circuit électrique tour (moteur+ pompe)

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C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
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  • #1
bonjour,
sur mon tour cazeneuve je dois faire le circuit élctrique, j'ai un moteur en tri220v et une pompe de lubrification en tri 220v aussi.

sur le trainard du tour j'ai une commande électrique avec un bouton stop, marche avant, marche arrière (pour le moteur donc).

en plus de ses boutons présents, il faudrait faire un petit panneau de contrôle avec :

un sectionneur général pour mettre sous tension la machine (sans pour autant faire démarrer celle ci bien entendu) avec un voyant pour dire que c'est allumé.

2 boutons d'arrêt d'urgence (, 1 sur le boitier de contrôle et 1 autre fixé à un endroit sur la machine)

1 bouton stop, 1 marche avant, 1 marche arrière pour le moteur (la même commande donc qu'il y a sur le trainard), chacun doit être connecté à un voyant pour identifier le sens de rotation (ses voyants doivent être donc aussi relier aux boutons sur le trainard)

1 bouton 2 positions (stop/marche) pour la pompe de lubrification

les commandes (les boutons veux dire ) pour plus de sécurité apparemment seront en 24 ou 48v.

bon le hic c'est qu'il faut relier tout ce beau monde et là, pour moi c'est comme essayer de faire rentrer un cube dans un rond, j'y comprend rien avec des contacteurs par ci, des protections thermique par là, des bidules ça et là, en veux tu en voilà jusqu'à plus soif :???:
voici un petit plan sommaire de "l'implantation" de ce qu'il faudrait arriver à faire.

et voici la liste de matériel que j'ai accumulé par ci par là, peut être que dans tout ça y a des trucs qui peuvent déjà servir (comme le contacteur inverseur pour faire la marche avant/marche arrière pour le moteur) ce que j'ai :

2 arrêt d'urgene identifié : XEN-L1121 (voir photo 1)
1 arrêt d'urgence : voir photo 2 pour l'identification
1 contacteur LC1-D093 . A65 : il est couplé avec un truc LR1-D11.A65 et un autre truc LR1-D09 306 A65 (de 1 à 1,6A) :voir photo 3)
1 LC1-D093 couplé avec un truc LRD09 307 (de 1,6 à 2A) + une sorte de bouton poussoir sur le contacteur : voir photo 4
1 LC1 D1810 couplé avec un truc LR2 D1321 (d 12 à 18A) + une sorte de bouton poussr su le contacteur : vo photo 5
1 LC1D1210 couplé avec un truc LR1 D09 308 (de 2,5 à 4A) (photo 6 celui de droite)
1 LC1D1210 couplé avec un truc LR1 D09 310 (de 4 à 6A) (photo 6 celui de gauche)
2 LP1 0910 : voir photo 7
1 cntacteur inverseur : vir photo 8

1 transfo : voir photo 9 pour l"identité

1 boiite avec des boutons : 1 stop/marche tournant, 2 boutons poussoirs nois , 1 arrêt d'urgence voir photo 10

plan du circuit.JPG
plan d'implaation du circuit électrique

photo 1 2 arrêt urgence.jpg
photo 1

photo 2 arrêt d'urgence (autre modèle).jpg
photo 2

LC1D093 avec LR1D11A65 et LR1D09306A65r.jpg
photo 3

photo lc1d1093 et lrd09307.jpg
photo 4

lc1d1810 et lr2d1221.jpg
photo 5

les 2 lc1d1210 avec les lr1d09 308 et 310.jpg
photo 6

les 2 LP1 D0910.jpg
photo 7

le contacteur inverseur.jpg
photo 8

le transformateur.jpg
photo 9

boite à bouton.jpg
photo 10
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #2
re, au fait voici la plaque d'identification du moteur si ça donne des infos, MAIS pour la pompe de lubrification j'ai pas sa plaque d'identification, mais elle fonctionne bien en tri 220v car je l'ai fait fonctionnner comme ça.

