Touret qui ne prend plus ses tours ...

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
le touret de mon affûteuse ne prend plus ses tours, ça tourne mais vraiment pas vite par rapport à la normale ...
Pas eu de grognement mais il chauffe vraiment fort je trouve.
Le condo est bon et les enroulements aussi.
C'est un vieux touret mais qui a peu servi, enfin, avant qu'il ne tombe entre mes pattes.
Je me casse la nénette à le démonter ou je m'emploie à le remplacer ?
Merci .............

IMG_20200528_100816371.jpg


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D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Et avec un condensateur dont vous êtes sur qu'il est bon, c'est pareil ?
J'ai l'impression que le petit condensateur blanc et carré que l'on voit sur la photo N°3 n'est pas celui qui fait tourner la machine
Mais je peux me tromper ! (effet de perspective)
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi le mic-mac avec la plaque en façade et les câbles noirs qui en sortent ? :eek:
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
C'est ca, je vois bien une pédale ou un inter déporté moi aussi
 
F

FB29

Rédacteur
Le condo est bon et les enroulements aussi
Au vu des symptômes, j'aurais quand même tendance à penser que l'un ou l'autre est mort ... à commencer par le condensateur. Ou alors un problème de connexion en dernière hypothèse, si c'est un problème électrique évidemment.
 
O

osiver

Compagnon
C'est ca, je vois bien une pédale ou un inter déporté moi aussi
Moi aussi mais sait-on jamais ... C'est nouveau ce montage ?

Le condensateur 250VAC, il a un aspect un peu gondolé mais bon. Si le condo est bon (vérifié comment ?), il pourrait y avoir un court-circuit entre spires, ça ne se voit pas à l'ohmmètre et ça fait chauffer.
Avec deux arbres de sortie peu de chances d'avoir un coupleur centrifuge ... :shock:
 
P

Pitch

Compagnon
Merci de vous occuper de mon touret.
Les tests ont été réalisé par mon beau fils qui je pense sait ce qu'il fait vu qu'il
bricole le 250 000 volts chez Enedis ....
On va reprendre les mesures et vous les donner ...
L'inter est déporté sinon je n'ai rien bricolé d'autre ...
Le touret servant à mon affûteuse de fraise/outil de tour/forêt maison ...

IMG_20180607_092546098.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Les mesures du condensateur et des enroulements ont été faites avec quel appareil ? multimètre ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai le même touret récupéré dans une benne ferraille. Il prenait ses tours a vide mais tout s"écroulait en charge . Le condensateur OK ; bobinage à l'aspect normal . Au bout de 5 mn a vide ,la carcasse est a 130° . Donc retour a la benne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avec deux arbres de sortie peu de chances d'avoir un coupleur centrifuge ...
Et pourquoi ça, sur un de mes tourets comme celui de "Pitch" il y avait un coupleur, je l'ai viré pour mettre un bouton poussoir à la place.
 
O

osiver

Compagnon
Tout est possible, c'éait pour une question d'encombrement. D'ailleurs certains ont des interrupteurs doubles avec un circuit de démarrage.
Éventuellement ouvrir le moteur pour voir l'état des enroulements, la présence d'un coupleur centrifuge. :shock:
 
T

tronix

Compagnon
Les tests ont été réalisé par mon beau fils qui je pense sait ce qu'il fait vu qu'il
bricole le 250 000 volts chez Enedis ....
Donc tout est bon mais ça ne fonctionne pas :lol:
Il y a forcément un défaut quelque part ! Peut-être bien caché. Visiblement il n'y a pas d'interrupteur centrifuge. Tester avec un autre condensateur n'est pas très difficile. Si cela ne fonctionne toujours pas, il restera les bobinages, et peu probable le rotor. Mais il me semble qu'une fois démarré, le moteur devrait tourner correctement, même sans condensateur. Comme ils lâchent plutôt en circuit ouvert qu'en court-circuit, j'ai tendance à parier sur les enroulements. Comme c'est du pas cher, en monophasé, cela ne m'étonnerait pas vraiment.
 
J

JP2

Compagnon
Juste une remarque : Ce n'est pas parce que l'on travaille sur de la HTB que l'on est un spécialiste de maintenance !

- Dans le premier cas il faut un strict respect des consignes de sécurité.
- Dans le second il faut être capable de poser un diagnostic.

A mon avis, il faut vérifier les diverses connections et éventuellement faire un essai avec un autre condo équivalent.
 
D

Daniel69510

Nouveau
Bonjour , même problème avec deux tourets , condos changés , vérifiés au capacimètre , ok . Les tourets démarrent lentement et ne tournent pas à leur vitesse normale
Ils se bloquent dès que l'on force un peu. Vu les dates de fabrication je suis parti sur du touret LIDL avec une garantie de 3 ans ...
Bonne fin de journée
Daniel
 
F

Fran

Compagnon
sur un moteur beaucoup plus gros et en tri , mis en place neuf récent , chauffe anormale plutôt zonée (vue la taille du moulin 35Kw) . repris en garanti par le fabriquant pour analyse , résultat : court circuit magnétique d'origine dans le stator .
aucun autre symptôme pour donner une indication que la sur chauffe localisée prise au thermomètre infra rouge . un pépin d'usine évité par le pur hasard de sa découverte
 
P

Pitch

Compagnon
Juste une remarque : Ce n'est pas parce que l'on travaille sur de la HTB que l'on est un spécialiste de maintenance !
Ben moi j'vais pas en faire de remarque et me passer de ton avis ...............
 
R

Rom'

Compagnon
Je vois pas ce qu’il y a de gênant à dire que le travail sur htb et la maintenance bt sont deux métiers très différents :spamafote:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Faisons comme des vieux, lance le à la ficelle, comme une toupie et appliques la tension immédiatement. Soit il prend ses tours et c'est le circuit de démarrage, soit il ne les prend pas et c'est court circuit partiel de l'enroulement principal. De tout façon ca prend mauvaise tournure. Le court circuit partiel ne peut être évalué qu'en comparant la self des enroulements avec celles d'un moteur identique en bon état. Il faut un multimètre qui mesure les selfs. Ca existe.
Salutations
 
J

JP2

Compagnon
Je vois pas ce qu’il y a de gênant à dire que le travail sur htb et la maintenance bt sont deux métiers très différents :spamafote:
C'est effectivement l'idée qu'on peut avoir quand on ne connait pas le métier ! La maintenance ce n'est pas que l'électricité, c'est aussi la mécanique, l'hydraulique, le pneumatique ... La Spécialisation HTB ne nécessite pas de connaissances très pointues ne serait-ce qu'en électrotechnique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vois pas ce qu’il y a de gênant à dire que le travail sur htb et la maintenance bt sont deux métiers très différents :spamafote:
Salut,

Oui quand ont me demande vous fessiez quoi avant, et bien moi j'étais dans la mécanique, et bien souvent les gens pensent à la mécanique auto :nono: ...alors obliger d'expliquer :tatatata54:

@ +
 
P

Pitch

Compagnon
Oh moi en disant qu'on bricole du 250 000 v c'était sur un ton humoristique.
Alors du coup j'ai trouvé la remarque un peu péjorative.
Mais peut-être que je n'ai pas assez d'humour, et que la remarque, finalement, c'était surement de l'humour,
va falloir que je cultive mon humour plus ................ sérieusement ...
Pis vous bilez plus pour mon touret, il est à la poubelle.
Merci à vous ....
 

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