Projet Tour STURDY

truh

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai souvent besoin de pièces mécaniques en acier, et j'envisage d'acheter un tour à métaux pour être autonome,

Je travaille beaucoup le bois, mais suis un peu perdu concernant le fonctionnement d'un tour à métaux, notamment un vieux tour que je suis allé voir ce matin,
Les choses primordiales à vérifier, les possibilités qu'offrent le tour, etc
J'aimerais avoir votre avis avant de bouger ce gros tas de fonte et me lancer dans sa rénovation

Assez parlé je vous joins qq photos de la bête
RAS de ce modèle/marque "STURDY" après recherche... juste marqué made in USA sur le banc

Merci de vos conseils

Je précise que le moteur, la poulie étagée côté entraînement ainsi que le bâti support sont fournis
Ainsi que 2 autres mandrins plus gros et un plateau qui ne sont pas sur les photos
Pas d'outils

Reactions: FTX
Belle machine, j'ai débuté avec un tour similaire et après le nettoyage il m'a permis de faire mes premiers usinages et de comprendre ce qui me sera nécessaire pour son remplacement avec quelque chose de plus moderne. Ce que tu comprends tout seul entre bien mieux dans ta tête!!!
Ma conclusion : Tu le mets en marche et tu vois si tu le gardes.

Bonjour

Pour avoir eu deux tours des annees 20 (un petit et un gros) et ensuite 6 machines des 70-90, je pense que l'économie realisable en achetant l'un de ces tours très anciens sera très vite bouffée par le coût des pieces ratées, la moindre qualité de celles "réussies", la surconsommation d'outillage, le temps passé pour obtenir des pieces correctes et le temps d'affutage des outils.

Machine de 1920, outillage de 1920, methodes de travail de 1920, materiaux de 1920, risques d'accident de 1920, propreté de l'atelier de 1920, resultats de 1920...

On peut trouver pour à peine plus cher (500 €) des tours des annees 40-50 qui sont beaucoup plus modernes et (implicitement) moins usés : Cazeneuve LO, Ernault 165.

Et si le budget le permet (1000 €), un Ernault HN, un vieux Ramo, Hermes et d'autres des annees 50-60 t'ouvriront une porte sur l'usinage avec des outils modernes. C'est un autre monde.

Bonjour @truh ,
Je souhaiterais rajouter que pour savoir si ce tour(qui ne semble pas de première fraîcheur sur tes clichés) vaut la peine pour toi, il faudrait avant tout définir tes besoins, ainsi que le type de pièces à usiner, leurs dimensions etc... Car même cadeau, il faut mettre en place toute une logistique pour le lever et le rapatrier, sans savoir s'il va convenir à tes besoins point c'est déjà beaucoup de travail pour pas grand-chose. Et comme l'a souligné @copeaudacier, ancienne machines anciennes méthode d'usinage, pas de plaquettes carbure, donc affûtage de bout d'hss etc...

Bonjour !
C'est vieux, rouillé, fatigué, avec un bout du banc cassé (côté mandrin) une poupée mobile incomplète, partiellement démonté au niveau de la broche et des paliers . Pas de moteur ?
Passe ton chemin !
Tu peux, ainsi que le dit @copeaudacier, trouver bien plus valable et utilisable .

Waw merci à tous pour vos retours!

Effectivement je pensais avec mon esprit usinage bois, que plus la machine est massive et rigide, plus le travail serait agréable (vieux tour a bois et scie a ruban fonte à la maison, un régal)
Mais c'etait sans compter sur le facteur precision et tolérance sur le métal.

Un tour de la sorte est vraiment peu précis ? J'ai vérifié les trucs de bases : pas de jeu au palier ni au mandrin, pas de point durs sur le chariot ni de jeu excessif dans le volant et ça m'a paru assez propre

Je ne savais pas qu'on était limité avec les outils sur ce genre de porte outils

Ca m'a un peu refroidi, mais sur LBC 1 seul tour sur mon département (celui que je suis allé voir) et pas un seul tour valable à moins de env. 1500€ dans ma région... (Aquitaine)

Je vais m'en servir occasionnellement au début pour faire des bagues, axes, flasques, filetage, poulies. Je n'ai que des veilles machines dans mon atelier, et les pièces sont devenues introuvables.

Problème j'ai une bague et deux flasques pour créer une grosse poulie bois de 700mm, prix 400€, sachant que d'autres pièces arrivent donc forcément je réfléchie à m'équiper.

Ensuite pourquoi pas usiner sur commande si ça me plaît mais c'est hypothétique

Je ne savais pas qu'on était limité avec les outils sur ce genre de porte outils
Tu est surtout limité par la vitesse de rotation,pour des petites pièces et des outils carbure. Les outils hss ou acier fondu étaient de mise sur ces machines à l'époque. Donc affûtage fréquent.
Mais bon,ça se fait.
J'ai commencé avec un tour de la sorte,qui m'a bien rendu service,mais passer au LO à quand même été autre chose,au niveau précision,rapidité ,praticité. Même sans vernier sur le longitudinale.

J'ai encore mon 1 er tour qui est dans le même style que le tient.

Je l'utilise aussi avec des outils a plaquettes sans problèmes particuliers. Et pleins d'autres personnes font pareil.

bonjour ,
pour faire des bagues, axes, flasques, filetage, poulies.
et tous ces trucs en mesures américaines ( de cette époque ????????? )
commencer ses gammes avec de telles difficultés va te dégoûter à coup sûr .......
ajouter tout ce qu'ont dit les collègues ......... et la " bonne année " est un cauchemar total ;
ATTEND le bon numéro !!!!!!!!!!!
A++++++++

Bonjour,

Sais-tu pourquoi sur le palier supérieur de la broche, côté mandrin, les boulons sont dévissés ?
Attention si machine en pouces. C'est un peu galère !