en fait ce que je ne comprend pas, c'est relier quoi à quoi et surtout comment relier les trucs car quand je regardes par exemple l'un des contacteurs, il y a des bornes partout et donc voilà :???:

est ce que pour le fonctionnement du moteur(stop/marche avant/marche arrière), le plan marqué sur le lien ci après peut îl fonctionner ?? mais là aussi comment branchr les fils et quoi prendre dans ce que j'ai et que me manque t'il ? et ensuite comment faire fonctionner la pompe de lubrification en plus de ce truc là ? http://www.repereelec.fr/dm2sm.htm#schc

Photo 005.jpg
plaque d'identification du moteur
 
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C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
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  • #3
bonjour,

y a pas foule devant la porte de la boulangerie on dirait :-D

est ce que qeulqu'un à compris au moins ce que je voulais dire dans mon message d'avant ?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonjour
pour la double commande, il faut mettre les 2 bp " m av " et le contact 13 14 en parrallèle, pareil pour les 2 bp "m ar ", les 2 bp "arret " en série, les 2 arret d'urgence en série.
Dommage le contacteur inverseur ne va pas convenir, les bobines sont en 230 v ac .
Pour les repères sur les contacteurs
A1 et A2 = bobine
1 L1 et 2 T1 = 1° contact de puissance
3 L2 et 4 T2 = 2° """""""""""""""""""""""""""""
5 L3 et 6 T3 = 3° """""""""""""""""""""""""""""
13 et 14 = contact auxiliaire ouvert au repos ( NO )
21 et 22 = contact auxiliaire fermé au repos ( NC )
le "code" est toujours le même pour un contact dans un circuit de commande ( sauf quelques exceptions ), ça se termine par 1 et 2 = nc, 3 et 4 = no, 5 et 6 = nc, 7 et 8 = no , comme sur un relais thermique, 95 et 96, c'est le contact nc qu'il faut cabler en série avec le contacteur ( pas juste au dessus ) pour couper la commande du moteur en cas de surcharge ou déséquilibre.
je peux éventuelement vous faire un bout de schéma, vous me dites... :)
bonne nuit
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour,

merci de m'avoir répondu. quand tu dis que ça n'ira pas car j'ai mes bobines en 230v, je croyais que c'était au niveau des boutons poussoirs que je pouvais passer en 24v via un transfo ? ou j'ai lu que l'on pouvait changer les bobines de ce type de contacteur pour des bobines en 24 v. mais dans ce cas là je devrais passer de mon cable d'alimentation en tri230v, au transformateur et de celui là arrivé au contacteur inverseur ? (bon tu l'auras remarqué, je suis pas du tout une lumière en électricité)

oui un bout de schéma ça me tente bien (et même plus) :-D

mais pour les arrêts d'urgence, en série, ok mais c'est donc en tout début du circuit, après le fusibles où j'arrives avec mes 3 phases venant de mon alimentation (de la maison). ou après le transfo ?

quand tu parles de relais thermique, c'est la protection moteur qui ressemble à une sorte de disjoncteur ? un truc du genre gv1M14 (un truc avec un bouton rouge et blanc dessus)? si c'est ça, ce truc là je dois le placer entre le contacteur inverseur et le moteur ?donc :
bornes inverseurs T1/T2/T3 reliée aux bornes L1/L2/L3 de cette protection et de ça je branches T1/T2/T3 de la protection au moteur?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonsoir
voici un schéma simplifié ( j'ai pas consulté le schéma du Cazeneuve mais si c'est un hb, il y a le fin de course du frein à pied à rajouter, l' éléctro aimant qui actionne le freinage du moteur de broche et peut être d'autres choses )
img003.jpg

vous parlez de 220 tri, vous voulez utiliser un variateur ? vous n'avez pas le 380 tri ? Je vois que votre moteur de broche est un 220/380.
bonne soirée
j'essaye de repondre au reste demain, il est tard :smt015
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
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  • #7
bonsoir,

merci pour le schéma, demain (tentôt) je prendrais en photo les divers appareils en les reliants dans photoshop par des "cables" pour voir si c'est bien comme ton plan.
j'ai e tri230v à la maison et pas le tri380v, c'est bien ça.

