulin 35Kw) . repris en garanti par le fabriquant pour analyse , résultat : court circuit magnétique d'origine dans le stator .
aucun autre symptôme pour donner une indication que la sur chauffe localisée prise au thermomètre infra rouge . un pépin d'usine évité par le pur hasard de sa découverte
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 593
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #21
Juste une remarque : Ce n'est pas parce que l'on travaille sur de la HTB que l'on est un spécialiste de maintenance !
Ben moi j'vais pas en faire de remarque et me passer de ton avis ...............
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
570
Haute-Saône
Faites donc cher ami, mais chacun son métier !
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 959
Je vois pas ce qu’il y a de gênant à dire que le travail sur htb et la maintenance bt sont deux métiers très différents :spamafote:
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 776
Nancy
Bonjour,
Faisons comme des vieux, lance le à la ficelle, comme une toupie et appliques la tension immédiatement. Soit il prend ses tours et c'est le circuit de démarrage, soit il ne les prend pas et c'est court circuit partiel de l'enroulement principal. De tout façon ca prend mauvaise tournure. Le court circuit partiel ne peut être évalué qu'en comparant la self des enroulements avec celles d'un moteur identique en bon état. Il faut un multimètre qui mesure les selfs. Ca existe.
Salutations
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
570
Haute-Saône
Je vois pas ce qu’il y a de gênant à dire que le travail sur htb et la maintenance bt sont deux métiers très différents :spamafote:
C'est effectivement l'idée qu'on peut avoir quand on ne connait pas le métier ! La maintenance ce n'est pas que l'électricité, c'est aussi la mécanique, l'hydraulique, le pneumatique ... La Spécialisation HTB ne nécessite pas de connaissances très pointues ne serait-ce qu'en électrotechnique.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Je vois pas ce qu’il y a de gênant à dire que le travail sur htb et la maintenance bt sont deux métiers très différents :spamafote:
Salut,

Oui quand ont me demande vous fessiez quoi avant, et bien moi j'étais dans la mécanique, et bien souvent les gens pensent à la mécanique auto :nono: ...alors obliger d'expliquer :tatatata54:

@ +
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 593
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oh moi en disant qu'on bricole du 250 000 v c'était sur un ton humoristique.
Alors du coup j'ai trouvé la remarque un peu péjorative.
Mais peut-être que je n'ai pas assez d'humour, et que la remarque, finalement, c'était surement de l'humour,
va falloir que je cultive mon humour plus ................ sérieusement ...
Pis vous bilez plus pour mon touret, il est à la poubelle.
Merci à vous ....
 
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