Bonsoir à tous,
Truh un bon conseil,passe vite ton chemin,c'est un tas de ferraille, qui a sa place dans un musée à la rigueur après pas mal d'heures de boulot pour le rendre un peu présentable.Tu n'es pas coutumier du travail du métal dis tu.Avec les côtes en pouces tu vas t'arracher rapidement les cheveux. Sois patient,épluche les annonces sur le bon coin,sois réactif.Tu trouveras autre chose que cette pièce de musée.
Rien qu'avec le transport et la manutention tu va racler ton budget.
Après c'est toi qui décides en dernier lieu,les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonne soiré à tous et bonne année 2026.
Cordialement.
Olrik.

Avec mes deux vieux tours à courroies plates j'ai quand même fait des pieces relativement precises : des arbres de pompes à eau, des poulies, de pieces de commande de boite pour l'automobile ou la motoculture des montages de roulements. Le problème n'est pas que ce soit impossible. Le problème c'est que c'est bien plus difficile et bien plus long qu'avec une machine un peu plus moderne. Et on a plus de chance de faire du rebut. Il ne faut pas se voiler la face aux prix actuels de la matiere premiere, rater des pieces coûte cher. D'autre part, ces vieilles gloires ont ete faites pour usiner de la fonte et des aciers non traités. Maintenant, on travaille souvent des aciers durcis (visserie moderne, par exemple) et beaucoup d'alliages d'aluminium. Les gammes de vitesses de ces machines sont mal adaptees pour ces materiaux et pour les outillages modernes.

Ces machines ne sont pas assez rigides pour utiliser rationnellement des outils à angle de coupe negatif qui sont les plus economiques. Les etats de surface obtenus sont souvent assez moyens.

Un autre souci : souvent les mandrins sont en mauvais état, et sans mors doux. On a du mal à trouver des pieces adaptables sans devoir les fabriquer au moins en partie. C'est pas très difficile avec une bonne machine et de l'experience. C'est plus compliqué avec une machine en mauvais état et quand on débute. Et de toutes façons un bon mandrin, on le paye le même prix qu'on veuille l'installer sur un tour a 300 Euros ou sur un tour à 3000.

J'ajoute que ces machines sont doublement dangereuses. Elles le sont d'abord par conception et ensuite par le comportement de l'utilisateur. Comme il est difficile d'obtenir des cotes precises et des etats de surface satisfaisants, on se laisse facilement aller à toiler les pieces. C'est l'operation la plus dangereuse au tour. Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'INRS. On peut facilement y laisser un doigt, un bras, ou la vie. Il y a des videos horribles sur Internet. Et c'est pas de l'intelligence artificielle pipeau.

Erreur de débutant à eviter : un tour a métaux doit être abondamment huilé. L'huile ne fait pas bon menage avec la sciure et la poussiere de bois. La poussiere de bois s'infiltre partout. Le bois gonfle au contact de l'huile et finit par bloquer les mecanismes. Soit on travaille du bois exclusivement et a sec, soit on lubrifie abondamment et on n'usine pas de bois.

Dernière édition:
Bonjour,

Sais-tu pourquoi sur le palier supérieur de la broche, côté mandrin, les boulons sont dévissés ?
Attention si machine en pouces. C'est un peu galère !

Le vendeur a commencé à démonter des éléments vu le poids total de la machine
C'est pour ça qu'il manque le carter, le vissage du palier, de la poupée, le bâti du moteur et le moteur
Mais tout est bien présent sur une palette à côté

Au vu de toute vos réponses je pense m'abstenir, notamment pour le système impérial qui risque d'être complexe
Je trouvais cette machine particulièrement belle mais peut être un peu trop ancienne pour commencer au final

Dommage ça aurait été sympa a côté de sa grande soeur

Il y avait la même chez mes grands parents, entrainée par un moteur Bernard, ceux avec le grand radiateur en cuivre...
je l'ai vendue à la fin des années 80, avec son moteur

Pas forcément toi.

C'est se qui est rabâché régulièrement ici. Alors que c'est complètement faux
je prends donc ta réflexion en compte, puisque c'est moi qui ai parlé de plaquette inappropriée pour ce tour. comme dit par d'autres, les vitesses disponibles ne sont pas étudiées pour les plaquettes carbures, et les paliers bronze non plus, mais je n'écrirai rien de plus sur ce sujet qui a déjà tant fait débat sur le forum. D'autant plus que cela n'apportera pas d'eau fraiche au moulin de @truh , et que ma position m'interdit toute polémique... je préfère écrire que chacun se fera sa propre opinion en rapport à sa propre expérience...

Il y avait la même chez mes grands parents, entrainée par un moteur Bernard, ceux avec le grand radiateur en cuivre...
je l'ai vendue à la fin des années 80, avec son moteur
C'est un vrai régal à l'usage, je passe des billions dedans avec un moteur mono ça bronche pas

Il faut juste avoir la tête sur les épaules avant de
l'utiliser, quand tu vois qu'elle met 2/3 minutes à s'arrêter

Mais beaucoup de temps passé dessus, toute la transmission a été refaite à l'ancienne avec courroie plate et j'améliore encore des choses au fur et à mesure, une passion quoi hehe