je vois dans ton plan que de mes 3 fils au début, je n'en prends que 2 pour aller au transformateur, mais le 3ème qu'est ce qu'il devient ? de plus en passant comme ça par un transformateur, il faut obligatoirement que mes contacteur (inverseur pour le moteur et un contacteur simple pour ma pompe) soit avec des bobines en 24 v c'est bien ça

non j'ai pas de fin de course ni de frein magnétique ou autre (c'est un frein manuel avec un cable pour mon cazeneuve). c'est un cazeneuve LO.

une fois terminé ce circuit, j'y verrais plus clair pour pouvoir faire d'autres circuits comme ça, c'est le premier le plus dur à mon avis :-D
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonjour
il doit y avoir des choses à rajouter ou à enlever sur le schéma, par exemple, un sectionneur simple ( pas porte fusibles ).
Peut être des voyants, l'éclairage en 24 v...etc
Là ce n'est que le circuit de commande, les 3 fils continuent pour se relier au circuit de puissance, il faut prévoir un porte fusibles tripolaire pour chaque moteur.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour,

qu'est ce que tu entends par circuit de puissance ? pour les voyants, ils sont à brancher en // avec les différents interrupteur c'est ça ? et pour la lampe en 24 v, là je la branche après le branchement des arrêt d'urgence sur le circuit et via un fusible ? (mais quel type de fusible pour une lampe en 24 v ? et son bouton d'allumage (de la lampe) est lui à brancher en série via le fusible et la lampe pour relier fusible - interrupteur - lampe - fusible (pour "former" une boucle).

je me suis permis de reprendre ton plan pour montrer quelques trucs que j'ai pas compris et pour voir si c'est bien comme ça qu'il faut relier la lampe. pour les voyants j'ai pas mais sur le plan

une quetion aussi : je vois sur les contacteus marqué A1 et A2, ça sert à quoi ça en fait ?

edit : pour le circuit de puissance,en fait quand tu pars des 3 phases, ils arrivent à des fusibles, de là je pars aux bornes L1/L2/L3 des contacteurs et du contacteur, je pars de T1/T2/T3 vers le moteur. c'est bien ça ? mais dans ce cas là, il ne faut pas une sorte de résistance thermique entre le contacteur et le moteur (de quel type ?) pour la protection du moteur ou les fusibles suffisent ?

re edit : ou en fait ce que j'ai marqué en rouge sur le plan, c'est en fait relié à A1 et de l'autre côté j'arrive avec mon autre fil à partir du transformateur jusque A2 ? ça paraît plus logique comme ça non ?

img0044.JPG
questions sur le plan
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #10
re,

zut j'avais pas remarqué que mon contacteur inverseur ne conviendrait pas en fait pour mon moteur de 4 kw car je vois dans sa fiche signalétique qu'en tri230v on peut aller jusqu'à 2.2 kw et que c'est en 400v que l'on peut aller jusqu'à 4 kw, c'est con :???: ou alors on peut quand même brancher un moteur de 4 kw dessus pensez vous ? ou il vaut mieux en chercher un autre où il fait marqué dans sa fiche signalétique qu'en tri230v on peut aller jusqu'à 4 kw au moins ?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonjour
j'ai modifié le schéma avec l'eclairage et le voyant "sous tension". Pöur ce voyant, la couleur à utiliser est le blanc.
Je ne met pas de fusible uniquement pour l'eclairage. Sur mes jielde, c'est des ampoules de 50W, vous installez quoi comme eclairage ?
Les fusibles qui protègent le primaire du transfo sont de type Am, le fusible au secondaire de type gl, pour le transfo, il vaut mieux regarder une fois que vous aurez tout, mais à priori, je mettrai une puissance de 160 VA, après on pourra toujours le calculer si vous l'achetez en neuf.
img002 - Copie.jpg

Je ferai le circuit de puissance si vous voulez mais c'est simple : sectionneur > portes fusibles tripolaires > contacteurs / relais thermiques > moteurs.
Pour la taille des fusibles, partir sur des 10x38.

