Dépannage Tour Socomo 516

  • Auteur de la discussion Bassano
  • Date de début
B

Bassano

Nouveau
Bonjour, possesseur depuis d'un tour Socomo dans la maison que je viens d'acheter, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce modèle et notamment sur le circuit électrique car à la mise sous tension, une sorte de transfo fumait abondamment... Série n°516 machine n°568/3322 date 25/12/63
D'avance merci
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Bassano, et bienvenue.
Il faut des photos : du coffret électrique et du transfo, nos boules de cristal sont en panne :wink:
 
B

Bassano

Nouveau
Bonjour, oui je vais vous poster quelques photos, dans l'affolement j'ai oublié, enfin il est hors tension ! c'est déjà ça...
Quant au modèle j'ai lu sur le site que le graal était un TU400, est-ce que les indications lues sur la plaque constructeur suffisent pour identifier le modème? de toute façon je vous posterai une phot recto verso du tour complet avec le coffret électrique
A bientôt
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
oui je vais vous poster quelques photos,
évidemment le transfo en question ... ; pour avancer un peu , en débranchant les sorties ( les repérer qd même ) , ce bousin continue à chauffer et fumer ? sinon , ce sera un remplacement à faire , après vérification des circuits secondaires
A++++
 
E

ETI

Compagnon
Si le schéma électrique correspond à celui du TU400, dont la doc est sur les ressources du forum, le transfo 24V a son secondaire protégé par un fusible, mais le primaire est branché sur les fusibles généraux du tour, sans fusible dédié.
 
B

Bassano

Nouveau
Voici les photos du tour, dans le compartiment électrique , c'est le transfo en haut à gauche qui a commencé à fumer...

IMG_2108.JPG


IMG_2111.JPG
 
E

ETI

Compagnon
D'après ce qui est écrit sur le transfo, c'est bien un 24V.
Si il a commencé à fumer, il faut mieux le changer, c'est un transfo très courant, tu peux en trouver d'occaz sur le forum. Le primaire doit être en 400V.
Il faudra vérifier si le fusible sur le secondaire n'as pas été remplacé par un bout de cuivre (on ne sait jamais).
Si tu as un copain électricien, ce serai bien qu'il recâble un peu tout ça proprement, on voit que ça a été bricolé et une partie du matériel est vraiment vieillot.
 
B

Bassano

Nouveau
un électricien va venir recâbler tout ça, il est pour l'instant hors tension, le temps de démonter le transfo pour voir les références !
sinon où peut-on en trouver un neuf ou d'occase en région parisienne? d'avance merci
 
E

ETI

Compagnon
Sur le bon coin entre 20€ et 50€ : "transformateur machine-outil" ou "transformateur 24 Volts"
Vérifier que le primaire puisse être réglé sur 380-400V
 

Sujets similaires

Haut