Bonjour,
Pour les paliers bronze tu peux tourner à 900 tr/min à la condition qu'ils soient correctement lubrifiés, le problème c'est que c'est lubrifié à l'huile perdue donc si tout va bien toi aussi tu vas être lubrifié. J'ai lu un sujet sur le forum où quelqu'un a monté un système pour récupérer l'huile et la remettre dans les paliers, c'est une excellente idée sur ce type de palier.
Pour les coussinets il faut que tu regardes où est le trou de lubrification, lors de la repose il doit être au dessus.
Si les coussinets sont en fin de réglage (ça a l'air d'être le cas sur celui côté broche avec l'écrou cassé) tu peux mettre un clinquant en tôle autour du coussinet (attention il faut faire un trou pour laisser passer l'huile, le clinquant est en 2 parties comme le palier et il est conique, ça peut être de la tôle ordinaire ou même découpé dans une boîte de conserve, le but est de compenser l'usure du coussinet et donc de retrouver un peu de course de réglage mais il faut faire le tour du coussinet pour conserver l'axe au bon endroit). Une fois les coussinets réglés tu peu mettre un peu de pate à joint au niveau de la fente des coussinets pour limiter la sortie de l'huile.
L'écrou cassé est probablement réparable avec une brasure car il n'y a pas de gros effort dessus (sauf quand un terroriste de la mécanique intervient

).
Une fois la broche remontée et réglée dans ses paliers tu peux remonter la poupée fixe sur le banc qui a été préalablement nivelé et fixé au sol, théoriquement c'est un calage en 6 points qui doit être fait (fixation par 4 tiges M12 scellées chimiquement dans la dalle béton (ne pas trop le serrer contre un mur il faut penser que le moteur est à l'arrière).
A ce moment il faut vérifier l'alignement de l'axe de la broche (son axe de rotation réel qui n'est pas forcément le même que celui du cône interne de la broche) par rapport au banc. Il y a 2 directions à vérifier, si la broche penche vers l'avant ou vers l'arrière tu corriges par calage avec du clinquant posé sur le vé et sur la bande plate (attention au rapport d'épaisseur de ces 2 clinquants = 1,414 car le vé est à 90° c'est à dire 2x45°). Si l'alignement de la broche n'est pas bon par rapport à l'axe du vé tu peux corriger avec du clinquant d'un seul côté du vé (un bout de 5 à 10 cm à chaque extrémité opposée de la poupée, mais attention car ça modifie légèrement la hauteur de l'axe).
Ma poupée mobile est trop usée pour l'utiliser: jeu dans la pointe, jeu important entre l'axe de contre pointe et le corps de la poupée mobile, coup de marteau en bout d'axe, filetage de vis sans fin fendu...
La fair refaire impliquerai la encore un budget consequent.
Je ne pourrais donc pas effectué le test de chariotage avec la contre pointe...
Est-ce que tu peux toujours bloquer le fourreau de la poupée avec la manette de blocage (à l'avant sur le dessus) ?
Si oui, tu peux utiliser la contre pointe car le blocage te permet aussi de réduire le jeu.
Si la pointe et/ou le cône du fourreau est ravagé tu peux remplacer la contre pointe et passer un coup d'alésoir dans le fourreau (cm2 il me semble) mais ça il faut le faire avec la poupée mobile
montée et réglée sur le tour. Pour l'alignement de l'axe du fourreau avec l'axe de broche, il y a 4 axes à contrôler : translation d'avant en arrière (celle là c'est facile car c'est prévu d'origine), translation verticale (par calage ou enlèvement de matière entre la semelle et le corps de la poupée mobile), rotation autour de l'axe X (sur un tour c'est l'axe de déplacement du transversal) idem précédemment calage ou enlèvement de matière, rotation autour de l'axe Y (axe vertical) idem calage et/ou enlèvement de matière (peut probable qu'il y ait une correction à faire la dessus mais vu ce qu'a subi cette machine...).
Il faudrait que tu mettes des photos de la poupée mobile et des outrages qu'elle a subi.
Pourquoi ne veux ru pas utiliser la fonction filetage si le mécanisme est en bon état ?
Tu n'as pas listé les pignons de lyre que tu possèdes donc ça va être difficile pour te dire ce que tu peux faire et pas faire comme filetages/avances (pour mémoire les pignons de lyre sont aussi utilisés pour les avances automatiques en chariotage et dressage sur ce tour).
Cordialement,
Bertrand