Pour le contacteur inverseur, les bobines sont bien interchangeables sur celui là, mais comme vous avez dit plus haut, il n'est pas adapté au moteur de 4 kW sous 220v ( fils et cables en 2.5[sup]2[/sup] pour le moteur de broche ).
Moi ce qui m'embête le plus pour faire un cablage perso, c'est de trouver par exemple tous les contacteurs de la même marque et série, pareil pour les porte fusibles, les relais thermiques qui vont bien avec les contacteurs... histoire que ça ne fasse pas moche.
Pour les questions sur le schéma, j'ai réecrit avec paint pour être sûr, si un contact est marqué KM1, c'est qu'il appartient au contacteur KM1 ( je ne sais pas si c'est ce que vous demandiez ), KM1 et KM2 forment le contacteur inverseur, pour ce que vous entourez en rouge, c'est vous qui voyez sur quelle borne vous raccordez le fil qui vient du bouton "Arret broche", selon ce qui est plus logique pour ne pas faire des allers retours inutiles de fils, tout ce qui compte, c'est que les bornes 3 des 2 Boutons Poussoirs "M Av", les bornes 3 des 2 BP "M Ar", la borne 13 du contact NO de KM1, la borne 13 du contact NO de KM2 et la borne 2 du BP "Ar" soient toutes reliées ensemble pour respecter le schéma.
Tous les boutons sont des boutons poussoirs sauf le bouton à 2 positions fixes pour l'eclairage.
Il reste à dessiner tous les points correspondants aux borniers de l'armoire, j'editerai le dessin de dessus, et numeroter les fils.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonjour,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'était à la mer pour le week end :-D

ok pour l'éclairage, pour lui c'est simple pour une fois. normalement si j'arrive à bien remettre en état la lampe du tour se sera elle qui sera dessus, si pas j'achèterais une sorte de spot led comme j'en ai déjà vu sur certaines machines sur le forum.

pour le reste ça commence à ^tre plus clair. faut juste que je trouves un contacteur inverseur adapté maintenant.

pour les cables électriques, il vaut mieux du multibrins d'après ce que j'ai lu, mais j'arrives pas à trouver en multibrins un cable à 8 ou 10 fils par exemple (pour le sboutons poussoirs), ce que je trouves c'est un cable 8 ou 10 fils mais les fils sont en monobrin (style cable SVV par exemple). est ce important d'avoir pour les boutons poussoirs du multibrins pour les fils ?


pour la pompe là je ne sais pas quoi prendre comme contacteur et comme protection thermique car j'ai pas la plaque signalétique du moteur.
comment peut on connaitre l'ampérage moteur et sa puissance sans fiche signalétique d'un moteur ?


pour être bien sûr, quand tu parles de résistance thermique dans le plan, c'est la résistance qui est accrochée au contacteur ? ou l'espèce de "fusible" (ex.: GV1-M14) pour la protection du moteur ? ou , le truc dans ton plan est sur le contacteur et le truc que je cites en exemple est sur le circuit de puissance pour l emoteur c'est ça ?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonsoir

pour le cable, et le fil, du souple c'est mieux surtout parce qu'on en fait ce qu'on veut, c'est plus facile ( et surtout bien plus joli à la sortie ! ), c'est impensable une machine cablée en rigide.
Dans votre choix, il faut penser que certains bp ont des points communs, par exemple sur votre boite à boutons sur le trainard avec 3 bp, 4 fils suffisent, donc ce sera du 5g1.5.

Concernant la pompe d'arrosage, vous pouvez la cabler en volant juste pour un essai le temps de mesurer l'intensité, avec une pince ampermetrique ou un multimètre qui fait ampermètre ( à brancher en série avec une phase ) .

Je n'ai pas parlé de résistance thermique :) mais de relais thermique, c'est bien ça qui est accroché au contacteur pour protéger le moteur ( noté Rth ).

Bonne soirée
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
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  • #14
bon pour le moment je suis bloqué sur le moteur de broche , j'attends de trouver un contacteur inverseur pour faire son circuit mais je vais attaqué le circuit de la pompe car là j'ai tout ce qu'il faut pour lui logiquement.

quetsion si par exemple j'ai un moteur de 1 kw en tri230vet que mon contacteur est "qualibré" pour 3 kw tri230v est ce que cela convient quand même ?ou il peut y avoir un problème à surdimenssionner les contacteurs par rapport au moteur ?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonjour
non il n'y a pas de problème à surdimensionner le contacteur.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #16
pour le transformateur, je sais pas àquoi ça correspond mais il a un 160 marqué au marqueur dessus, je sais pas si c'est cela que vous indiquez la puissance pour le transfo.
oui quand je parles du cable,c'est pour celui de la boite de commande (pas les commandes sur le trainard donc).
donc si j'ai la protetion thermique sur le contacteur, j'ai pas beson des gv2 dans ce cas, c'est noté.

ici j'ai quasi teminé de faire ma boite de commande , reste plus qu'à poncer et à la mettre en peinture pour la rendre jolie.
pour les commandes (dis moi si cela convient comme cela, si ça paraît pas con )je penses les positionner comme suit sur le schéma :
bon au niveau de la broche, les ronds noirs son les boutos poussoirs et au dessus les voyants. pour la pompe et la lampe se sont de boutons tournant on/off (ou autre chose peut importe, ce qui convient le mieux je veux dire, par exemple aussi pourquoi pas un bouton poussoir on/off si possible pour la lampe).

l'espace vide est fait exprès, c'est pour une éventuelle rajoute d'un compte tour avec un potentiomètre au cas où il y aurait un variateur de fréquence comme modif éventuelle. bon ça fait un peu con d'avoir un espace vide comme ça mais ça évite de refaire une boite à boutons en cas de modif

boite bouton tour cazeneuve.JPG
ce que ça peut donner
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonsoir

pour la pompe d'arrosage, c'est plus logique d'utiliser une commande par bp avec auto maintien, au redemarragedu tour, la pompe ne peut pas se mettre à tourner par erreur ( c'est qu'une pompe, c'est pas très important qu'elle se mette à tourner au démarrage, mais par principe...), ce qui serait possible si on utilise un bouton tournant qu'on a laissé dans la position on. Pour la lampe, c'est le contraire, utiliser une commande par bp / auto maintien, ça n'aurait pas d'interet, au contraire, alors qu'avec un bouton tournant quand vous mettez le tour sous tension, la lampe peut s'allumer directement sans toucher le bouton.
Les voyants pour les 2 sens de broche, la pompe, et surtout l'eclairage ( le voyant c'est l'ampoule ), sont à mon avis inutiles, mais si c'est bien ça que vous voulez faire, je modifierai le schéma, pour le cable si votre pupitre reste tel quel, ça fait 14 fils + la terre, ca fait du 18g1.5, et si ça correspondait au schéma, ça ferait 10 fils + la terre donc du 12g1.5.
Pour l'inverseur, on peut le faire à partir de 2 contacteurs, sauf qu'il n'y aura pas de système mécanique qui empêche la commande des 2 contacteurs en même temps comme sur un vrai inverseur, il restera seulement la sécurité éléctrique ( les contacts nc ). Si il manque des contacts, on peut rajouter un bloc de contacts additionnel, enfin 2 pour faire un inverseur.
Du tube annelé, vous pouvez mettre une photo, je ne vois pas ce que c'est.

Bonne soirée
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #18
bon voilà j'ai corrigé dans le dessin. les ronds noirs sont toujours des boutons poussoirs.
j'ai mis comme tu dis pour la pompe et enlevé son voyant . pour la lampe idem, suppression du voyant.
pour la broche, là j'ai simplement enlevé le voyant du stop je préfères laisser 1 voyant pour chaque sens de rotation, on sait jamais car parfois quand le mandrin tourne très vite, tu vois pas forcemment le sens de rotation mais surtout qu'il tourne aussi (bon il a le bruit mais on sait jamais, parfois on peut être distrait)

pour l'inverseur, j'essaie toujours d'en trouver un, j'ai mis l'autre en échange et une personne en a peut être un mais en bobine 230v faut voir si les bobines peuvent être changée avec les bobines des contacteurs LC1D09 car normalement j'en ai 2 de ces bobines.

pour le tube annelé dont je parles c'et celui qui est normalement mis dans les murs quand tu fais l'électricité d'une maison, un ami en a sur sa machine depuis pas mal d'année et ça bouge pas. j'ai des presses étoupes qui vont avec ce genre de tube.

ici je termines a fabriquer la boite à bouton, reste plus qu'à faire la fixation pour la fixer sur le tour et puis un coup de peinture. donc le panneau de contrôle ici présenté représente (même si c'est pas à l'échelle 1:1) la dimenssion de la boite à bouton
donc avec la nouvelle représentation, est ce que c'est toujours un cable à 12 fils ? car si j'arrives à avoir les boutons poussoirs dont je t'ai parlé, il a des boutons poussoirs lumineux que je pourrais mettre pour la broche pour ainsi n'avoir qu'un bouton poussoir (lumineux) et pas comme présenté dans le schéma un bouton poussoir + voyant

tableau commande 2eme version.JPG
après modification
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonsoir

sur le pupitre que vous venez de montrer, il faut rajouter le bp " arret pompe ", et le cable serait du 18g1.5 ( besoin de 14 fils + terre ).
Les bp lumineux, ca revient au même que pour des bp + voyants niveau cablage.
Bonne soirée
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #20
ha ok je mets un un bouton poussoir stop pour la pompe, en fait il a donc 2 boutons poussoirs pour la pompe donc.
je vais me mettre en quête du cable électrique.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #21
bonjour,

mais je me demandais si au fait, un contacteur inverseur est absolument nécessaire pour faire la marche avant et marche arrière du moteur de broche car sur ma fraiseuse, j'ai un bouton tournant 3 positions pour faire la marche avant/arrière sans passer par un contacteur inverseur mais il est branché en 230v (pas encore eu le temps de faire l'électricité, et surtout pas les connaissances suffisantes sauf que grâce à toi et ton aide apportée pour mon circuit ici je vais pouvoir par la suite le faire comme un grand :-D ). en fait ce bouton tournant 3 positions est apparemment en montage étoile triangle au niveau de son propre circuit (je vais dire ça comme ça).
sur mon tour south bend, là j'ai l'ancien boutier de commande du tour (très vieux l'animal),lui aussi est un sorte de bouton 3 positions avec montage étoile triangl pour les 2 sens de rotaions du moteur.

donc ma quesion est (enfin): est il possible mais en commande 24 v de faire le même principe, avec un contacteur (je vais dire normal, un simple donc) qui de là je pars à un bouton tournant 3 positions pour faire la marche avant et marche arrière du moteur. et c's en fait au niveau dubuton tournant que se fait l'inversion du sens de marche du moteur.

mais au contraire de ma fraiseuse et de mon tour, ici le bouton tournant serait branché sur le contactacteur et pas sur le circuit de puissance du moteur

vois tu ce que je veux dire ?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #22
arf, purée j'ai fait une gross boulette, j'attends depuis plusieurs jours en contrôlant sans arrêt l'annonce pour des boutons poussoirs dont je t'avais donné le lien en mp, ici à fin de l'enchère, je me dis chouette, j'ai remporté l'enchère, j'ai plus à me préocupé de trouver des boutons poussoirs et les sortes de contacteurs.
le hic, c'est pas moi qui avait mis l'enhère mais un autre bonhomme, je croyais pourtant que c'était moi en fait mais j'avais oublié de mettre une enchère comme un idiot et ça fait des jours que je me dis que c'est super qu'il y a personne à part moi que ça intéresse, en fait ben si .
ça fait chi.., va falloir de nouveau chercher ces machins là :???:
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #23
rebonjour,
dans les explications que tu m'as donné avec les plans, quand tu parles des fusibles, se sont des fusibles cartouche ? pour le moteur de broche et pompe, je peux pas mettre des fusibles automatiques courbe c car j'en ai toute une floppée de ça à la place des fusibles cartouches ?
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

fusibles automatiques courbe C ? vous voulez dire des "disjoncteurs divisionnaires" domestiques, courbe C, qui ont le même encombrement que les fusibles et leurs porte fusibles ?

Si oui, vous aurez peut être du mal à trouver des disjoncteurs divisionnaires courbe C s'approchant reellement des intensités de vos moteurs , par ailleurs le courbe de temps de déclenchements peuvent faire en sorte qu'il déclenchent trop vite , et pour rien , en cas de démarrages répétés fréquemment ou de démarrage un peu trop lent (si le disjoncteur est un peu trop pres des limite il sautera au moment ou le moteur se lance ), du coup ça conduira a surcalibrer les disjoncteurs, au point que certains ne protégeront rien du tout si ce n'est le fil de ligne (d'ailleurs, normalements, ils ne sont fait que pour ça, les disjoncteurs de tableau domestiques protègent avant tout le fil du départ correspondant ...)

Les disjoncteurs divisionnaires usuels se font en 2A,4A,6A,10A,16A,20A,25A, et 32A , pour les modèles standards, 1 module, adaptable dans les tableaux domestiques ... Tandis que des fusibles cartouches on en trouve en GL (rapides) et en AM (retardés) et aisément de tous les calibres a partir de 0,5A

pour protéger les moteurs d'un tour il faudrai plutot des "disjoncteurs moteur" qui existent dans une tres large gamme de calibres , a partir de 0,16A en général, qui sont tripolaires , et fait pour ça (mais , évidemment, c'est bien plus cher)

Bon, on peut toujours mettre un disjoncteur , tripolaire, courbe C, et dimensionné large , en tête du coffret électrique du tour, qui servira de protection contre les court-circuit de la ligne et du cablage du tour, et acessoirement d'organe de sectionnement...

sloup
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #25
bonjour,

merci pour les explications. quand tu ares de "disjoncteurs moteurs" c'est l'espèce de truc comme en photo ci après ou ça n'a rien à voir ?

mais puisque c'est mieux ce que tu dis, va pour les fusibles cartouches, moi je croyais que ce genre de truc ne s'utilisait en fait plus, quand je vois ces fusiles cartouches (j'ai un porte fusible double mais avec des fusibles cartouches gL 4A) ça e fait penser à de vieux trucs d'avant la grande guerre :-D

pour finir j'ai un contacteur inverseur complet avec les 2 bobines en24 v, la personne du forum (saquet de pseudo) que je remercies en a trouver une deuxième. c'est une très bonne nouvelle je trouves :-D

pour les fusibles cartouches et les portes fusibles qu'il me manque j'irais voir fin de semaine comme je vais en france et que c'est beaucoup moins cher chez vous :-D

Photo 098.jpg
c'est ce que tu entends par disjoncteurs moteur ?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonsoir
oui, c'est bien ça les disjoncteurs moteurs, ça permet de remplacer fusibles + relais thermique.On en avait parlé et vous m'aviez dit que vous n'en aviez qu'un, en + celui là ne sera adapté ni pour la pompe, ni pour le moteur de broche.
Je vous proposais les fusibles juste parce que c'est économique et il y a tous les calibres bien adaptés en 10x38.
Bonne soirée
 
P
phil63
Apprenti
16 Déc 2009
244
Riom 63
Si tu pars avec des fusibles, il te faut des aM(accompagnement Moteur!!).

Car un moteur qui consomme , par exemple, 16Ampères en marche va en consommer près de 3 fois plus au démarrage!!

Ces fusibles aM sont conçus pour supporter cette intensité pendant un certain temps (le temps du retour de la connection Étoile vers la connexion Triangle) ---

Un fusible Gg de 16 A fondra à 16A (selon sa tolérance!!)
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 328
marne
bonjour
je viens de voir ce post ce matin ,si tu cherches sectioneurs boutons ,voyant ,porte fusibles rail din bornes et comut deux trois positions j ai ça en stock
j ai donc la reponse a ma demande en mp "intensite moteur 15.6A"
je ne t envoi pas tout de suite l inverseur au cas ou tu veux autre chose en plus et si j ai un thermique ,je vois ça
le transfo 160va est large ,pour info une bobine LX1-D25 prend 470 mA environ 12 VA sous 24v
si probleme je peu cabler ta petite armoire
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonjour à tous,

désolé de ne pas répondre pls tôt. oui donc des fusibles am c'est bien ce qu'avait dit Alex42, tentôt ou demain logiquement j'aurais tout ça.

pour le cable 18x1.5mm² par contre j'ai la possibilité d'avoir du 11x1mm² si jemets 2 cables comme ça, même si c'est un peu chiant, j'aurais préfér 1 seul cable mais bon on me le donne, on va pas cracher dessus (et puis les fis restants pourront peut être servir pour autre chose dans le futur comme ça), est ce que cela roule ? comme c'est du 1mm² et pas du 1.5 mm², pour le commandes ?

pour le transformateur, j'en ai trouvé un autre dans mon brol que j'avais oublié, lui a les fusibles intégré déjà, ce sont des fusibles cartouches en verre de 4A qu'il a pour le moment dessus, il en a 3, donc je supposes comme pour le schéma, 2 en entrée et 1 en sortie sans doute.
mais pour lui comme c'est anglais (il était anciennement sur ma fraiseuse) il est pour du 25 volt (ou 12.5 volt en sortie) et 230v ou 250v en entrée. donc je sais pas si il peut fonctionner comme nous c'est du 24v que l'on a. (je ferais une photo pour demain).

pour saquet : pour le sectionneur, j'en ai un, mais il faut voir comment je pourrais l'installer sur le tour, car il équipait un coffret électrique que j'avais récupéré avec le tour mais ce coffret n'est pas à la bonne dimenssion pour être intégré au tour hélas, c'est con (et puis il est assez juste en taille).
il faut le démonter du coffret et le mettre sur l'une des portes du tour au niveau des pied . logiquement j'en avait un deuxième mais je ne sais plus où je l'ai mis celui là et pas moyen de mettre la maine dessus.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

c'est curieux, cette tension secondaire de 25V en 2 fois 12,5 V (ou alors, c'est pas un transfo de M-O , c'est un transfo de radio ou de chaine hifi ? )
ceci dit, en alimentant entre les prises 0 et 250 , vous aurez normalement du 24 V , et ça conviendra bien (sous réserve que les contacteurs soient pas trop gourmand ou trop nombreux , mais si ce n'est pas un tour automatique il ne devrai pas y en avoir trente six !)

sloup
 
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